"Il faut sauver le diamant noir" dispo sur France5.fr

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24053
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Chez nous on vend à un courtier qui estime un lot.
Est-ce que pour autant, ça vous autorise à ne pas respecter la réglementation internationale (reprise par le norme truffe fraiche française)? Vous vendez bien des truffes fraiches rassurez moi?

Ce qui se passe sur vos marchés déroge à de très nombreux articles de la réglementation. Et ces pratiques sont indéfendables.

Vu que c'est un dialogue de sourd, je remets juste les références de la réglementation applicable au commerce de la truffe : Les truffes fraîches (Tuber) - La norme CEE-ONU FFV-53 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale. C'est à cette adresse : norme truffe.

Je laisse quiconque juger de la légalité de la pratique répandue qui consiste à prendre un sac, mettre toutes les truffes qu'on trouve dedans puis d'aller vendre ce sac sans sortir la terre, sans trier les truffes, sans sortir les pas mûres ou les gelées au regard de la réglementation :

II - A. Minimum requirements

In all classes, subject to the special provisions for each class and the tolerances allowed, the truffles must be:

- intact; a slight superficial cut is not regarded as a defect,

- firm,

- sound; produce affected by rotting or deterioration such as to make it unfit for consumption is excluded,

- clean, practically free of any visible foreign matter; the residual soil rate must not exceed 5 % by weight,

- free from pests,

- free from damage caused by pest,

- free from damage caused by frost,

- free of abnormal external moisture,

- free of any foreign smell and/or taste.


Pour résumer, truffes entières, fermes, propres (moins de 5% de terre), pas gelées, exemptes de pourritures, d'odeurs étrangères, de parasites, compatibles avec la consommation humaine...

II - B. Maturity requirements

They must be sufficiently developed, and display satisfactory ripeness.


Dévelopement et maturité suffisante.

V. PROVISIONS CONCERNING PRESENTATION

A. Uniformity

The contents of each package must be uniform and contain only truffles of the same origin, quality, maturity, development, coloration, species and commercial type.

The visible part of the contents of the package must be representative of the entire contents.


Le contenu de chaque paquet doit être uniforme, contenir seulement des truffes de même origine, qualité, maturité, développement, coloration, espèces et catégorie commerciale.

Ca veut dire ce que ça veut dire non? Pour présenter à la vente, il faut faire des lots homogènes par espèce, par degré de maturité et par catégorie (extra, I, II).

Je vous laisse faire le décompte du nombre d'infractions qu'on pourrait relever dans mon exemple précédent (sac plein de truffes en terre de début de saison...). Une bien jolie collection.

Allez y, feu à volonté. C'est pas les arguments qui vont manquer : "y en a marre de ces technocrates ... de ces réglements ... c'est débile ... pour trier nos truffes, il va falloir un temps fou... le nombre de sacs qu'il va nous falloir" et argument suprême : "la tradition hein, on en fait quoi de la tRRRRadition?"

Patapé :ph34r: pas les dents. :lol:
je ne suis pas du sud ouest ,mais du sud est, mais je suis tout a fait d'accord avec
FRED la truffe c'est cher nous sommes donc dans l'obligation de vendre de la qualitée
ou alors ne le paierons plus tard
Merci Alain, ton soutien avec celui de Sergio sur ce point me fait chaud au coeur. Dans le domaine de la consommation alimentaire humaine, il faut respecter les règles commerciales strictes qui sont faites pour protéger le consommateur. Qui accepterait d'acheter des légumes gelées, pourris, non triés ou en lot non homogène. Tu imagines au marché : mais si ma bonne dame, il faut m'acheter cette cagette de légumes. C'est de la vente en lot, mais c'est que du bon."

Et arrivé à la maison, sous la salade bien verte du dessus, tu as des carottes grosses comme des crayons, des pommes de terre en partie pourries, des pommes gelées... Ca durerait pas longtemps le cinéma de la vente en cagette. :+

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2096
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut melano

Oui là tu cherches le bâton ... :blush:
Perso, bien que du sud-ouest, la vente en terre et les marchés de gros ne me dérangent pas. Il y a moyen de vendre de la qualité en terre (l'exemple de la pomme de terre n'est pas bon, c'est une connerie de laver les patates, on ferait mieux de nous les vendre terreuses, fraiches et non traitées). Et puis les courtiers ne sont pas fous, s'ils achètent les lots de truffes en terre c'est qu'ils y trouvent leur compte.
Perso, je manipule de petites quantités mais quand je vends (en terre) je trie avant et je ne propose jamais des pourries dans les lots. Cest une question de principe. Et les abimés retournes à la terre ... mais bon je ne suis pas paysan, enfin c'est pas mon métier donc la truffe est un plaisir et pas un revenu.

