Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Uncinatum.ch,

Soit le bienvenu sur notre site.

Cordialment,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tikka
Membre

Message par tikka »

Bienvenue.................
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

bonjour et bienvenue , verger truffiers !!!!! j'ai pas tous compris!!! . et quand a venir truffer dans le sud et qui plus est la "mélano" ben bon courage mais sais pas gagner!!!
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

dakota.07 a écrit :bonjour et bienvenue , verger truffiers !!!!! j'ai pas tous compris!!! . et quand a venir truffer dans le sud et qui plus est la "mélano" ben bon courage mais sais pas gagner!!!
Bonjour dakota et vous tous
Notre "nouvelle recrue" se met à la disposition de ceux qui auraient besoin d'un apport de force vive pour aller caver et par la même pour lui, découvrir nos régions du sud. C'est plutôt sympa, par contre je pense qu'il appelle verger truffier les plantations de plants truffiers, car je n'ai pas connaissance d'arbres fruitiers qui s'allient à la mycorhize de la truffe, mis a part le noisetier,puisque la noisette est un fruit. Sans pour cela oublier le gland qui est également le fruit du chêne.
Jacques 37
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

ha sais sympa ok , mais des gens qui ferais venir un gars pour caver leurs truffes chez eux alors quil ne le connaisse pas , je demande a voir !!.
pour anecdote : il y a 3 ans j'ai pris avec moi l'ami d'un ami du nord drome pour lui faire découvrir le cavage , et ben bravo depuis il a acheté un chien et il n'hésite pas a faire les 100km qui nous sépare deux fois par semaine pour repassé les truffiere ou je l'avais amené et les grillages ne le gène pas du tous!!! merci du cadeau
caveur suisse
Nouveau membre

Message par caveur suisse »

Deux précisions :
En Suisse, on a donné la dénomination de vergers truffiers à des plantations d'arbres mycorhizés (Chêne, noisetier, tilleul, charme...) pour éviter qu'il y ai confusion dans les milieux forestiers.
Quand à venir caver sans y être invité, c'est une question de confiance et de bon sens. De toute facon, il faut que le feeling passe dans les deux sens, je vois ça sous forme d'échange de prestations. Mais si avant même de discuter et de se connaître, il y a suspission, autant ne pas aller plus loin ... Dagota07 !
De l'Uncinatum, il y en a suffisament ici pour ne pas devoir faire des kilometres...
Au plaisir de rencontrer des gens ouverts.
Après une première bonne expérience de cavage en naturel dans le Jura CH, je m'investis dans la mise en place de vergers truffiers (20ha) et suis ouvert à tout échange d'expérience sur T.uncinatum.
tikka
Membre

Message par tikka »

tout à fait question de confiance : il faut savoir choisir ses amis ...
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

dakota.07 a écrit :ha sais sympa ok , mais des gens qui ferais venir un gars pour caver leurs truffes chez eux alors quil ne le connaisse pas , je demande a voir !!.
pour anecdote : il y a 3 ans j'ai pris avec moi l'ami d'un ami du nord drome pour lui faire découvrir le cavage , et ben bravo depuis il a acheté un chien et il n'hésite pas a faire les 100km qui nous sépare deux fois par semaine pour repassé les truffiere ou je l'avais amené et les grillages ne le gène pas du tous!!! merci du cadeau
Bonjour,

Réservons le meilleur accueil à Uncinatum ch, de quelle région es-tu dakota 07 ?

Je suppose que le 07 est le département ?

Profil personnel: viewtopic.php?id=750

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 25 juin 2010 07:24, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
phil
Membre

Message par phil »

Salut à tous

Je comprends le point de vue de Dakota.07 qui ne fait que traduire le climat de méfiance qui règne (parfois à juste titre) autour des truffières. Mais le danger vient plus souvent du voisin du village que d'un gars qui ferait 500 bornes pour visiter tes truffières.
Bref, essayons de rester serein. Ce forum permet des échanges (constructifs). Profitons-en ! Et faisons bon accueil à Uncinatum.ch (en souhaitant bonne chance à la Suisse pour le match de ce soir ...)

A+
phil
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

oui bonjour , je suis du sud ardeche . et oui tu a raison phil sa arrive que des gars du village grapille mais ont les connais ceux la et de temps en temps une petite remise au point et sa va ils comprennes
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

christianc
Nouveau membre

Message par christianc »

Bonjour,
Passionné par le chien de travail , j'ai fait un petit essai avec mes chiens sur du canitruffe .
Ne connaissant pas le cavage je recherche des conseils concernant le dressage du chien et surtout ne pas faire de bétises lors de sa formation .
J"ai pu aussi remarquer qu'il y avait des membres de toutes les régions de France et pas seulement dans le Sud et l'Est de la France.
"Vaillants et Laborieux"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

christianc a écrit :Bonjour,
Passionné par le chien de travail , j'ai fait un petit essai avec mes chiens sur du canitruffe .
Ne connaissant pas le cavage je recherche des conseils concernant le dressage du chien et surtout ne pas faire de bétises lors de sa formation .
J"ai pu aussi remarquer qu'il y avait des membres de toutes les régions de France et pas seulement dans le Sud et l'Est de la France.
Bonjour et bienvenu christianc
Quelle race de chien as tu ?
Ce n'est absolument pas une forme de sélection de ma part, mais plus de la curiosité.
Tu trouveras sur le forum un panel de discussion sur les bases d'éducation truffe.
L'essentiel est la complicité avec son chien, mais cela tu dois déjà l'avoir pratiqué si tu as la passion du chien de travail.
Les bases sont les mêmes, il n'y a que l'objectif final qui varie. Certains ne partageront peut être pas mon analyse, mais c'est sans doute ce qui nous fait avancer et progresser, chacun avec nos sensibilités.
Oui ton analyse sur les participants est la bonne, nous sommes de toutes les régions de France, et même au delà de nos frontières.
Bonnes lectures sur le forum et n'hésites pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, même celles qui te semblent les plus anodines.
Jacques 37
christianc
Nouveau membre

Message par christianc »

mes chiens sont des terriers du révérend Russell
j'utilise le cnaituffe sur un morceau d'éponge que je mets dans un "oeuf à thé"en métal que j'enterre sous un à deux centimétres de terre ou sable suivant l'endroit dans mon petit jardin
Deux des jeunes chiens grattent sur le l'endroit , je les félicite puis les récompense.
Je suis originaire de Touraine .
Quinquagenaire, marié avec deux grands enfants
Dernière modification par christianc le 20 juil. 2010 13:18, modifié 1 fois.
"Vaillants et Laborieux"
patflach
Nouveau membre

Message par patflach »

bonjour je suis Patrice
de Normandie et je cave sans chien depuis 7 ans différents champignons hypogés sur "des truffières naturelles" , j'anime également des sorties mycologiques ainsi que des conférences sur le sujet.
Les échanges de ce forum sont très passionnants,bravo...
Répondre