Pastoralisme et biodiversité.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

même si je suis plus que favorable aux soutiens des activités agricoles les plus écologiques, jusqu'où allons nous soutenir (perfuser !) des activités aussi déconnectées de toute réalité économique.
+1.

On parle souvent des postiers, des gars de la SNCF ou des fonctionnaires qui se battent pour défendre leur statut mais les agriculteurs ne sont pas les derniers à défendre leur bout de gras combien même ce système d'aide et complètement déséquilibré.

Fred
xavier
Membre

Message par xavier »

Et puis, la part de l'alimentation dans le budget décroit. On a d'autres besoins, déplacements, informatiques, téléphonie, loisir etc.

Mais il semble que la "consomm'action" se développe : on achete humanitaire (commerce équitable), local (amap), écologique (bio) et bientôt peut etre avec un bilan carbone, et là je doute que l'agneau neo zelandais soit bien placé.
Alors y a peut etre un peu d'espoir.

Je serais le 1er à défendre le pastoralisme s'il n'y avait ce délire hystérique sur les grands prédateurs. Mais désolé je ne transige pas, si chacun peut décider d'éliminer une espece pour son interet personnel, c'est la porte ouverte à toutes les destructions, en france comme à l'étranger : le berger indien ou africain n'est il pas plus à plaindre que le français? la perte d'une vache ou d'une chevre n'est elle pas plus grave pour lui ? Les prédateurs qu'il doit affronter ne sont ils pas autrement plus dangereux que les notres ? Doit il exterminer les tigres, les lions ? - ça viendra probablement - Mais il faut être logique avec soit même, si on cautionne une chose dans un pays riche comme la france, on doit aussi l'accepter aussi ailleurs.

Le tourisme en montagne n'est pas toujours neutre écologiquement (ski !) mais je me dis aussi que seuls ceux qui auront su être touché par sa grâce se bougeront pour les sauver. et parmis eux, des vttistes, parapentistes etc.
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour jacques et a vous tous
je ne pense pas que la plantation en haie soit une bonne solution , j'en ai un peux l'experience le millieu se ferme trop vite et madame brumale fait sont apparition , c'est que mon point de vue , il vaut mieux des arbres espacés qui certe sont plus long a démarré , met aprés donne beaucoup plus longtemps , le sol s'epuise moin vite ( je le redit ce n'est que mon avis perso )
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :bonjour jacques et a vous tous
je ne pense pas que la plantation en haie soit une bonne solution , j'en ai un peux l'experience le millieu se ferme trop vite et madame brumale fait sont apparition , c'est que mon point de vue , il vaut mieux des arbres espacés qui certe sont plus long a démarré , met aprés donne beaucoup plus longtemps , le sol s'epuise moin vite ( je le redit ce n'est que mon avis perso )
Bonjour Alain et vous tous
Tu mets là le doigt sur une vrai problématique.
L'épuisement des sols, et la fermeture des milieux.
Pour la fermeture, je pense que l'on peut y remédier par une taille sévère, mais bien faite (ça c'est facile à dire ;;;:+).
Pour l'épuisement des sols, je ne sais quoi penser sur cette affirmation !!!!
Comment compenser ?
Et que compenser ?
Tout dépend, sans doute, de la nature des sols concernés. Telle pratique ne sera pas transposable d'une nature de sol à l'autre.
C'est sans doute toute la difficulté d'apport et d'amendement en matière organique.
Jacques 37
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour jacques ,et a vous tous
mes meilleurs producteurs sont ou les arbres en haut de parcelle ou les arbres en bat , ceux du millieux donnent moins , ou alors brumale , je pense que c'est trop serre et pas assez aéré pour melano
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

cesar a écrit :Bonsoir à tous

Encore de beaux échanges, sur cette discussion cela fait quelque temps que l'on ne voit plus xavier cela est bien dommage nous avons deux avis différents mais au niveau technique il nous manque si tu nous lis n'hésite pas à nous interpeler.

César
Bonsoir César et vous tous
Oui Xavier n'est pas venu sur le site ou du moins n'a pas posté depuis le 6 juin 2009 !!!! :unsure:
Je vais lui mettre un MP pour prendre de ses nouvelles.
Jacques 37
Répondre