Truffe fleur
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
irrigation + arbres de 10 ans
et déjà plus que 50% d'ombre au sol !!!
je crois qu'enlever un quart de la végétation basse des arbres ,va t'exciter encore plus la croissance en hauteur de tes arbres ,la sève ira direct en haut et accélérer l'ombre portée sur l'autre rangée d'arbre
vraiment le pubescent c'est difficile à maitriser concernant la fermeture du milieu en version irrigée
y a que la méthode galicetruffe et frére italiens qui semble atteindre le but
(produire des truffes et maitriser la fermeture du milieu )
et déjà plus que 50% d'ombre au sol !!!
je crois qu'enlever un quart de la végétation basse des arbres ,va t'exciter encore plus la croissance en hauteur de tes arbres ,la sève ira direct en haut et accélérer l'ombre portée sur l'autre rangée d'arbre
vraiment le pubescent c'est difficile à maitriser concernant la fermeture du milieu en version irrigée
y a que la méthode galicetruffe et frére italiens qui semble atteindre le but
(produire des truffes et maitriser la fermeture du milieu )
-
- Membre
Sur la dernière photo on voit mieux c'est moins important que ce que je pensais et il est vrai qu'il ne faut pas que tes arbres montent trop maintenant en les arrétant en hauteur et dégarnir un peu le centre pour l'eau passe mieux ( quand il en tombe ...) sinon ma dernière plantation ressemnble beaucoup à la tienne sauf que j'ai davantage de chenes verts.
jm
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
moi aussi ,j'aimerais avoir plus de renseignements.....mais c'est délicat de demandercesar a écrit :....
Salut Benoît
Chez nous la truffe aime bien l'ombre d'un lavandin, d'un cade, d'un génévrier, d'un églantier. C'est le seul moyen pour garder le frais après le mistral.
Il est vrai que les frères Angelosi ont un système cultural qui est atypique, mais ce ne sont pas les seuls à ramasser de la truffe.
Personnellement je suis comme st thomas je ne crois que ce je je vois.
J'aimerai bien connaître leur rendement à l'hectare mais là c'est le grand silence.
20 kg/ha, 60, 100, 200 kg/ha ou plus.
Merci d'éclairer ma lanterne
César
à 10 ans ,déjà de l'ombre sur la moitié de la surface et combien de rendement ?
et surtout pour combien de temps ?
à quand l'apogée ? et quand le déclin ?
pareil pour les frères angelozzi !!!
quand le début de production ?
quand l'apogée? combien de rendement ?
et pour combien d'année?
si la période de production des italiens dure 5 à 10 fois plus longtemps en maitrisant trés sévérement la végétation par rapport à la méthode irriguée qui pousse l'arbre a être adulte en 10 ans et qui ferme trés vite le milieu.
il faut comparer, non le rendement de l'année record (apogée )mais l'ensemble de la production de la vie de la truffière pour choisir
en d'autre terme ,je préfère un arbre qui produirait 4 kg pendant 20 ans à un arbre qui en produirait 8 kg une seule année record ,suivie et précédé par une trés courte montée en puissance et un déclin assez rapide
en octobre ,je vais aller avec mon groupement voir en Charente et Charente Maritime les succès des truffières làbas
je ne pourrais pas ,faire de photos ,ni surement cité les infos sur le forum
Dernière modification par Benoit le 27 août 2010 16:30, modifié 1 fois.
-
- Membre
-
- Membre
Eh oui Benoit il faudrait faire passer ces messages lors de nos A.G, mais je crains que comme jm, nous ayons les mêmes membres dans nos syndicats respectifs, écoute peu active et surtout, surtout, surtout pas de changements ... :/Benoit a écrit :il faut aux AG lancer l'idée
les cotisations doivent servir un peu à cela
Jacques 37
-
- Membre
jespère qu'il y a des membres des syndicats de producteurs qui lisent le forum ?
Les membres participent à des stages , eux, ont des échanges et des informations et nous on patauge dans la semoule.
Pas mal de personnes autour de moi disent qu'ils ne prendront plus leurs cotisations ! je vais faire l'effort encore une année si rien n'est lancé je quitterais , j'ai lancé la perche depuis deux ans mais rien à l'horizon, de plus ils ne réponde pas aux mails !
théoriquement 1/3 des membres sont renouvelablent chaque années mais jamais de vote ainsi on ne peut y rentrer !
Ras le bol et vive les grosses truffes....Grace à Fred.
je persiste et je signe.
jm
Les membres participent à des stages , eux, ont des échanges et des informations et nous on patauge dans la semoule.
Pas mal de personnes autour de moi disent qu'ils ne prendront plus leurs cotisations ! je vais faire l'effort encore une année si rien n'est lancé je quitterais , j'ai lancé la perche depuis deux ans mais rien à l'horizon, de plus ils ne réponde pas aux mails !
théoriquement 1/3 des membres sont renouvelablent chaque années mais jamais de vote ainsi on ne peut y rentrer !
