LE LAPIN

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Ah le lapin !!!!!!!!!!!!
Celui qu'on aime : à la moutarde
Mais aussi celui qu'on déteste qui vient vous gratter un pied sur deux dans la truffière !!!!!
Je me pose cette question qui est :
Quel est le mal que peut faire une bande de lapin qui vient gratter toutes les nuits et de temps en temps la journée (quand il y en a beaucoup) au pieds des plants des arbres ?
Sans doute vient-il par habitude gratter, là ou la terre est plus friable ?
Sans doute vient-il gratter, là où il pense trouver pitance ?
Ou peut être vient-il gratter là par malice !!!!! ;)
Le résultat est à analyser; car même si ce n'est que malice, il y a un mal qui est la destruction de radicelles et peut être, si l'on a eu de la chance, destruction de la mychorize ?
Je me souviens avoir participé à un post sur ce sujet du lapin dans les truffières :
viewtopic.php?id=589
Je rouvre donc ce débat, et je laisse vos expériences, vos observations et vos suggestions apporter tout commentaire permettant peut être une compréhension à ce phénomène "mé-la-nos-pin" .... bof !!! :wub:
Jacques 37
tikka
Membre

Message par tikka »

trop tôt le matin , pas bon , Jacques!!!!!:+
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

tikka a écrit :trop tôt le matin , pas bon , Jacques!!!!!:+
Bonjour tikka
C'est quoi qui n'est pas bon le matin ???
Je concède que je n'ai pas souvent mangé du lapin à la moutarde à 7h du matin !!!
Est-ce, parler du lapin à cette heure matinale qui te dérange tikka ????? ;)
Jacques 37
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Même problème que jacques 37 concernant les lapins, et je vais essayer une méthode répulsive pour lapin, il s'agit de tremper une ficelle (qui délimitera la parcelle a protégé) dans de l'huile de cade: le pb c'est la surface qui est nécessaire... c'est naturel comme principe.
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

si tu veux Jacques, je te prête mon chien. Je n'ai pas de gros soucis avec les lapins. Hier, même sur trois pattes, il a appris la politesse à un perdreau. Il lui tardait de décoller au piaf...

Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :la fédé du 24 a d'énorme problème lapin sur une parcelle expé, destruction totale du brulé, donc des truffes...
où ça ? à glanes ?
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :la fédé du 24 a d'énorme problème lapin sur une parcelle expé, destruction totale du brulé, donc des truffes...
Hello Sébastien et vous tous
T'aurais voulu me foutre la trouille que tu ne te serais pas pris autrement ...
Non je plaisante ;)
Mais quand même, "y'a de quoi flipper", moi qui pensais que cette occupation était certainement délicate pour mes truffes à venir, mais là il semble qu'il y ait danger.
Tout dépend de la population de lapins présents, mais à quelle population le risque peut-il s'évaluer ?????
De toute façon ils sont là et je pense de plus en plus nombreux. Une preuve sans doute d'en voir en pleine journée partir dans mes pieds ...
Je ne veux pas mettre les chiennes car je ne souhaite pas les introduire dans la truffière en dehors des futurs cavages !!! Mais ai-je raison ???
Difficile à résoudre !!!
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj à tous
Quant on a les lapins sur sa truffière plus une production de truffes c'est que du
bonheur ; il ne reste plus qu'a préparer les terrines !!! :lol: :lipssealed:
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Bonjour,

J'ai des lapins sur mon terrain et jamais ils ne viennent gratter les arbres : peut-être un problème de nourriture insuffisante chez vous ?

Ce sont des lapins de garenne du sud : je pense qu'il n'y a pas de différence avec ceux de Touraine ?

il faudrait semer quelque chose qu'ils puissent manger pour se nourrir.

Loubar
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
la réponse est certainement en partie là.
J'ai remarqué que pendant la période séche et quand les lapins sont en grand nombre, ceux-ci manquent de nourriture, ils ne touchent qu'à certaines plantes ou racines, certaines bien vertes et abondantes les laissent indifférents. Quand il ont épuisés la partie herbacée, ils passent aux racines de certaines plantes. Au pied de nos arbres arrosés ils doivent trouver quelques pitances.
Sincères salutations
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Loubar a écrit :Bonjour,

J'ai des lapins sur mon terrain et jamais ils ne viennent gratter les arbres : peut-être un problème de nourriture insuffisante chez vous ?

Loubar
Bonjour Loubar et vous tous
Les arbres, pour l'instant ne semblent pas en danger, puisque les lapins s'attaquent à l'environnement de l'arbre et plus spécifiquement à ce qui me semble être l'entourage direct du racinaire de l'arbre. Ce qui a pour inconvénient majeur de mettre à jour le racinaire de l'arbre et éventuellement s'il y a présence de mychorize ou de truffettes, la disparition de ce qui a été mis à l'air libre.
il faudrait semer quelque chose qu'ils puissent manger pour se nourrir.
Je trouve ta suggestion très intéressante.
Et si la SPA m'attaquait pour maltraitance ...:wub:
Plus sérieusement, je n'avais pas du tout envisagé ce scénario, mais il est tout a fait plausible.
Jean Jacques à écrit : la réponse est certainement en partie là.
J'ai remarqué que pendant la période séche et quand les lapins sont en grand nombre, ceux-ci manquent de nourriture, ils ne touchent qu'à certaines plantes ou racines, certaines bien vertes et abondantes les laissent indifférents.
Jean Jacques tu confortes les arguments de Loubar, je n'ai jamais vraiment fait attention à leurs prélèvements. Il est probable que comme chaque animal, sauvage ou non, il sache faire le tri entre le bon et le moins bon.

Sincères salutations
Jacques 37
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Chez nous il y a 20 ans quand il se récoltait beaucoup de truffes en sauvage il y avait des légions de lapins ...qui ne nuisaient en rien à cette production.
Il y a même des anciens caveurs qui prétendent entre autres choses, que la baisse de production est liée à la quasi disparition du lapin.
Répondre