Gard: y'at-il des truffes ou non cet hiver?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Trufette30
Membre

Message par Trufette30 »

Bonsoir tout le monde et particulièrement les gardois. Avez-vous trouvé des truffes cette saison car ici rien (Gard, du côté de Bagnols-sur-Cèze). Alors j'ai un doute car ma chienne débute, enfin elle a commencé l'hiver dernier à 3 mois à peine et en avait trouvé plusieurs sur notre truffière (dont c'était la 1ere production) c'était plutôt prometteur :rolleyes:. Je l'ai un peu entraîné dans l'année, plusieurs fois, avec des truffes que j'avais congelées pour ne pas qu'elle "perde le coup" et ça marchait, mais là elle en a ramené que 3 ou 4 "minables"...pourtant elle a l'air de chercher: elle sniffe intensément un peu partout mais c'est la dèche:mad:. Qu'en pensez-vous? merci d'avance!
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

truffette 30
j'ai mes truffiéres a coté de bagnols, et hier aprés midi 3 truffes
tu vois tu n'est pas le seul , peut etre janvier, fevrier
alain
alain
Trufette30
Membre

Message par Trufette30 »

Merci bcp Alain pour ta réponse: je ne suis donc pas la seule (je suis une dame) à ne rien trouver et ça ne viendrait donc peut-être pas de ma chienne, ce qui, dans le fond, me rassurerait. Bonne journée et @+
Trufette30
Membre

Message par Trufette30 »

Hé bé! pas très bavards les gardois! je pensais avoir plus de témoignages: vous hibernez où quoi? :unsure:....
ugolin2008
Membre

Message par ugolin2008 »

bonjour, ben pour moi c est la meme situation, je viens d aller faire un tour en naturel la ou jai l habitude d aller, et je nai trouvé q une seule truffes pratiquement pourrie, pas une seule brumale le desert en fait!!!! jai rien vu meme pas une mobylette!!donc peut etre plus tard ji retourne faire un tour demain sa fera toujour promener le chien et prendre l air si sa ne fait rien d autre
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

Trufette30 a écrit :Hé bé! pas très bavards les gardois! je pensais avoir plus de témoignages: vous hibernez où quoi? :unsure:....
non non ils ramassent a la brouette et n ont pas le temps de répondre .jerome
Trufette30
Membre

Message par Trufette30 »

ugolin2008 a écrit :bonjour, ben pour moi c est la meme situation, je viens d aller faire un tour en naturel la ou jai l habitude d aller, et je nai trouvé q une seule truffes pratiquement pourrie, pas une seule brumale le desert en fait!!!! jai rien vu meme pas une mobylette!!donc peut etre plus tard ji retourne faire un tour demain sa fera toujour promener le chien et prendre l air si sa ne fait rien d autre
Merci bien pour ta réponse Ugolin : donc pas terrible la récolte pour l'instant par ici, on verra plus tard...peut-être...en attendant bonne balade demain avec ton chien!
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

bonjour , y etes vous allez ses derniers jours ? , car j'ai été faire un tour le avec un pote du coté de bagnols la semaine derniere et ont a fait 14 trous ( 360grs) , ce que je trouve pas mal vu l'année minable chez nous!!
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonsoir a tous
j'arrive de caver du coté de bagnols et 3 truffes donc une de 120 gr
c'est la dech
alain
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

bonsoir , ha c'est sur que ce n'est pas l'année 2008 , l'année derniere nous avons vu des truffières dites "mortes" refaires des truffes , et sais extremement rare , car ses truffieres bien souvents retombe et ne refont plus de truffes , mais bon c'est ca qui fait le charme de la truffe , il y a des années avec et des années sans .
ugolin2008
Membre

Message par ugolin2008 »

rebonjour, ben moi pareil jusqua present une seule truffe trouver dans le naturel,et encore pas bien grosse 30grammes, par contre tous les endroit ou l an dernier je trouver de la brumale , la il ni a plus rien mis a part de toute petites truffes qui sont toute blanche a l exterieur ,et qui sente tres fort,la pluie de cette semaine aura sans doute fait du bien malgres tout,
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Bonjour tout le monde...
Pas bien terrible oui cette année... du coté de la vallée de la ceze la quantité est trés faible,... mais pire,... les truffes sont bien abimées...beaucoup d'insectes les ont altérés ... j'ai déja assez de truffe au congélo pour tout mes apports alors que la saison ne fait que commencer... depuis quelques jours les premières belles tout de même... il est tot, on sera fixé d'ici 3 semaines ...
@ +
Antonin
germain30
Membre

Message par germain30 »

Bonsoir à tous,

hier, mon chiot a trouvé sa première truffe et 3 truffettes que j'ai fini par identifier comme des truffes nez de chien. A ce propos, je ne sais pas quoi en faire. Si quelqu'un a une suggestion...
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs germain
si tu trouves beaucoup d'excavatum tu peux truffer des oeufs avec,et de plus comme elles se gardent 15 à20 jours tu peux rajouter des oeufs,
les oeufs ont une finesse de goût incomparable!!!!!!!!! ( ça sent la magnatum en plus léger )
les truffes tu ne les mangent pas.
si c'est des rufum: poubelle !!A+
Dernière modification par uncinat55 le 29 déc. 2009 21:13, modifié 1 fois.
jm16
Membre

Message par jm16 »

uncinat55 a écrit :Bs germain
si tu trouves beaucoup d'excavatum tu peux truffer des oeufs avec,
Bj uncinat,
Pas bête pour les oeufs, car c'est vrai que cette truffe a un parfum exquis, j'y ai pourtant goutté, aucun effet indésirable, mais elle est trés trés dur.
JM
Dernière modification par jm16 le 01 janv. 2010 11:56, modifié 1 fois.
Répondre