Pluie et truffe ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir,

70 mm sur ma safranière et 110 mm sur ma truffière, 22 km entre les deux.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ENFIN.......
Au petit matin un orage non prévu par la météo locale (heureusement que parfois ils se trompent)....
22 mm sans dégats en 1 heure : les désespérés reprennent le moral .
S'il avait fait cette pluie fin juillet c'était le top mais on fera avec .
Merci ST.GENS !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
steph06
Membre

Message par steph06 »

30 MM. Hier matin
La source encore bouchée mais bon je manie la pelle volontiers dans ces cas la
A priori on ne devrait plus rien toucher avant
10 jours au moins .mais c est toujours ça de pris
Courage a ceux quon'ont rien eu
Steph
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
L'espoir renait.
Cette nuit 10mm. C'est pas encore complétement la fin de cette sécheresse qui nous mine depuis plusieurs semaines, mais ça devrait faire attendre; voir les prochaines précipitations à venir "si elles viennent".
Donc un cumul d'un peu plus de 20mm depuis le 1er aout.
C'est mieux que l'an passé ou nous avions eu du mal a dépassé le millimètre .... :blush:
Ce qui est intéressant, c'est peut être une analyse plus fine des journées où les précipitations se sont succédées.
Observation entre le 14 juillet et le 23 aout "ça vaut ce que ça vaut"
Comparé aux 2 années passées et ceci pour une période identique :
2010 : 31,5mm en 7 fois dont 21 en juillet et 10,5 en aout
2009 : 65mm en 8 fois dont 64 en juillet et 1,5 en aout
2008 : 54mm en 10 fois dont 11 en juillet et 43 en aout
Cette analyse tout a fait personnelle, n'a de valeur, sans doute, que pour me rassurer !!!!! :rolleyes:
Il faut comme à l'accoutumée, tenir compte de la nature des sols à leur rétention en eau.
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jacques,
l'espoir est permis, en fin de compte cela se présente même meux que l'année dernière, du moins pour août, ce qui plus important.
Bien à toi.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut Jacques salut tous le monde ;)

Voiçi qqes nouvelles du Lot

Pour le Lot la sécheresse c'est bien installée depuis début Aout.
les précipitations du mois de juillet ont été correcte sur tout le département entre 60 et 80 mm .
Aout sera marqué au début (1er et 2) par des précipitations de l'ordre de 5 à 15 mm suivant les endroits ( 6 mm chez moi et 18 mm chez ma soeur à 30 km) le temps frais aura eu l'avantage de garder l'humidité un peu plus longtemps au sol, depuis plus rien est tomber à part 1 ,2 voir 3 mm cette nuit et l'arrivé de l'anticiclone dans les jours prochains laisse présager un mauvais scénario, d'autant que le niveau d'humidité ce trouve bien en dessous des 10 voir 15 centimetres ...

Donc beaucoup te diront que c'est pas trés bien engagé pour avoir des truffes cet hiver, (je le pense aussi ) mais je me rapelle de l'année derniere chez mon autre beau frere qui se situe entre cahors et Gourdon ou l'endroit à vécu un été sans pluie ( du 8 juin au 20 septembre 13 mm chez lui !!!) arrivé au mois de Février se dernier va quand meme regarder avec le chien sur 4/5 truffiers et reviendra avec 4 truffes dont une de 125 gr. Comment a t'elle fait pour grossir autant s'en eau !!! truffe tardive certainement !
Bon faut quand meme résumé que la saison a été pourrie mais la truffe à quand meme de sacrées ressources .

Pour la nature des sols je dis et ce n'est que mon avis, vive les pieds de fétuques, les seules truffes seront encore dessous :rolleyes: peut etre...

A+ stef@
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
Suite du feuilleton pluviométrie en Touraine Nord.
8,5mm depuis ce matin
Ce qui nous amène à 56,5mm depuis le 1er septembre.
Ajouté aux 21,5mm du mois d'août, je pense que c'est tout a fait honorable en cumul.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'a attendre .....
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
on nous annonce encore de la pluie pour la fin de la semaine !
fort bien après les 57 mm du 20 et 21 aout .

j'ai trouve ma première mélano en début de semaine sur un arbre bien arrosé beaucoup plus petite que les années précédentes: 40 gr au lieu de 120 et l'an passé c'était le 19 oct.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
un lien pour la prévision meteo locale interressant
http://www.meteorologic.net/wrf/Valence_9697.html
on peut disposer de plusieurs parametres (tempêrature, pluie, etc.), changer la commune, évolution dans le temps, possibilité de faire une animation. C'est pratique !
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 24 sept. 2010 06:37, modifié 1 fois.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

super !!! jean-jaques
il ne me manquait plus que ça pour suivre mon terrain dans la Drôme
merci.
a+ stéph :D
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

la misère chez nous. Ils annonçaient de l'eau, il est tombé 5 malheureux millimètres. Hier, j'ai vu quelques nouvelles marques mais les truffes dessous commençaient à rançir. Il nous aurait fallu au moins 20 mm mais le soleil revient et le vent au nord n'amènera que quelques modestes averses...

Jamais content ces trufficulteurs.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj à tous
depuis hier soir 20 h : 28 mm et ça continue.....
par contre la récolte " d'unci " s'annonce pas terrible pour moment : qualité et quantité très moyenne . on va attendre !!!
A+
bernard
Membre

Message par bernard »

Bj à tous.
Quelques gouttes ce matin, de fortes pluies prévues cet aprèm, je l'espère car l'eau commence à manquer. Si plus de 20-25 mm ma saison va bien commencer en qualité et quantité pour l'uncinatum, je pourrais en exporter vers la Lorraine:D

Il y a quelques temps déjà j'ai remarqué une corrélation entre les excavatum et leurs taille que je trouve à partir de mi-août et et la taille des uncinatum à venir en automne. Si les excavatum sont plutôt grosses comme cette année, la saison en uncinat s'annonce intéressante, ce n'est pas une règle générale mais une bonne indication pour moi.
Avez-vous fait le même constat.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre

Message par stef@ »

salut Bernard,

je te tiendrais au courant, l'année derniere fut une bonne saison chez moi et il y avait de belle escavatum l'été à coté du salon de jardin.
Cette année j'en est trouver moins (faut dire que quand la chienne gratte à cet endroit je vais meme plus voir lol) mais il y avait quelque beau spécimen...

A+ stef@
stef@
Membre

Message par stef@ »

Sinon 14 mm depuis hier + quelques milimetres de plus en ce moment et à venir...

stef
Répondre