Stress hydrique sur jeune plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Bonjour a tous, j ai planté au printemps et mes jeunes plants ont subient des stress hydryques très importants, y a t il des risques pour le futur???
Si vous pouviez me donner vos avis, et vos conseils.
Merci a +
Dernière modification par ventoux le 01 sept. 2010 11:18, modifié 1 fois.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
je pense que les 2 premiéres années il ne faut pas trop qu'ils manquent d'eau, ils faut qu'ils s'enracinent, le risque c'est qu'ils meurent ! mais, selon le sol et le terroir on peut avoir des pratiques culturales différentes.
J'ai planté à l'automne dernier, et actuellement je les arrosse toutes les semaines (3l dans le tubex)
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 31 août 2010 18:51, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

ventoux a écrit :Bonjour a tous, j ai planté au printemps et mes jeunes plants ont subient des stress hydryques très importants, y a t il des risques pour le futur???
Si vous pouviez me donner vos avis, et vos conseils.
Merci a +
Un stress hydrique ne défavorise pas l'association truffe / hôte ,bien au contraire !!!

mais un trop gros stress hydrique peut endommager l'avenir de la dynamique de croissance de l'hôte.
peut être , est ce plus vrai pour les pubescents et les pédonculés que pour le chêne vert ou le kermès ?
par contre ,il semble qu'une plantation en année sèche avec du plants de bonne qualité de mycorhization a plus de chance de donner une truffière avec de nombreux producteurs ,c'est du moins l'explication des techniciens truffes sur l'effet millésime que l'on observe dans les résultats actuels de plantations qui ont particulièrement donné satisfaction certaines années de plantation
Dernière modification par Benoit le 02 sept. 2010 11:28, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

,il semble qu'une plantation en année sèche avec du plants de bonne qualité de mycorhization a plus de chance de donner une truffière avec de nombreux producteurs ,c'est du moins l'explication des techniciens truffes sur l'effet millésime que l'on observe dans les résultats actuels de plantations qui ont particulièrement donné satisfaction certaines années de plantation
Mouais, je n'en suis pas persuadé. Perso, j'ai planté 75 arbres myco Agrit....E en janvier 2002. Ils ont pris de la sécheresse dans la tronche pendant 4 ans. 2002 : terrible. J'ai perdu des blancs. 2003 je ne te fais pas un dessin. 2004 et 2005 : sec aussi.

Bref, sur 75 arbres, la moitié ne dépasse pas 1 m de haut à 8 ans et ne fera sans doute jamais une truffe. Sur le reste 9 brûlent et 2 ont donné une truffe chacun. Pas de quoi casser trois pattes à un canard pour ce millésime qui côté stress hydrique a été plus que servi.

Perso, j'arrose l'arbre la première année plusieurs fois (j'en suis à 4 arrosages pour ceux de cet hiver) puis, j'arrose de moins en moins et surtout avec un objectif différent : celui de faire se développer un réseau racinaire en surface. Donc 20 mm à chaque fois sauf cas particulier.

J'ai mis 50 mm à tous mes plants unci de 2 ans car ils commençaient à flétrir surtout pour les noisetiers. Sinon, je rentre juste de placer 20 mm sur les mélanos de tous âges pour mouiller les 8 à 10 premiers centimètres de terre. Il faudra lors du dessèchement que les racines puis les filaments mycéliens montent chercher l'eau dans cette partie du sol.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour ventoux et vous tous
Je pense que toute nouvelle plantation a besoin d'eau. Sans eau la reprise est très incertaine.
Pour ma part, j'ai planté 70 nouveaux plants tout début avril et j'ai la chance de pouvoir installer l'eau à leurs pieds. Je ne me suis donc pas privé de leur mettre le goutte à goutte. Vu la sécheresse de notre été, il m'aurait été sans doute difficile de les voir traverser la première année sans cela.
Par contre pour ce qu'écrit Benoit sur les explications de techniciens truffes, je suis également très sceptique. Ce seul critère retenu ne me semble pas tout à fait crédible pour pouvoir porter affirmation.
Mais ils ont leur titre pour pouvoir apporter leurs affirmations et ils ne s'en privent pas, ils auraient bien tort d'ailleurs.
Je pense toujours qu'un seul facteur pris en compte pour affirmer telle ou telle chose dans le monde trufficole n'est pas suffisant.
Je pense que c'est beaucoup plus complexe qu'on voudrait bien croire. :wacko:
Jacques 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

Cette année j'ai planté 65 chenes myco, je leur est fait prendre un petit stress hydrique d'un mois et 10 jours mi juillet et Aout et le résultat est que j'ai plus un pubescent en vie il me reste 15 verts

donc moi je dis, faut pas jouer avec le stress hydrique LOL

A+ stef
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

stef@ a écrit :Cette année j'ai planté 65 chenes myco, je leur est fait prendre un petit stress hydrique d'un mois et 10 jours mi juillet et Aout et le résultat est que j'ai plus un pubescent en vie il me reste 15 verts

