salut a tous,
je suis nouveau sur le site (très bien conçu) et en tant que chercheur amateur depuis
peu (je vais attaquer ma 2ème saison) j'ai évidemment pas mal de questions sur
le sujet;en voici une :l'année dernière mon jeune chien a trouvé des truffes qui avaient une odeur d'étable ou d'humus très fort.Est-ce que ce sont des mélanos ou
pas?le péridium était bien accroché et on pouvait voir quelques reflets rougeatres.
une autre fois il a trouvé des truffes qui en les coupant montraient une chaire abimée comme jaune sale; Est-ce que ce sont des truffes gelées ?
merci d'avance pour vos réponses.
odeurs de truffes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut Fruffada et bienvenue chez les Grossestruffes 
L'idéal pour déterminer tes truffes aurait été d'avoir des photos mais je ne pense pas que tu en ais pris à l'époque donc on va faire sans.
Sur les truffes qui sentent l'étable, c'est souvent le cas des brumales. Toutefois, sur la fin de leur vie, avant le pourrissement total, les mélanos ne sentent pas bon du tout non plus.
Cette année, en cas de doute, prends une photo.
Fred

L'idéal pour déterminer tes truffes aurait été d'avoir des photos mais je ne pense pas que tu en ais pris à l'époque donc on va faire sans.
Sur les truffes qui sentent l'étable, c'est souvent le cas des brumales. Toutefois, sur la fin de leur vie, avant le pourrissement total, les mélanos ne sentent pas bon du tout non plus.
Cette année, en cas de doute, prends une photo.
Fred
-
- Membre