suggestion et croyance
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bjr,
quelques suggestions et croyances.
Croyances fausses:
- Planter serrer favorise la précocité, le noisetier permet d'avoir des truffes plus vite qu'avec le chene,il faut tailler en cone renversé pour que le soleil arrive jusqu'au tronc.
Suggestions:
- ne pas employer de tubex de 60cm et plus , ça fait plonger le racinaire.
- le goutte à goutte n'est pas conseillé cela forme une bulbe sous les goutteurs et ça fait plonger le racinaire.
- ne pas mettre de tuteurs en bois, preconiser le fer à cause des champignons.
- ne pas faire de cuvette autour des jeunes plants, l'humidité reste plus longtemps.
- ne pas tailler les plants avant la 4 ème année pour laisser le racinaire s'implanter.
- Biner 3 à 4 fois l'an les plants pendant les 4 premières années.
Et n'oubliez pas la précocité c'est le sol qui l'a fait et l'eau tous les 20 jours est indispensable.
avec un suivi de la pluvio journalière et non pas en cumul, une pluie de moins de 15 mm ne doit pas etre prise en compte.CM
quelques suggestions et croyances.
Croyances fausses:
- Planter serrer favorise la précocité, le noisetier permet d'avoir des truffes plus vite qu'avec le chene,il faut tailler en cone renversé pour que le soleil arrive jusqu'au tronc.
Suggestions:
- ne pas employer de tubex de 60cm et plus , ça fait plonger le racinaire.
- le goutte à goutte n'est pas conseillé cela forme une bulbe sous les goutteurs et ça fait plonger le racinaire.
- ne pas mettre de tuteurs en bois, preconiser le fer à cause des champignons.
- ne pas faire de cuvette autour des jeunes plants, l'humidité reste plus longtemps.
- ne pas tailler les plants avant la 4 ème année pour laisser le racinaire s'implanter.
- Biner 3 à 4 fois l'an les plants pendant les 4 premières années.
Et n'oubliez pas la précocité c'est le sol qui l'a fait et l'eau tous les 20 jours est indispensable.
avec un suivi de la pluvio journalière et non pas en cumul, une pluie de moins de 15 mm ne doit pas etre prise en compte.CM
Bonjour
Sur les tuteurs je suis tout à fait de cet avis même si j'ai commis cette erreur.Au fil des mois les tuteurs en bambou developpent des champignons saprophyte,J'ai contourné le probléme en les inversants.Mais dans de nombreux cas ils deviennent cassant.Et je ne vous dit pas le probléme pour extraire la partie en terre.Un retournement dés la premiere année ne fait pas apparaitre de moisissure sur le tuteur et à mon avis il ne faut pas les garder plus de 2 à 3ans.Les tuteurs métalliques sont trés certainement la meilleur solution en terme de neutralité,par contre le coût sur une plantation importante n'est pas neutre si l'on veut quelques choses plus epais qu'un simple fil de fer.Ok pour le tubex sauf si l'on s'interresse qu'a l'arbre.
Pour la taille je commence en 3é année et seulement sur les arbres qui présentes toutes les garanties de reprises et en taille de formation.Je ne fait pas partie des convaincus de la relation taille production.Pour l'arrosage je suis plus économe que cm il est vrai que le niveau de secheresse est bien moins élevé que chez lui,et pour moi 10 mm est le seuil limite et sur une semaine et par période de 20jours sans eau.Je préfere que l'arbre soit en "demande".Pour ce qui est de la plantation rapprochée,je n'est pas assez de recul pour voir si ma plantation de haie en quinconconce tous les 1.50ml en 2005 sera plus précoce que celle de la parcelle.Le binage est le meilleur moyen pour aerer la terre et limiter la concurence,mais 3 à 4 fois représente une charge de travail trés importante et je n'est pas trouver le moyen de mécaniser l'opération j'ai don limité cette opération à une fois.
