APPORT DE TRUFFE DANS UNE JEUNE PLANTATION

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

salut jérome
Non en 65 c'était du son , la vermi en 75/76
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

hello,
pour un apport a la plantation, pourquoi fixer le broyat sur de la vermiculite?
Mon idée etait justement l inverse : favoriser la penetration dans le sol grace a la pluie : donc je me sers de sable comme " support" de broyat, afin que celui ci puisse etre entrainée par l eau dans le sol .
bonne ou mauvaise idée?
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
c est une question, sans reponse??????
je rappelle l idée : les spores quittent leur support ( quelques dizaine de gramme de sable ) grace a la pluie et penetrent dans le sol.
bonne ou mauvaise reflexion ?
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour trufou et vous tous
Tout dépend de la nature de ton sol.
Mais ton idée de remplacer la vermiculite par du sable est intéressante, si le broyat adhère aux grains de sable et pénètre dans le sol à la rencontre des radicelles.
A tester
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pas facile de porter un jugement sur ta question trufou.
Quelque soit le mélange avec la truffe broyée , c'est surtout pour éviter une concentration trop importante de truffe de façon à mieux éparpiller les spores.
on peut s'en passer, parfois je mixe la truffe et je fais des trous avec mon cavadou et je fait tomber au fond une pincée de broyat.
La concentration de spores de truffe est plus importante donc plus couteuse à ceux qui l'achete.
Je ne reensemence pour l'instant que des arbres non producteurs à + de 15 ans de façon à juger de la qualité des plants achetés, et voir voir le type de truffes produit.
il faut laisser un peu faire la nature sauf si l'on veut rentabiliser au plus vite sa plantation mais on ne sait pas si c'est le plan lui même ou notre intervention qui a été le déclancheur de la production.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
matheo
Membre

Message par matheo »

salut leromain, pensse tu avoir eu des resultats d'aport sur des non producteurs ?merci a+matheo
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mathéo
oui j'ai eu de bons résultats sur des non producteurs.
surtout avec la brumale plus facile semble -til .
Après deux années de réencemencement sur un arbre , celui_çi se met à produire la 3 ou 4 emme années suivante.
Pour la mélano il faut compter 5 ans minimum !La production parfois s'arrête 3 à 4ans après aussi.
Dans l'ensemble presque tous ont produit un jour !
Même sur des arbres qui ont poussé naturellement sur ma terre (non myco).
Je ne doit pas être le seul dans ce cas .
jm
matheo
Membre

Message par matheo »

merci leromain de ta reponse , moi aussi j'ai eu des cas similaire mais jamais avant 2 3 ans minimum cela fait plasir de partager une reflection ou une experience a bientot matheo .
la_rabasse11
Membre

Message par la_rabasse11 »

bonjour a tous
pour ma part j'ai fait cela depuis la plantation jusqu'à la production de mes arbres, (conseil donné par Martin pépiniériste qui a de bon résultat!
et a mon tour.... les résultats sont la!!!
cette année une trentaine d'arbres sont mycorhizes sur 60 plantés !
Quand tu dit R pour les fournisseurs tu parle de qui?
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

[pour ma part j'ai fait cela depuis la plantation jusqu'à la production de mes arbres, (conseil donné par Martin pépiniériste qui a de bon résultat!
et a mon tour.... les résultats sont la!!!]
Bonjour
cela donne combien d'années d'encemensement ? Quelle quantité met tu par arbre ?
merci d'avance
la_rabasse11
Membre

Message par la_rabasse11 »

bonjour, jean jacques

alors dix ans pour les premiers et 13 pour les derniers! pour ce qui est de l'encemencement tout dépend des années ! j'ai varier entre 3 et cinq grammes par arbres mais y a eu deux année sans! je n'ai donc pas mis de soupe
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour et merci pour tes informations
je vais essayer d'apporter environ 8/10 gr chaque année tant que la production n'est pas là. J'espére quelle viendra rapidement !
Quelqu'un d'autre a t il un retour d'expérience ? merci d'avance
jean-jacques
matheo
Membre

Message par matheo »

bonjour a vous tous,je voudrais demander un renseignement une fois le broya d'apport effectué ( vermiculite et truffe ) combien de temps peut il se conserver ? merci a+ matheo
matheo
Membre

Message par matheo »

merci, je vais fair ces jours qui viennes mon broya 1kg 800 de truffes immature ou geler pour 100 litres de vermiculite pour 100 arbres de 3 ans merci a bientot matheo .
jclo
Membre

Message par jclo »

j'ai quand même une vraie interrogation sur le fait de faire des plants avec des truffes immatures ??? car il m'est arrivé de passer une truffe completement blanche ; probablement l'effet conjugué du gel et de la non maturité (c'etait une brumale ) au microscope et j'ai été trés étonné de n'y trouver que tres peu de spores !!!!
de plus en discutant avec un négociant en truffes régulièrement présent a richerenches , il me disait qu' un des pépiniéristes les plus connus de la région , venait acheter de trés belles truffes bien matures sur ce marché ; en me disant qu'il était parfois responsable (le pépiniériste) d'une hausse des cours !!!!
je me pose donc la question pourquoi un pépiniériste acheterai des truffes au prix fort si des immatures ou gelées etaient aussi bonne pour les plants ????
jc
Répondre