Je parcours le forum, je trouve des mines d'informations que ce soit sur le dressage des chiens, la truffe, plantations et autres, un gros merci pour vos participations.
Mais je vais avoir besoin de votre expérience en matière de reconnaissance de mychorysation, savoir si elle est présente et si oui de quelle type de truffes cela devrait être. (si on ne peut pas le déterminer d'après mes photos -ce que je pense être le cas- que me conseillez vous de faire pour y parvenir. Recherche d'ADN par un laboratoire ?, ou autre)
Voici ce que j'ai scanné le 17 septembre 2010.
Photo de racines d'un chêne producteur

Photo de racines d'un plant d'1 an ou 2 mychorysé par le vieux.

Photo de racines d'un chêne de douves spontané.

Voilà en vrac les questions que je me pose.
Est-ce la bonne période pour voir une mychorysation sur racine ?(je pense avoir lu, que c'était plus propice en octobre ou novembre).
Est-ce que la qualité des photos permettent de définir si y'a mychorisation ou pas ? (j'vous avais dit que j'y connaissait pas grand chose en truffe ;o)
J'aimerais par la suite avoir un matériel me permettant de savoir tout cela, et aussi permettant de voir les spores des truffes (pour que nos futurs plans soient mychorysés avec des truffes mûres et pas au petit bonheur la chance). (pour l'instant je me sers de mon scanner)
J'ai vu passer un post sur les microscopes et je voudrais vous demander si celui-ci :
http://www.laboutiquedoptique.com/micro ... 751-1.html
serait suffisant. J'ai lu quelques part qu'un grossissement X400 serait suffisant (le minimum syndical mais suffisant pour les spores). Mais je voudrais avoir un avis plus éclairé pour ne pas faire d'achat inutile.
Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, et si vous avez quelques connaissances à partager j'en serais très heureux.
Bien amicalement
Tartufion