bonne journée
Sur les tuteurs je suis tout à fait de cet avis même si j'ai commis cette erreur.Au fil des mois les tuteurs en bambou developpent des champignons saprophyte,J'ai contourné le probléme en les inversants.Mais dans de nombreux cas ils deviennent cassant.Et je ne vous dit pas le probléme pour extraire la partie en terre.Un retournement dés la premiere année ne fait pas apparaitre de moisissure sur le tuteur et à mon avis il ne faut pas les garder plus de 2 à 3ans.Les tuteurs métalliques sont trés certainement la meilleur solution en terme de neutralité,par contre le coût sur une plantation importante n'est pas neutre si l'on veut quelques choses plus epais qu'un simple fil de fer.Ok pour le tubex sauf si l'on s'interresse qu'a l'arbre.
Pour la taille je commence en 3é année et seulement sur les arbres qui présentes toutes les garanties de reprises et en taille de formation.Je ne fait pas partie des convaincus de la relation taille production.Pour l'arrosage je suis plus économe que cm il est vrai que le niveau de secheresse est bien moins élevé que chez lui,et pour moi 10 mm est le seuil limite et sur une semaine et par période de 20jours sans eau.Je préfere que l'arbre soit en "demande".Pour ce qui est de la plantation rapprochée,je n'est pas assez de recul pour voir si ma plantation de haie en quinconconce tous les 1.50ml en 2005 sera plus précoce que celle de la parcelle.Le binage est le meilleur moyen pour aerer la terre et limiter la concurence,mais 3 à 4 fois représente une charge de travail trés importante et je n'est pas trouver le moyen de mécaniser l'opération j'ai don limité cette opération à une fois.
bonne journée
pour biner 300 plants c'est à dire env.1 Ha, il faut entre 10 et 15 heures suivant la structure du sol et l'enherbement, c'est donc pas le bout du monde.CMecho a écrit :Bonjour
.Le binage est le meilleur moyen pour aerer la terre et limiter la concurence,mais 3 à 4 fois représente une charge de travail trés importante et je n'est pas trouver le moyen de mécaniser l'opération j'ai don limité cette opération à une fois.
bonne journée
Trois minutes par arbres! il faut un terrain avec une structure légere,ce qui n'est pas mon cas.Il me faut plus du double ce qui m'obligerait à peine terminer à recommencer, et là on commence à voir le bout du monde...Mais tout est possible,l'important pour moi c'était d'assurer la reprise.Au bout de 3ans celle-ci à été assurer sur cette base de travail avec un pourcentage de 98% et sans que rien ne vienne me confirmer que les 2% restant étaient du à un manque de binage, à cela j'ai eu la chance durant cette période de bénéficier de conditions climatiques favorable (ce qui à son importance) donc peut de besoin en arrosage alors je pense qu'il faut adapter le travail du sol manuel ou non en fonction de son environnement et de ses condition climatiques aprés chacun fait comme il le sent
Quand à continuer le binage aprés la reprise et le travail du sol,j'aimerais bien avoir votre point de vue.J'ai choisi de passé le cultivateur 3 à 4 fois par an entre mars et juin une allée sur 3 en laissant l'inter rang en l'état.Les lièvres et les perdrix adorent cela,et moi aussi.Le reste est broyé pour moitié et l'autre moitié est passé à la tondeuse frontal pour éviter le tassement du sol 2t8 contre 300kg e(t chaussée en pneumatique gazon) voila mon bout du monde.
bonne soirée
Quand à continuer le binage aprés la reprise et le travail du sol,j'aimerais bien avoir votre point de vue.J'ai choisi de passé le cultivateur 3 à 4 fois par an entre mars et juin une allée sur 3 en laissant l'inter rang en l'état.Les lièvres et les perdrix adorent cela,et moi aussi.Le reste est broyé pour moitié et l'autre moitié est passé à la tondeuse frontal pour éviter le tassement du sol 2t8 contre 300kg e(t chaussée en pneumatique gazon) voila mon bout du monde.
bonne soirée
Je pense qu'il faut choisir une pratique et une seule sur une même parcelle sinon il y a de fortes probabilités qu'il y aura des lacunes pour que se mette en place un biotope favorable. Je m'explique si j'ai bien compris un rang est passé au cultivateur, un broyé et un tondu. Donc le racinaire de l'arbre va etre confronté à 2 types d'environnement je ne pense pas qu'il apprécie.echo a écrit :Trois minutes par arbres! il faut un terrain avec une structure légere,ce qui n'est pas mon cas.
