ne te plains pas Leromain, le loup ne mange pas les truffes et c'est un animal capable de réguler les sangliers, les chevreuils et les cerfs qui sont des dangers pour nos truffières.

Fred
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonsoir,La régulation nous ( les chasseurs) on s'en occupe pour les chevreuils et sangliers.
Bonjour Manine,Ils ne sont pas nocifs pour les truffes mais tu tombes sur un loup affamé avec la meute qui n'est pas loin, t content du voyage
Un loup peut faire 50 km dans la journée. En une semaine, il peut faire 400 km. La capacité de colonisation de l'espèce est remarquable. De l’Italie, ils sont passés en France. Des Alpes, ils sont allés dans les Pyrénées ou le massif central à pied en traversant les routes, les autoroutes, les lignes TGV, les fleuves. Des loups munis de balises pour suivre leurs déplacements en Europe ou en Amérique du nord parcourent souvent plusieurs milliers de kilomètres pour trouver de nouveaux territoires.réintroduire les loups, s'en soucier de leur bien être est pour moi ne pas aimer les animaux !!!! C'était logique qu'on courrait droit à la catastrophe !
Les loups mangent de tout. De la musaraigne de 3 grammes au Yak de plusieurs centaines de kilos. Donc, un sanglier ne leur fait absolument pas peur. En espagne, le régime alimentaire du loup est bien connu par examen des fécès : il mange des sangliers, comme des chevreuils, des chèvres, des poules, les chats, des chiens...Ils s'attaquent maintenant aux sangliers alors que les écolos affirment que les sangliers ne font pas partis normalement de leur alimentation mais comme ils sont affamés et qu'il n'y a pas assez de gibier pour ttes les meutes , ils mangent ce qu'ils peuvent......pauvres bêtes
La chasse du sanglier est très réglementée. Les populations sont "gérées" par les chasseurs. Mais s'offre à eux un cruel dilemme : s'ils régulent efficacement les populations, ils diminuent le nombre d'animaux et par voie de conséquence le plaisir de chasser le sanglier (vu qu'il y en a moins). Bilan, ils ne tirent pas les femelles qui prolifèrent (d'autant plus qu'ils les nourrissent à longueur de temps avec des agrainoirs), reproduisent ce qui entraîne surpopulation et dégâts.Melano, tu n'as pas le doit de tirer dessus, ce n'est pas autorisé ?
Je n'ai pas compris
Pas de soucis manine c'était juste pour blaguer. :happy:manine83 a écrit :Ouh je sens que sur ce coup là , je ne me suis pas fait des amis, ttes mes excuses, ceci dit je n'étais pas sûre...je me rattrape comme je peux !!!
Pas mieux. Melano, tout ce que tu dis là j'aurais pu l'écrire. Parfois les chasseurs semblent plus là pour leur plaisir que pour faire de la régulation tellement la population de sanglier explose. Depuis le printemps, les chasseurs ont été très actifs : ils ont amené des kilos de graines dans un sous-bois pour nourrir les sangliers et j'magine pour les "fixer" à cet endroit (où tout est défoncé à présent). Mais maintenant que la chasse est ouverte ou va ouvrir, ils sont beaucoup moins efficaces pour tirer sur ces braves bêtes. Si tu ajoutes à ça le défilé de 4*4 à fond la caisse sur nos petites routes de campagne, c'est pas toujours très satisfaisant tout ça. Et pourtant je suis partisan de la chasse qui est à mon avis nécessaire, surtout pour les chevreuils et les sangliers.melano a écrit :Ils les ont levé une première fois mais ils ne les ont pas tiré (sic) car il y avait une mère avec des petits. Quelle efficacité de régulation !! Puis, une autre mère de 80 kilos avec 7 bêtes rousses de 40 kilos sont passés à 30 m d'eux. Trop occupés à se téléphoner, ils n'ont pas tiré. Bref, les chiens ont gueuler devant la maison toute la matinée car les cochons sont passés à 50 m de la maison, les 4X4 sont passés à fond dans le chemin mais rien de rien. Les cochons courent toujours plus malins qu'avant. Donc pour moi, c'est pas de la régulation, c'est de la protection qu'ils font les chasseurs.
Melano, tu te veux rassurant et c'est vrai tu as raison, faut aussi relativiser !manine83 a écrit :Melano, je comprends ce que tu veux dire ... / ...
... / ...De tte façon je n'ai plus rien à ajouter, chacun sa maniere de
penser, ses avis, le débat est long !!!!