les fourmis

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Un trufficulteur du Tricastin m'avait raconté que son père avait jeté du mou de raisin de qualité médiocre dans sa truffière, l'année suivante il a fait une récolte record mais plus rien les années après, donc il faut y aller avec parcimonie.
bernard
Bonjour Bernard et vous tous
? ? ? ? ? ? ?
Pouvons nous tirer des conclusions d'une telle expérience ?
un sceau de raisin au pied d un arbre pendant plusieurs années.
peut être un résultat d observations aujourd'hui hui ?
trufou on espère que tu pourras nous apporter quelques confirmations avec tes observations. :unsure:
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou »

eh bien je vais essayer sur un arbreou deux , pas avec du mou, mais avec des dechets de triage du raisin;
on verra s il y a une observation !!!
trufou
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ;ATTENTION tous les derives du raisin sont acides et aigres ne fait on pas du vinaigre. a+
pancho
bernard
Membre

Message par bernard »

Hier je suis allé voir mes bébés de ce printemps. Sur 60 pieds, la moitié s'est très bien développée, 5 n'ont pas survécu, le reste s'est developpé peu ou a végèté.
J'ai pris une bagette de la taille du petit doigt et j'ai fait des sondages dans le sol à proximité de la motte. A ma grande surprise tous les pieds peu développés avaient des galeries au niveau des racines, les pieds crevés étaient carrément sur un tunnel et ceux bien développés n'avaient pas de galeries.
J'en conclus que les fourmis n'étaient pas vraiment à l'origine du flétrissement de certains pieds, et que désormais je ferai davantage de contrôles de ce côté-là.
Je précise que j'ai un sol hyper souple, d'où peut-être la fragilité de mes plants, également l'absence totale d'indices permettant le repérage des galeries souterraines.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
les galeries seraient faite par qui ? taupes ?
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

bonjour
les galeries seraient faite par qui ? taupes ?

Je ne sais pas vraiment, en partie seulement taupe, et probablement mulot ou d'autres bestioles du genre. J'ai repéré le premier plant qui a été soulevé par une taupe, les autres galeries aucun soulèvement aucune indication visible.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

même constatation chez moi sur les plants surmycorhizés à la vermiculite. Je pense que la vermiculite se tasse et fait un vide autour du plant accentué par les bestioles qui y viennent (sol meuble?). Du coup, gros danger pour le plant qui est très vulnérable à la dessication.

Il faut donc repasser tasser les plants pour faire revenir la terre sur les racines. C'est un des inconvénients de la surmycorhization qu'il faut intégrer.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pareil chez moi, on trouve des galeries sous les arbres et la vermiculite est éparpillée un peu partout. Mais chez moi ce sont des lapins qui sont responsables. J'ai déja retrouvé de la bourre d'une lapine qui essayé de faire un nid.
Chaque fois j'essaye de boucher le trou,mais quand il est très profond je manque quelques fois de terre.
Pour l'instant les arbres n'ont pas l'air de trop souffrir, mais qu'en est-il de la mychorisation?

Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 02 sept. 2010 12:08, modifié 1 fois.
Jeanmi,
manine83
Membre

Message par manine83 »

oui, les rongeurs peuvent être un fléau pour les truffes, non ?

Un chat serait la solution pour les éloigner, ma foi ;)

Les fourmis, pas de soucis, je confirme ma chienne a trouvé une aestivum à proximité d'un nid de foumis !!! et on m'a tjrs dit que les fourmis faisaient du bien à la terre ;)
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Pour en revenir à nos fourmis, j'ai pu constater sur mes plants de 3 ans et +, après enlèvement des Tubex depuis maintenant plusieurs mois ce phénomène.
Les fourmis se sont installées le long du tronc !!!!
Avez vous également observé ce même phénomène ?
Image
Jacques 37
manine83
Membre

Message par manine83 »

ohlàlà le long des troncs je n'ai jamais vu de nid, elles ont surement du etre attirées par des petits insectes tels les pucerons !!
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Tout a fait manine, elles ont installés leur élevage un peu plus haut et ceci sur plusieurs arbres. Ce qui est intéressant de constater c'est qu'il ne s'agit pas des mêmes espèces de fourmis !!! et j'ai également l'impression que les pucerons ne sont pas les mêmes ?
Dès que l'élevage est terminé je mets en vente sur le site .... :wub:
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou »

salut jacques,
dans les vergers ou nous mettons des protections du genre tubex, on observe souvent cela.
elles doivent etre au chaud !
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

.... Un bon orage... 2-3 bonnes gelées... ça devrait bouger....?
@ +
Antonin
Répondre