Quand à continuer le binage aprés la reprise et le travail du sol,j'aimerais bien avoir votre point de vue.J'ai choisi de passé le cultivateur 3 à 4 fois par an entre mars et juin une allée sur 3 en laissant l'inter rang en l'état.Les lièvres et les perdrix adorent cela,et moi aussi.Le reste est broyé pour moitié et l'autre moitié est passé à la tondeuse frontal pour éviter le tassement du sol 2t8 contre 300kg e(t chaussée en pneumatique gazon) voila mon bout du monde.
bonne soirée
Il faut si votre terrain est plutot argileux, preconiser le cultivateur et si c'est sableux je ne sais pas si le broyage convient mieux que la tonte. Par contre pour le cultivateur si le premier passage entre fin mars et 15 avril ne pose pas de problème je pense qu'un deuxième passage doit etre possible plutot première semaine de juillet une fois que les truffettes sont formées et pour le savoir il n'y a qu'une solution en chercher en grattant le sol. Et sur le rang on touche pas , un lièvre en civet de temps en temps c'est pas mauvais.CM
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Je pense qu'il faut choisir une pratique et une seule sur une même parcelle sinon il y a de fortes probabilités qu'il y aura des lacunes pour que se mette en place un biotope favorable
J'aplanté mes arbres il y a 3 ans J'ai pioché 3 fois par ans, le tour des arbres,environt 1, 50cm
et je tonds tous à coté;
qu'en pensez vous?
encore merci ado
J'aplanté mes arbres il y a 3 ans J'ai pioché 3 fois par ans, le tour des arbres,environt 1, 50cm
et je tonds tous à coté;
qu'en pensez vous?
encore merci ado
Bonsoir cm
Le fait de passer le cultivateur début juillet (après la formation des truffettes) est-il sans dommages pour développement ultérieur des truffes ? Si c'est bien le cas, cela semble confirmer que la jeune truffe est déjà autonome puisque le passage du cultivateur va remuer la terre et risque fort de détruire le lien truffe-arbre (si celui-ci existait vraiment).
Y-a-il des régions où ce travail de début juillet est répandu car vers chez moi, peu de gens le font ?
A+
PS :
pour les lièvres et les perdrix,
je suis partant aussi
mais en ce moment ce sont plutôt les sangliers
que je voudrais voir pendus à un gibet.
Le fait de passer le cultivateur début juillet (après la formation des truffettes) est-il sans dommages pour développement ultérieur des truffes ? Si c'est bien le cas, cela semble confirmer que la jeune truffe est déjà autonome puisque le passage du cultivateur va remuer la terre et risque fort de détruire le lien truffe-arbre (si celui-ci existait vraiment).
Y-a-il des régions où ce travail de début juillet est répandu car vers chez moi, peu de gens le font ?
