Mychorysation or not Mychorysation ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Tartufion
Nouveau membre

Message par Tartufion »

Salut la compagnie,

Je parcours le forum, je trouve des mines d'informations que ce soit sur le dressage des chiens, la truffe, plantations et autres, un gros merci pour vos participations.

Mais je vais avoir besoin de votre expérience en matière de reconnaissance de mychorysation, savoir si elle est présente et si oui de quelle type de truffes cela devrait être. (si on ne peut pas le déterminer d'après mes photos -ce que je pense être le cas- que me conseillez vous de faire pour y parvenir. Recherche d'ADN par un laboratoire ?, ou autre)

Voici ce que j'ai scanné le 17 septembre 2010.

Photo de racines d'un chêne producteur
Image
Image

Photo de racines d'un plant d'1 an ou 2 mychorysé par le vieux.
Image
Image
Image
Image

Photo de racines d'un chêne de douves spontané.
Image
Image

Voilà en vrac les questions que je me pose.

Est-ce la bonne période pour voir une mychorysation sur racine ?(je pense avoir lu, que c'était plus propice en octobre ou novembre).

Est-ce que la qualité des photos permettent de définir si y'a mychorisation ou pas ? (j'vous avais dit que j'y connaissait pas grand chose en truffe ;o)

J'aimerais par la suite avoir un matériel me permettant de savoir tout cela, et aussi permettant de voir les spores des truffes (pour que nos futurs plans soient mychorysés avec des truffes mûres et pas au petit bonheur la chance). (pour l'instant je me sers de mon scanner)

J'ai vu passer un post sur les microscopes et je voudrais vous demander si celui-ci :
http://www.laboutiquedoptique.com/micro ... 751-1.html
serait suffisant. J'ai lu quelques part qu'un grossissement X400 serait suffisant (le minimum syndical mais suffisant pour les spores). Mais je voudrais avoir un avis plus éclairé pour ne pas faire d'achat inutile.

Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, et si vous avez quelques connaissances à partager j'en serais très heureux.

Bien amicalement
Tartufion
Même le plus fort des chênes a commencé comme un gland !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir Tartufion,

concernant la présence de mycorhizes :
- sur ton arbre producteur, il est impossible de les voir car s'il y en a, elles sont dans les boules de sable que tu as laissé. Il faut les passer sous l'eau pour virer toute la terre et faire apparaitre les racines.

- sur le plan : mycorhizes visibles sur la photo numéro trois. Impossible de dire l'espèce

- sur le plan de Douves : quelques mycorhizes visibles sur la dernière photo.

Ce n'est pas la meilleure période pour observer des mycorhizes. Le meilleur moment, c'est mai / juin. Lors du contrôle en octobre novembre, on les voit mieux qu'en septembre.

Pour voir les mycorhizes, il te faut une loupe binoculaire et un microscope. Pour voir les spores, et surtout les identifier, c'est X 400 et mieux X600. Dans les microscopes, il y a de tout. Des bons et de la daube. Mais les mieux sont en général les plus chers. Je ne connais pas le produit mis en lien.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Tartufion
Nouveau membre

Message par Tartufion »

Salut,

Je vous remercie pour vos réponses, c'est sympa ;o).
Je viens de déterer un vieux post concernant mes recherches, et je vais essayer de le compléter. Je posterais ce que je trouverais pour en faire profiter la communauté.

viewtopic.php?pid=26889#p26889
Même le plus fort des chênes a commencé comme un gland !!!
Répondre