Bonsoir. Concernant ce sujet, est ce que vous avez entendu parler de faire ingérer de la truffe à un animal et ensuite récupérer les excréments, cela parait il est efficace, les suc gastriques permettent la libération des spores après dissolution de la membrane, si j'ai bien compris .... Par contre j'ai un doute sur l'animal peut être la poule ou le lapin ???? A vous lire sur ce sujet. Jacques 37rabase a écrit :salut galistruffe, merci pour le détail de tes manipsgalistruffe a écrit :
1 en ce qui concerne les meilleurs résultats aprés passage au congélo peut etre ine piste soit disant qu'aprés plusieurs congélations et décongélations cela favorise la germination des spores car cela permet a la membranne des spores trés dure de se briser plus facilement
vie du mycélium
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Jacques 37
-
- Membre
salut jaque , j ai fait le test en 2003 car j ai eu une semaine beaucoup de truffes verreuses et j ai donc laissé les vers consommer 500 gr de truffe du mois de mars .Je ne connaissait pas a l époque les qualitée de la vermiculite et le resultat a été tres decevant mais je vais refaire un test cette année .
tu as pas tout suivie rabasse ,les test qui sont en cours sont realisée avec les premieres truffes du mois d octobre , tres peu on des spores et les filament que j observe parte des veines aerifaire et non des spores .
Je n apporte pas ces filaments aux racines des arbres , en faisant ces test je veu savoir de combien de temps dispose la racine pour rencontrer la myco avant que cette derniere ne dépérisse .J avais apres 15 jours de culture laissé secher une boite puis je lui ai apporté a nouveau de l eau et du sucre .ce matin ( apres 3 jours ) il y a de nouveaux filament mais tres peu nombreux pour l instant .Pour les arbres je fais le mélange directement avec le substrat du godet et j y met mes glands prégermé .
Le but de ma demarche et de savoir a quelle periode je dois ramener les truffe que j ai au congel dans les plantations pour quelle germe en meme tant que l arbre emet des racines nouvelles .
J espere que j ai été assez clair. Jerome
tu as pas tout suivie rabasse ,les test qui sont en cours sont realisée avec les premieres truffes du mois d octobre , tres peu on des spores et les filament que j observe parte des veines aerifaire et non des spores .
Je n apporte pas ces filaments aux racines des arbres , en faisant ces test je veu savoir de combien de temps dispose la racine pour rencontrer la myco avant que cette derniere ne dépérisse .J avais apres 15 jours de culture laissé secher une boite puis je lui ai apporté a nouveau de l eau et du sucre .ce matin ( apres 3 jours ) il y a de nouveaux filament mais tres peu nombreux pour l instant .Pour les arbres je fais le mélange directement avec le substrat du godet et j y met mes glands prégermé .
Le but de ma demarche et de savoir a quelle periode je dois ramener les truffe que j ai au congel dans les plantations pour quelle germe en meme tant que l arbre emet des racines nouvelles .
-
- Membre
Çà ne me dit pas avec quel animal tu as fait le test. Jacques 37galistruffe a écrit :salut jaque , j ai fait le test en 2003 car j ai eu une semaine beaucoup de truffes verreuses et j ai donc laissé les vers consommer 500 gr de truffe du mois de mars .Je ne connaissait pas a l époque les qualitée de la vermiculite et le resultat a été tres decevant mais je vais refaire un test cette année .
Jacques 37
-
- Membre
Donc personne ne croit à cette histoire ou a eu à vérifier ces dires ????melano a écrit :Allez Jacques, il est tard, au lit. :sick:
Le monsieur te dit qu'il a laissé les vers consommer 500 grammes de truffes. :wub:
Et avec l'homme, ça marcherait pas? Je suis volontaire si vous voulez que je digère vos spores. :greedy:
Bonne nuit.