A+
PS :
pour les lièvres et les perdrix,
je suis partant aussi
mais en ce moment ce sont plutôt les sangliers
que je voudrais voir pendus à un gibet.
phil
Il m'est difficile de répondre sans connaitre votre terrain, ni comment vous tondez (plusieurs fois, quel enherbement, laisser ou enlever les coupes) deplus vous avez planté depuis 3ans,c'est vague c'est le debut ou la fin de la 3ème année et quel genre de plants.CMadolu a écrit :Je pense qu'il faut choisir une pratique et une seule sur une même parcelle sinon il y a de fortes probabilités qu'il y aura des lacunes pour que se mette en place un biotope favorable
J'aplanté mes arbres il y a 3 ans J'ai pioché 3 fois par ans, le tour des arbres,environt 1, 50cm
et je tonds tous à coté;
qu'en pensez vous?
encore merci ado
bonjour cm, j'ai planté des chenes verts en mars 2000, aujour dui début de production sur 2 arbres une truffe par arbre, ces chenes n'ont jamais étés travaillés a part par les sangliers jusqu'à cette année car cette année j'ai installé une cloture électrique en juillet, ces chenes jusqu'au 24 juinet dernier à la lune n'avaient jamais été taillés, j'ai laissé des arbres témoins et taillé les autres à 2 m 2m50cm selon les arbres en hauteur, taille de la 1 ére couronne uniquement, taille des branches latérales pour éviter la fermeture du milieu, arrosage tous les 20 js si pas de pluie supérieures à 10mm, a chaque arrosage 30mm d'eau de pluie,à partir de juin jusqu'en octobre, des plegous de pailles au nord de l'arbre sur le brulé quand il y en a un , la plupart se sont développés à partir de la 3 éme et de la 4 émé année, un déserbage au rond up à été fait pendant les 4 premiéres années dans l'inter rang, depuis désherbage manuel autour de l'arbre et désherbage dans l'interligne mais pas complet, j'enléves au fur et à mesure les plus grandes herbes, chiendent, etcet les laissent sur place
que me conseilles tu pour la suite
au niveau de la taille , comment et à quel moment?
Arrosage
Travail du terrain
merci pour ce que tu en penses
que me conseilles tu pour la suite
au niveau de la taille , comment et à quel moment?
Arrosage
Travail du terrain
merci pour ce que tu en penses
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Le terrain ert une ancienne vigne en pentede 5% exposition sud PH8,06 et calcaire 49,1 une parcelle de terrain .L'autre parcelle PH8,7 et calcaire 44,9.
auparevant ces 2 parcelles etaient ensemencées de Fetuque ovinnes et du Régra . des moutons cesont nouri de cette herbe pendent 7 ans
les arbres ont eté plantes en Avril 2005 .
je tonds plusieursfois par ans et jelaisse la tonte sur place .
lafetuque est tres eclaircie avec de caillous(Pays Maigre
Pants Agri truffe Ado
auparevant ces 2 parcelles etaient ensemencées de Fetuque ovinnes et du Régra . des moutons cesont nouri de cette herbe pendent 7 ans
les arbres ont eté plantes en Avril 2005 .
je tonds plusieursfois par ans et jelaisse la tonte sur place .
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Pants Agri truffe Ado
" Je m'explique si j'ai bien compris un rang est passé au cultivateur, un broyé et un tondu. Donc le racinaire de l'arbre va etre confronté à 2 types d'environnement je ne pense pas qu'il apprécie."
Bonjour
Non pas tout à fait,je me suis mal expliqué,l'alternance se fait plus au niveau de parcelles.Sur une je travail le sol sur 3 à 4 rangs à suivre,et je tond sur les 2 voir 3 ou 4 suivants etc.Pour ce qui est du broyage je l'ai fait les premieres années à cause de la quantité de pierres.Aujourd'hui je passe toujours le broyeur dans les partie ou les lames de la frontales ne resisteraient pas même avec une coupe à 10cm Par contre l'énorme avantage de "la kubota" c'est son poids et un risque de tassement minimum sans compter la maniabilité qui permet de tourner sur place.Je reviens sur le probléme du tassement qui est pour moi un facteur important à plus forte raison si l'on a un terrain argileux.Le tassement "météorologique" existe déja,alors passer plusieurs fois dans l'année avec du matériel de plusieurs tonnes est pour moi un facteur limitant.D'autant que l'on repasse chaque année pour décompacter,c'est un peu tout et son contraire.L'idéal pour moi serait un sol qui n'a pas besoin d'être travailler,mais c'est difficile de demander à un paysan de regarder sa terre sans y mettre les mains.Le fer à béton est une trés bonne idée,mais plusieurs milliers de fer de 0.90ml de haut représente un budjet.Ceci dit le jeu en vaut la chandelle et si c'était à refaire (et pour les nouveaux plants)je le ferais.