Ras le bol et vive les grosses truffes....Grace à Fred.
je persiste et je signe.
jm
bonsoir le romain84, les syndicats c est comme le fout il y a les passiones qui paient leurs contribution
et les autres qui en tirent profis .cela fait presque 40ans que je truffe ,il faudra qu on me prouve que cela sert a quelque chose pour y adherer.le seul avantage que l ont a a mes yeux c est l achat des plans bien que pour avoir des bons prix il suffit de conaitre et l affaire est dans le sac. a +
pancho
et les autres qui en tirent profis .cela fait presque 40ans que je truffe ,il faudra qu on me prouve que cela sert a quelque chose pour y adherer.le seul avantage que l ont a a mes yeux c est l achat des plans bien que pour avoir des bons prix il suffit de conaitre et l affaire est dans le sac. a +
pancho
-
- Membre
et oui pancho je crois que tu as raison je suis un peu naif ...;
je croyais y touver un lieu d'échange et de rencontre pour progresser dans mes connaissances mais là rien à l'horizon .
cela ne m'a pas empéché de progresser par ma passion qui est sans fin et toujours demandeur .
jm
je croyais y touver un lieu d'échange et de rencontre pour progresser dans mes connaissances mais là rien à l'horizon .
cela ne m'a pas empéché de progresser par ma passion qui est sans fin et toujours demandeur .
jm
-
- Membre
C'était moi césar
jerome en avait rajouté une couche après moi aussi ...
tiens nous au courant pour le site, Merci à toi pour avoir été un précurseur dans nos rencontres, c' est plus interressant que cette bande de ......
fénéants...au final.
je crois que si l'on faisait un bouquin de nos expériences qui marchent on ferait : fortune. Car les techniciens se forment le plus chez chacun de nous .Voir dans les dernières brochures de l'expérimentation . ils ne font que rapporter ce qui'ils voient.
ET oui ici on cave avec une pioche , le manche pour les bracos s'il faut s'équiper d'un casque intégral en plus ....pour protéger le nez !
Avé
jerome en avait rajouté une couche après moi aussi ...
tiens nous au courant pour le site, Merci à toi pour avoir été un précurseur dans nos rencontres, c' est plus interressant que cette bande de ......
fénéants...au final.
je crois que si l'on faisait un bouquin de nos expériences qui marchent on ferait : fortune. Car les techniciens se forment le plus chez chacun de nous .Voir dans les dernières brochures de l'expérimentation . ils ne font que rapporter ce qui'ils voient.
ET oui ici on cave avec une pioche , le manche pour les bracos s'il faut s'équiper d'un casque intégral en plus ....pour protéger le nez !
Avé
bonsoir a tous leromain84 le forum rien que le forum et encore le forum. une seule question et toutes les bonnes volontes se mettent en 4 pour repondre.quand je lis sur le foum qu il ne faut pas poser des question aux A G de sindycats j ai mes cheueux qui se levent,a quoi servent ils alors et pour le vol comme ecrit cesar il yen a, et il y en aura toujours.se cite est formidable des gens de bonne volonte qui sont la pour s aider les uns et autres c est cela les echanges,MERCI a vous tous a+
pancho
pancho
-
- Membre
Bonsoir
je remet le lien des trufficulteurs de Haute Provence car le lien de truffalou ne semble pas fonctionner ?
sincères salutations
http://www.truffe-haute-provence.fr/index.php
je remet le lien des trufficulteurs de Haute Provence car le lien de truffalou ne semble pas fonctionner ?
sincères salutations
http://www.truffe-haute-provence.fr/index.php
-
- Membre
Bonsoir César
t'as raison raison je croyais que cette année j'avais encore tendue une perche ...., pour les subventions le syndicat traite les dossiers, il n'est qu'un intermédiaire car les finances sont données par l'argent du conseil général . De ce coté là ils font cela bien.
Celui des haute provence est attirant certe mais tu avourra que c'est un peu scandaleux et regrettable d'avoir une bande de neu-neu.
comme truffalou je crois que je vais changer .
jm
t'as raison raison je croyais que cette année j'avais encore tendue une perche ...., pour les subventions le syndicat traite les dossiers, il n'est qu'un intermédiaire car les finances sont données par l'argent du conseil général . De ce coté là ils font cela bien.
Celui des haute provence est attirant certe mais tu avourra que c'est un peu scandaleux et regrettable d'avoir une bande de neu-neu.
comme truffalou je crois que je vais changer .
jm
bonsoir cesar et a vous tous.
cesar la subvention de 900 euros l hectare, pour les 5 ans est egal a 180 euros par an.
cesar je ne me trompe pas? a +
pancho
cesar la subvention de 900 euros l hectare, pour les 5 ans est egal a 180 euros par an.
cesar je ne me trompe pas? a +
pancho
Dernière modification par pancho le 29 août 2010 20:40, modifié 1 fois.
-
- Membre