date de plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

Mon terrain est presque pret et j'ai commandés mes plants. Je voulais planter début Novembre pour la toussains quand penssez vous ?
Faut il attendre la saint catherine ?
Question un peu toctoc mais bon c'est les premiers :wub:
a+ stéph
merci.:D
Dernière modification par stéph38 le 20 sept. 2010 17:39, modifié 1 fois.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

y'a pas de question toc-toc si tu as tes plants je te conseille de les planter effectivement vers le 25 novembre.Mais si tu les plantes début novembre ça devrait le faire également.
Si tu as déja tes plants regarde donc un calendrier lunaire et plante un jour racine en lune descendante au mois de novembre et je pense que tu partiras sur de bonnes bases.

Jean-mi,
Jeanmi,
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonsoir,

Je profite de la discussion de la date de plantation pour savoir s'il y a des personnes qui ne tiennent pas compte du calendrier lunaire et est-ce qu'il y a une incidence significative si on ne le fait pas...???
Quelqu'un aurait-il eu une expérience malheureuse à ce sujet?
ou rien à signaler
Me concernant j'essaie de faire comme jeanmidu24 mais je suis curieux de savoir comment font les autres??
Merci pour vos renseignements que vous pourrez nous donner...
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
stef@
Membre

Message par stef@ »

Concernant la lune, j'y croyais (pour la pêche, les champignons...) mais plus ça va et moins j'y crois :(

Novembre reste un bon mois pour planter, perso je voulais les mettre en septembre, mais les myco ne vont pas aimer.

A+ stef@
sergio
Membre

Message par sergio »

fait atention aux verts quant meme perso je plante les blanc en novembre et les verts a la fin de l'hiver j'ais un colègue qui en as grillé 50 pour cent il y a 2 ans a cause du gel un peut violent
26 drome
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour truffalou,

tu conseilles de butter les verts et les blancs ?
et une fois les gelées passées enlever les buttes?
Et pour l'arrosage c'est une fois par semaine a partir de la plantation ou juste en periode estivale ? :wacko:
A+ Stéph .
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Steph,

la butte en principe s'écrase d'elle même. Et pour l'arrosage, c'est lorsqu'il fait sec. Et surtout ne pas planter (ou arroser) lorsque le sol est gelé.

Perso, je trouve qu'une fois par semaine pour chez moi ça fait trop. Mon sol est argileux, la brumale omni présente, je ne souhaite pas trop les faire pousser la première année du coup, c'est un arrosage par mois (ou trois semaines s'il fait vraiment chaud). En gros, c'est juste pour assurer leur survie lorsque ça craint, pas pour en faire des arbres poussant trop.

Mais à toi de juger ce que ton terrain te dicte de faire en fonction de tes pratiques culturales et de l'itinéraire technique que tu as choisi pour ta plantation.

Truffalou nous a montré récemment des arbres de 2003. Ils sont magnifiques. Perso, ceux que j'ai planté en 2003, c'est une catastrophe. Environ une bonne moitié d'arbres qui ne dépassent pas 1 m de haut. Deux pubs qui brûlent et un seul qui donne sur 60 plantés. Cela me fait m'interroger sur l'arrosage la première année mais malgré ça, je continue à y aller molo.

Chacun sa route, chacun son chemin...

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci pour ces infos, je te montrerai les miens ce soir si j'ai le temps de faire une photo. Sont moins bien beaux.

Fred
Répondre