bonne journée
bonne journée
Bonjour
Non pas tout à fait,je me suis mal expliqué,l'alternance se fait plus au niveau de parcelles.Sur une je travail le sol sur 3 à 4 rangs à suivre,et je tond sur les 2 voir 3 ou 4 suivants etc.Pour ce qui est du broyage je l'ai fait les premieres années à cause de la quantité de pierres.Aujourd'hui je passe toujours le broyeur dans les partie ou les lames de la frontales ne resisteraient pas même avec une coupe à 10cm Par contre l'énorme avantage de "la kubota" c'est son poids et un risque de tassement minimum sans compter la maniabilité qui permet de tourner sur place.Je reviens sur le probléme du tassement qui est pour moi un facteur important à plus forte raison si l'on a un terrain argileux.Le tassement "météorologique" existe déja,alors passer plusieurs fois dans l'année avec du matériel de plusieurs tonnes est pour moi un facteur limitant.D'autant que l'on repasse chaque année pour décompacter,c'est un peu tout et son contraire.L'idéal pour moi serait un sol qui n'a pas besoin d'être travailler,mais c'est difficile de demander à un paysan de regarder sa terre sans y mettre les mains.Le fer à béton est une trés bonne idée,mais plusieurs milliers de fer de 0.90ml de haut représente un budjet.Ceci dit le jeu en vaut la chandelle et si c'était à refaire (et pour les nouveaux plants)je le ferais.
bonne journée
bonne journée
Tout à fait d'accord pour le tassement qui est un risque très important pour les plantations.
Perso, je suis entrain de lorgner sur un quad agricole qui pèse trois fois rien au regard de la surface de contact avec le sol. Ramené au cm2 ça doit pas faire le poids d'un pas humain.
Sinon, pour les piquets, le fer est très bien mais comme c'est cher, je les fais de plus en plus souvent en genévrier. C'est très résistant et la truffe ne dédaigne pas le manger.
Fred
Perso, je suis entrain de lorgner sur un quad agricole qui pèse trois fois rien au regard de la surface de contact avec le sol. Ramené au cm2 ça doit pas faire le poids d'un pas humain.
Sinon, pour les piquets, le fer est très bien mais comme c'est cher, je les fais de plus en plus souvent en genévrier. C'est très résistant et la truffe ne dédaigne pas le manger.
Fred
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- Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )
bjs CM
Le terrain ert une ancienne vigne en pentede 5% exposition sud PH8,06 et calcaire 49,1 une parcelle de terrain .L'autre parcelle PH8,7 et calcaire 44,9.
auparevant ces 2 parcelles etaient ensemencées de Fetuque ovinnes et du Régra . des moutons cesont nouri de cette herbe pendent 7 ans
les arbres ont eté plantes en Avril 2005 .
je tonds plusieursfois par ans et jelaisse la tonte sur place .
lafetuque est tres eclaircie avec de caillous(Pays Maigre
Pants Agri truffe Ado
Le terrain ert une ancienne vigne en pentede 5% exposition sud PH8,06 et calcaire 49,1 une parcelle de terrain .L'autre parcelle PH8,7 et calcaire 44,9.
auparevant ces 2 parcelles etaient ensemencées de Fetuque ovinnes et du Régra . des moutons cesont nouri de cette herbe pendent 7 ans
les arbres ont eté plantes en Avril 2005 .
je tonds plusieursfois par ans et jelaisse la tonte sur place .
lafetuque est tres eclaircie avec de caillous(Pays Maigre
Pants Agri truffe Ado