A+ stef
Et oui stef@ l'arbre comme la plante, à besoin d'un minimum pour adapter sa vie dans son nouvel élément.
A nous de définir ce dont il a besoin au minimum, c'est ce que nous confie la nature, peut être pour nous mettre à l'épreuve ... ;).
Quand on entend parler de stress pour l'arbre truffier, il faut pour cela, qu'il aille chercher dans ses réserves, et non pas lutter pour survivre.
C'est là je pense toute la différence entre une souffrance que j'appèlerais "normale" et la mise en danger évidente d'un être faible comme l'est un nouveau plant.
Jacques 37
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour tout le monde,
Je fais part de "ma petite expérience" dans le domaine, j'ai également planté 25 pubescents cet hiver, ils sont passés à travers les gelées, déjà preuve de résistance...le terrain est orienté plein Ouest donc grosse chaleur les aprés midi.
La pluviométrie 2010:
Mai 82 mm; Juin 101 mm; Juillet 27 (6-7-13--1); Août 30mm (15-4-10-1). J'ai donc arrosé mes plants pour la première fois le 30-08-2010 avec un arrosoir plein à chacun environ 10L et c'est tout. j'espère que mardi 7 il va pleuvoir et je n'envisage pas d'arroser plus cet année à moins que la sècheresse en septembre et octobre persiste mais en principe le point le plus critique chez nous est fin Août début septembre...
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1009 ... 066790.jpg][img]http://nsa19.casimages.
Lors d'une autre discussion, j'ai vu que des personnes se posaient la question s'il fallait laisser les génevriers ou pas... moi perso, je les ai conservés mais c'est presque un "jardin paysager truffier" qu'une véritable truffière...
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Itack
Membre

Message par Itack »

Problème d'introduction de photos...!!!
Est-ce que quelqu'un a une solution simple à me proposer
Merci d'avance!!!! car j'avais d'autres photos à partager sur d'autres sujets...
Itack
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
tu vas sur hiboox, tu selectionnes dans tes fichiers la photo desirée, suis les instructions;
quand tu as les raccourcis, tu selectionnes celui de " vignette forum" ou un truc comme ca, tu fais " copier", puis tu re ouvres la page de ton post et fait coller a l endroit voulu.
voili voila
trufou
Itack
Membre

Message par Itack »

Image

Est-ce que quelqu'un arrive à lire l'image???

Merci pour ton aide trufou en espérant y être arrivé!!!!
lio07
Membre

Message par lio07 »

oui ca marche
c est tres joli comme paysage il me semble que tu a pas mal espacé les arbres
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Itack a écrit :Est-ce que quelqu'un arrive à lire l'image???

Merci pour ton aide trufou en espérant y être arrivé!!!!
Tout est super Itack, ton nouvel essai et bien sur ta photo.
Dis nous quel arbre as tu au dernier plan qui semble être mort ?
Ne serait-ce par un orme ?
Jacques 37
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour lio07,
Merci,
C'est le centre du département lot et garonne appelé le Pays de Serres car c'est une multitude de coteaux et de vallées qui vu de dessus fait comme une empreinte de griffe de serre de rapace d'où le nom...
côté plantation je crois que j'ai fait du 6*6 (ou 7) je crois!!!!!! je vérifierai désolé!!!
Itack
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :
stef@ a écrit :Cette année j'ai planté 65 chenes myco, je leur est fait prendre un petit stress hydrique d'un mois et 10 jours mi juillet et Aout et le résultat est que j'ai plus un pubescent en vie il me reste 15 verts

A+ stef
Et oui stef@ l'arbre comme la plante, à besoin d'un minimum pour adapter sa vie dans son nouvel élément.
A nous de définir ce dont il a besoin au minimum, c'est ce que nous confie la nature, peut être pour nous mettre à l'épreuve ... ;).
Quand on entend parler de stress pour l'arbre truffier, il faut pour cela, qu'il aille chercher dans ses réserves, et non pas lutter pour survivre.
C'est là je pense toute la différence entre une souffrance que j'appèlerais "normale" et la mise en danger évidente d'un être faible comme l'est un nouveau plant.
entièrement d'accord !!!
arrosé un jeune plant est indispensable ,pour qu'il survive et s'implante dans le nouvelle environnement.
essayez d'imaginer tout autour de ce plant ,ce qui se passe pour les mycéliums
autres que melano (basilio et brumal ) en année séche !!!
c'est pas la joie pour eux !!!! et c'est la plus grande partie du terrain ,par rapport à la micro-zone que constitue le plant myco sorti de son godet et la toute petite surface qu'il va explorer la première année

donc je crois POSSIBLE qu'en année sèche du bon plant est un petit avantage de ne pas perdre sa mycorhisation par concurrence d'autres mycéliums et donc de former un résultat positif en terme de nombre de producteur

j'ai l'horrible souvenir olfactif d'une année humide où j'ai mis en place des plants truffiers et où la terre du trou sentait l'odeur de champignon de pâque :wacko:
Répondre