vol de truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

grizzly
Nouveau membre

Message par grizzly »

En lisant toutes vos bonnes idées plus ou moins légales, je me dis une chose : imaginez que les braco de Xitra lisent ce forum.... Il auront tout le loisir de vider les étagères et les congélateurs de leurs truffes volées et les gendarmes n'auront plus rien comme preuves matérielles (remarquez que je ne fais pas mieux : s'il lisent le forum, ils vont tout vider aussi).
melano
Site Admin

Message par melano »

Ecoute, s'ils lisent ce forum tant mieux. Je pense que ça va leur mettre la pression et que la perspective de l'enquête qui plane au dessus de leur tête va les faire réfléchir sérieusement.

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonjour Xitra et tous les forumeurs,

J'ai suivi cette discussion depuis le début et c'est "un braconnier" qui veut parler un peu.

Xitra : pourquoi ne pas mettre une petite pancarte au milieu de chaque brûlé : "truffière sauvage suivie", ta truffière sauvage serait peut-être respectée.

Moi je me promène avec ma chienne à partir de Janvier en bordure de bois (ma chienne ne cave que lorsqu'elle a l'ordre). Lorsque je vois un brûlé, je l'examine ; cela se voit vite si un brûlé est suivi, si c'est le cas je le contourne et continue mon chemin ; si ce n'est pas le cas, je commande ma chienne. Si j'ai bien compris, je suis donc un braconnier.

Mais combien de personnes sur ce forum, amoureux de champignons n'ont pas "volés" de morilles, de mousserons, de cèpes, de truffes de bourgogne, etc...
On dirait à vous lire que vous êtes tous de grands propriétaires terriens et que lorsque vous vous promenez avec votre ou vos chiens, vous êtes toujours sur vos terres ; ce n'est pas mon cas et pourtant je souhaite encore me promener quelques années et découvrir au détour d'un chemin, un nouveau brûlé spontané invisible l'année d'avant.

De grâce, mettez de petites pancartes sur vos brûlés suivis mais que l'on puisse encore se promener et profiter un peu de ce que la nature nous offre ! Je ne veux parler ici que du sauvage ; les plantations c'est autre chose ainsi que le piochage systématique de certains brûlés juste avant les fêtes, ce n'est pas mon râtelier.

PS : j'espère ne pas être censuré. Merci.
melano
Site Admin

Message par melano »

De grâce, mettez de petites pancartes sur vos brûlés suivis mais que l'on puisse encore se promener et profiter un peu de ce que la nature nous offre !
Merci de ta franchise Opti 16. Dans un monde idéal, effectivement, il serait intelligent de mettre des petits pancartes sur les brulés en disant, "coucou, je suis ce brulé, c'est moi qui l'est trouvé le premier...".

Mais dans les faits :
- imagine un promeneur qui tombe sur ce brulé : il se dit de suite qu'il vient de trouver un coin à truffe
- imagine un braco peu scrupuleux : tiens, un coin dans lequel il faut que je passe tous les deux jours pour niquer celui qui le suit déjà...
- imagine un proprio qui trouve la pancarte... Tu crois vraiment que ça va lui faire plaisir?

Donc, ton code de bonne conduite n'est dans les faits pas applicable. Déjà que pour les cèpes, c'est à celui qui fait les places le premiers alors à la truffe qui vaut 500 euros le kilo : strictement impossible.

Mais bon, comme tu les dis, un brulé suivi, ça se voit tout de suite. Je cave une truffière où j'ai les autorisations mais où d'autres personnes ramassent (propriétaires multiples, ayant droit de la famille et un braco), je peux te dire ce qu'elles ont trouvé entre mes passages. Il y a des traces, des trous, des pierres disposées sur les truffes, des petits bâtons... Ca se voit comme le nez au milieu de la figure.

Tu ne seras pas censuré car tu n'es pas le seul à aller te promener sur des parcelles n'appartenant pas au caveur lui même sans autorisation du proprio... :lipssealed:

Mais la loi est la loi : "nul n'est autorisé à ramasser les champignons sur la propriété d'autrui sans l'autorisation du propriétaire ou de ses ayants droits. " C'est comme pour la chasse : "nul n'est autorisé à chasser sur la propriété d'autrui sans l'autorisation du propriétaire ou de ses ayants droits". On en a déjà débattu maintes fois ici, cela s'applique bien sûr en domaine privé mais aussi sur les territoires communaux ou domaniaux. Sinon, c'est du vol.

Si tu veux caver en quelque part, il te faut obtenir les autorisations. Et ça te permettra de continuer encore longtemps à profiter de la nature l'esprit tranquille.

Fred
xitra
Nouveau membre

Message par xitra »

bonjour opti16, je ne te comprend pas bien , pourquoi devrai je mettre des panneaux sur chaque brulé alors que je suis chez moi ? , je n'empeche personne de passer chez moi pour ce promener , meme pour ramasser des champignons , ils peuvent y aller mais je suis desolé , je suis chasseur et lorsque je passe sur une truffiere meme non cherché car comme tu le dit on le vois vite si elles le sont ou pas , et bien je passe mon chemin car comme ça c'est passé avec les gars qui suivent les miennes , dans un bois on n'est jamais sur d'etre vraiment seul; et il ne faut pas comparer la valeur du champignon et de la truffe (environ X30à50)et c'est quand meme ralant de ne pas pouvoir en ramasser 1 seule pour sa propre conso ou pour faire plaisir a des amis ou alors mon voleur est peut etre mon amis mais sur le film je ne l'ai pas reconnu , peut etre que je le reconnaitrai une fois qu'il sera passer au poste (de gendarmerie )
opti16
Membre

Message par opti16 »

Mélano,

Je ne parlais pas de pancarte mise par n'importe qui mais... par le propriétaire !

