Identification

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

border30
Membre

Message par border30 »

salut BERNARD,je truffe depuis 25ans et j'ai jamais trouver de rufum,c'été a quel epoque?connais tu la tuffe de fleur (rouge)?sous les accasias je n aurais pas pensé tu me l'apprends et je t'en remercie.Au plaisir de te lire a+ border30.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

border30 a écrit :salut BERNARD,je truffe depuis 25ans et j'ai jamais trouver de rufum,c'été a quel epoque?connais tu la tuffe de fleur (rouge)?sous les accasias je n aurais pas pensé tu me l'apprends et je t'en remercie.Au plaisir de te lire a+ border30.
Bonjour Border et Bernard et vous tous
Je m'immisce dans votre conversation ... :wub: mais border qu'appelles tu "truffe de fleur" ????
Ne parles tu pas du terme employé par beaucoup d'entre nous "truffe fleur" qui est le terme usité lorsque l'on découvre une truffe de surface qui naturellement est encore rougeâtre puisqu'elle n'est pas encore arrivée à maturité ?
Jacques 37
phil
Membre

Message par phil »

Salut

La rufum est une truffe commune. Dans le sud-ouest il y en a pas mal (pour le sud-est je ne sais pas).
Pour ma part, je persiste et signe, vu les marbrures sur la photos dans le premier post, ça ne ressemble pas du tout à mélano ...

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Bien entendu phil, d'autant plus qu'elle sent, donc elle est mûre, jamais les veines ne peuvent avoir cet aspect pour une mélano.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
border30
Membre

Message par border30 »

slt JACQUE37 oui les melanos trouvaient maintenant ou dans le mois d aout on les appel tuffes de fleur ou rouge car elles sont immature pour ma par je ne l'ai ramasse pas .mais d'en avoir c'est un tres bon signe .pour ma part il y a que la melano que j'appelle rouge car la bouscasse , (brumale) elle n 'ai jamais rouge. je suppose que tu sais pourquoi...a+
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Bonjour à tous.

Il y en a encore qui sont sorties aujourd'hui...ceratines sont un peut marron comme des Aestivums qui ne seraient pas mûres...Je pourrais en envoyer par la poste, si un membre a un microscope et sait identifier...
Je vais refaire une ou deux photos pour et remettre un lien plus tard dans la soirée !
A+
adolu
Membre

Message par adolu »

salut Falgos
uncina55 se propose de l' identifier Ado" situ crois tout ce que tus lis, tu ferais mieux de ne pas lire"
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs FALGOS " je peux le faire " et en principe je m'en sort pas mal , si j'ai un doute
je fais confirmer par un ami Professeur d'université en biologie .
contacts moi en MP si ça t'intéresse .
A+
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Re-bonsoir,

Merci pour la participation, ce forum est au top !

Pour les amateurs j'ai remis les photos des prises de la journée ici :
http://www.hiboox.fr/go/albums/nature-d ... ff092b6a23

A+
sergio
Membre

Message par sergio »

pareilue tout le monde pas besoin de analyse, ce sont des rufums, je suis allé faire un tour cette aprem pour le dressage de mon jeune chien de 1 ans il m'en as trouvé une dizaine chez nous on appel ces truffes les rouges
26 drome
rabase
Membre

Message par rabase »

pour moi sur la photo il y a deux especes de truffes rufum et uncinatum ou mélano jj'ai trouvé a peu prés les mêmes chez moi attaquées pareil sur celles en coupe a gauche ppur la premiére photo
Image
Dernière modification par rabase le 10 sept. 2010 20:12, modifié 1 fois.
border30
Membre

Message par border30 »

slt RABASE alors sa c'est bien une MELANO J EN SUIS SUR!!
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

moi ausi à première vue , je mise sur une rufum, dès le mois aout elle sont mures .
Par contre quand le chien les marques c'est qu'il n'ya pas grand chose d'autre et je les enlèves de ma truffière pour éviter la contaminations par les spores.
Il y a des personnes dans notre région qui les mangent !
faute de grives ......

il est vrai q'une mélano attaquée par de petit vers microscopique de mouches , dégradée se rammassera souvent immature et va etre cavée par le chien.
Pour faire sortir les vers avant de les congeler pour insémination future , je mets les truffes dans un sac plastique que je gonffle, fermer et les vers sortent sous peu de temps;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

Bonjour à tous,

Merci à Uncinat55 qui a identifié du Rufum grâce à son microscope magique et à sa connaissance des Tubers !
On me dit que c'est bon signe, ce serait précurseur de mélano...tant mieux !
Là ou les avis sont partagés, c'est les enlever ou les laisser. Même si on me dit : attention tu prends des risques en les enlevant, je penserais plutôt comme Leromain84, éviter dissémination et propagation en les enlevant.
Aprés je les jette, j'en ai gouté et c'est pas dégeulasse, mais c'est pas bon non plus !
En plus ca permet de faire travailler le chien qui est content d'avoir des récompenses.
Salut
FALGOS
Membre

Message par FALGOS »

A signaler pour se régaler le livre "Les Truffes de Lorraines" d'uncinat55 avec des recettes crées pour les Truffes de là-haut, mais qui peuvent être adaptées à Mélano et brumale, il y a un article dessus en accueil du site. (livre publié à compte d'auteur)
A+
Répondre