Fred
Jacques 37
Bjr,jacques 37 a écrit :Bonsoir. Concernant ce sujet, est ce que vous avez entendu parler de faire ingérer de la truffe à un animal et ensuite récupérer les excréments, cela parait il est efficace, les suc gastriques permettent la libération des spores après dissolution de la membrane, si j'ai bien compris .... Par contre j'ai un doute sur l'animal peut être la poule ou le lapin ???? A vous lire sur ce sujet. Jacques 37rabase a écrit :galistruffe a écrit :
On a fait cette manip y a bien 15 ans on a fait mager des truffes à des souris et à des rats, et ça n'a rien donné.CM
-
- Membre
salut jaques , j ai bien laissé les vers qu il y avait dans les truffes pour qu ils la consoment entierement .J ai recuper seulement les excrements ce qui n est pas facile. mais bon comme je l ai dit maintenant j arrive tres bien a mes fins avec vermiculite alors pendant deux ou trois ans je vais me concentrer la dessus .jerome
-
- Membre
Pour les spores qui germent plus facilement aprés passage au congélateur ca a été expliqué par le fait que la membrane se fragilise et c'est sur, tout dépends si on croit davantage a la propagation par le mycélium fecond assexuée ce qui semble etre le plus fréquent comme au départ l'émission de mycélium par les veines aérifaires comme tu le vois sur tes tranches "mandolinées", en fait c'est ton expérience de passage au congélo qui fonctionnait mieux qui m' a fait penser à ca, mais comme tu dit sur les premiéres truffes il n'y a pas bcp de sporesgalistruffe a écrit :tu as pas tout suivie rabasse ,les test qui sont en cours sont realisée avec les premieres truffes du mois d octobre , tres peu on des spores et les filament que j observe parte des veines aerifaire et non des spores .
tu fair donc l'experience pour voir a quelle vitesse le mycélium se développe pour ne pas l'amener trops ttot sur les plantations de peur que le mycélium ne puisse pas mychoriser les racines à temps, si c'est un peu plus tard que les racines nouvelles soient déjà formées est ce préjudiciable,
a quel moment as tu remarqué que les racines nouvelles se dévelloppaient en mars avril?
MOI J'ai mis des tranches de carotte avec de l'eau dans un bocal comme je vous l'ai dit précédemment et des lamelles de truffe pour le moment depuis 4 5 jours rien, par contre dans un bocal j'avais des morceaux de truffe au frigo avec un morceau de biscottes qui commence a faire pklein de fils blancs, est ce bien du mycélium ou de la moisissure?
-
- Membre
pour les nouvelles racines je ne fie pas au calendrier mais a la température du sol c est plus sur d autant que d un sol a l autre c est tres different .je pense que la racine n est receptive que tres peu de temps apres sa croissance quand elle est encore blanche sinon ce serait plus facile de l infecter .ma démarche est de gaspiller le moins de truffe possible car je sais que quand je fais des apport régulier et en quantitée la production est beaucoup , beaucoup plus imortante ,mon probleme et la quantitée de truffe que je dois utiliser .
Pour l expication que tu donnes pour les spores elle en effet tres exacte mais jamais verifié pour les spores de truffes ??!!jerome
Pour l expication que tu donnes pour les spores elle en effet tres exacte mais jamais verifié pour les spores de truffes ??!!jerome
C'est sur les parametres changent d'un terrain à l'autre, en cequi concerne la température du sol quelle est d'aprés toi la t° chez toi la plus favorable au développement des jeunes racines qui fait que tu apportes tes truffes décongelées
pour l'apport tu fait bien broyat de truffes plus terre autour de racines coupées et le tout humifié?
Si tu fait sur les radicelles tu suis le brulé en t'éloignant du tronc?
Ce qui est interessant c(est aussi ce que tu dit concernant la production avec un apport de truffes tu peut donner une idée des proportions par arbre et la mamiére dont ca influe sur ta récolte?
pour l'apport tu fait bien broyat de truffes plus terre autour de racines coupées et le tout humifié?
Si tu fait sur les radicelles tu suis le brulé en t'éloignant du tronc?
Ce qui est interessant c(est aussi ce que tu dit concernant la production avec un apport de truffes tu peut donner une idée des proportions par arbre et la mamiére dont ca influe sur ta récolte?
Bonne question...
La prochaine fois, fais un essai avec des peaux de banane, ça fait une belle moisissure.
Merci pour cette photo. Il faudrait la mettre sur rigolez.com
:D
La prochaine fois, fais un essai avec des peaux de banane, ça fait une belle moisissure.
Merci pour cette photo. Il faudrait la mettre sur rigolez.com

Dernière modification par Philippe le 18 nov. 2007 21:33, modifié 1 fois.