Lorsque je me promène et que je fais 5 ou 7 kms vers chez moi, je ne sais combien il me faudrait d'autorisations, des dizaines voire plus ; ce n'est pas facile. Je recherche le propriétaire que lorsque le brûlé est intéressant et l'on partage.
xitra
Nouveau membre

Message par xitra »

opti 16 vu ta reponse a melano , si je comprend bien si la truffiere est interessente tu cherche le proprio pour partagé , si elle n'est pas interessante tu ne dit rien mais ou tu situes la limite entre interessant ou pas parce ce que si tu en ramasse meme que 2 ou 3 a chaque passage , c'est peut et en fin de saison ça t"arrange bien ton argent de poche , j'estime que si tu n'as pas l'autorisation du proprio meme pour 1 seule et bien tu est un voleur
peut etre est tu mon individu et je t'ai dans ma video , on verra bien dans quelques jour
melano
Site Admin

Message par melano »

peut etre est tu mon individu et je t'ai dans ma video , on verra bien dans quelques jour
Tiens, c'est vrai, c'est pas impossible, la Charente, c'est limitrophe du Périgord. Tu chasses Opti 16? :ph34r:

A priori, tu ne les fait pas à la mouche donc tu es sauvé. :/
Lorsque je me promène et que je fais 5 ou 7 kms vers chez moi, je ne sais combien il me faudrait d'autorisations, des dizaines voire plus
Ben oui, il te faut ces autorisations. Combien même, ça serait des parcelles d'un hectare de 100 m de coté, ça t'en fait 10 par kilomètre, soit 70 pour ton circuit. Et comme les parcelles font rarement un hectare, tu en as une bonne centaine à faire. Allez : au boulot :blush: Cadastre, proprio, coup de téléphone, courriers, voire acte notarié. Tu vas vivre ce que doivent faire les chasseurs ou les pêcheurs pour faire les baux pour pouvoir pratiquer. La loi, c'est la loi. :excl:

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonjour Xitra,

Si tu es du 16 je suis certainement... ton voleur !! mais dans ce cas, supprime une personne sur ta vidéo ; je ne compromets jamais une autre personne lorsque je me promène avec mes chiens et de plus, supprime les fusils car je ne chasse pas.

Pour ta deuxième question, il y a 4 ans, j'ai trouvé une truffière (4 jolies mélanos), le soir même, le propriétaire venait à ma demande les récupérer chez moi ; il ne savait pas qu'il avait des truffières et depuis nous partageons. Depuis 3 ans je me promène et je n'ai, jusqu'à il y a 8 jours, trouvé de nouveaux brûlés producteurs. Il y a 8 jours donc, j'ai trouvé 2 petites truffes de 20 grs (gelées) ; je n'ai pas encore trouvé le propriétaire mais effectivement ces 2 petites truffes gelées sont beaucoup d'argent pour moi, cela augmente énormément mon argent de poche !

Vu les températures que nous avons, j'ai le temps de trouver ce propriétaire car il n'aura plus cette année de truffes comestibles je pense à cet endroit.

Bonne soirée.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut xitra
je ne comprend pas bien ta démarche ou veux tu en venir ?
Tu n'est pas passé par la case départ présentation.
Tu nous parles de vidéo compromettante pour 1 ou 2 individus.
Tu viens témoigner ou chercher le m..de ?
Ou alors même chercher tes soies disant voleurs .
Ou alors c'est toi qui t'es fait filmé et tu es le voleur.
Voilà j'aime pas trop ton attitude ce forum et un lieu de partage et de convivialité
et non un lieu d'investigation ou tu mènes ton enquete.
a+ stéph
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

OPti16 : sur le premier article xitra précise que se sont des plantations ,même anciennes ,aucune visites ne doit donc se faire sur ses parcelles
Il est bien sympa de tolérer le ramassage de champignons.
Par contre si tu cherches sur des bois communaux sans législation particulière pour la truffe daccord mais tous les autres terres sont à des particuliers et là tu tombes sous le coup de la loi . Donc, si tu ne veux pas avoir de problèmes et te mettre dans des situations pas possible, il faut savoir où tu mets tes pieds.
On aprécie ta franchise malgré tout .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 09 janv. 2010 17:48, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

si le forum reste sur une ligne de conduite proche de la délation je ne pourrais cautionner et donc continuer à participer à la vie du forum.
A bon entendeur salut.
Salut Truffalou,

le forum n'est pas sur une ligne de conduite proche de la délation mais nous nous devons de donner une image irréprochable vis à vis de la loi. Tu préfèrerais un forum où on encourage les gens à chercher n'importe où, à braconner à tour de bras?

Perso, tant que je serai aux commandes, ça ne sera pas le cas. Après, nous avons suffisamment rappelé les textes de lois pour que nos grossestruffes soient au courant des risques qu'ils encourent en allant fouiner à droite à gauche.

Le braconnage est un fléau. Des gens investissent beaucoup d'argent dans des terrains, plantent, travaillent leurs arbres pour avoir des truffes. Ce n'est pas normal que des gens peu scrupuleux les volent. En sauvage, c'est pareil. Il y a des gens qui ont des arbres qui produisent, les truffes qui naissent sur leurs terres leur appartiennent. Les ramasser c'est du vol.

Dénoncer cela n'est pas anormal à tes yeux je l'espère.

Sur ce, une fois n'est pas coutume, je ferme ce fil qui pue.

Fred
Verrouillé