A+

PS : bravo à méric24 pour sa participation au reportage qui était quand même bien agréable à regarder malgré toutes les bêtises que peuvent dire les journalistes.

PS2 : Discuter c'est bien mais évitons les guéguerres sud-est / sud-ouest qui sont inutiles et stériles (comme certains brûlés).
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24053
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Perso, bien que du sud-ouest, la vente en terre et les marchés de gros ne me dérangent pas.
Salut Phil,

intégralement de ton avis :
- la vente en terre ne me dérange absolument pas du moment que les truffes sont brossées et que la terre ne dépasse pas 5% du total
- il faut des marchés de gros pour les professionnels. Certains ont de grosses quantité à vendre et d'autres ont de grosses quantité à acheter.

Mais il faut qu'ils soient réservés aux professionnels et que les règles de vente des produits frais y soient respectées. Sinon, 100% d'accord pour la nécessité des marchés de gros.
Discuter c'est bien mais évitons les guéguerres sud-est / sud-ouest qui sont inutiles et stériles
Perso, je n'en fait pas une guéguerre sud-ouest / sud-est. Car je déplore tout autant les pratiques qui ont lieu à Lalbenque, à Sarlat qu'à Richerenches ou Carpentras lors des marchés de vente par lots.

Ce n'est pas une question de géographie mais de moralisation de la vente des truffes et au final d'amélioration de l'image de marque du produit. ;) Car ce qu'on lit sur ce forum qui est l'émanation de ce qui se passe en vrai dans le milieu de la truffe, ça ressemble à tout sauf à quelque chose de cohérent et de loyal :

- les cours sont hypers volatils (sur le même marché tu peux vendre à 850 ou à 300 euros à peine une heure après imagine ça sur le pétrole par exemple). C'est insultant pour le client qui achète des truffes. Il passe à 10 heures, prend ses 100 grammes de truffes et se fait taxer plein pot 85 euros. Et à 11 heures, le courtier passe et rachète les mêmes 100 grammes de truffes 30 euros. Quel respect du consommateur ! Il n'est pas pris pour une vache à lait ou un pigeon des fois?

- il y a fréquemment tromperie sur la marchandise (vente de truffe non marchandes au milieu des autres, de conserves trafiquées, de produits dérivés non conformes)

- entente sur les prix (ouais, au marché de trucmuche, on s'est mis d'accord et on a tout vendu plein pot). Dans la téléphonie ça nous fait passablement ch..r et c'est illégal, mais nous, on a le droit on vend des truffes MONSIEUR, DES TRUFFES !

- du braconnage par des réseaux organisés qui pillent les truffières ou des caveurs qui ne respectent pas la propriété des autres.

- du recel de truffes volées qui atterrissent bien quelque part

- du traffic avec de la truffe de chine, de chiens, de plants...

Bref c'est une honte. Quelle image ces pratiques donnent-elles de la truffe dis moi?

La grande distribution ferait la moitié du quart de ce qui se passe dans le milieu de la truffe, ça ferait un scandale national et là, sous couvert que ça arrange tout le monde qui se sucre au passage, il faudrait la fermer?

Pathétique, c'est pathétique !

Allez, je vais aller me coucher car des fois, j'ai envie d'appuyer sur le bouton et de tout fermer. :wacko:

Le titre du film est particulièrement bien choisit : "il y faut sauver le diamant noir" et on pourrait même rajouter "il y a du boulot".

Fred

PS : ce message n'est pas dirigé contre toi Phil, je parle en général tu l'as bien compris. :wub:
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2096
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut melano

Ne t'inquiètes pas, je n'ai évidemment pas pris tes remarques comme m'étant directement adressées (et puis je suis bien peu concerné par la plupart des points que tu cites ...).
Je connais ta position. Ce n'est pas la première fois que tu l'exprimes sur le forum. Elle est intransigeante mais elle a le mérite d'être claire : Tolérance 0.
Mais tu sais, les normes, qu'elle soit nationale, européenne ou mondiale, les gens s'arrangent toujours un peu avec.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des abus. Je pense que les plus grosses arnaques se situent au niveau de la conserverie et des produits à base de "truffe" (qui n'en contiennent souvent pas beaucoup ou pas de la bonne espèce) : huiles, patés, ...
Par contre, j'ai tendance à penser qu'au niveau de la vente en frais, tout n'est pas si noir. Je crois que les choses se régulent un peu d'elles mêmes. Si un vendeur exagère en mettant des truffes pourries dans son panier, ça finit par se savoir. Et puis les courtiers savent très bien ce qu'ils achètent et je le répête ils y trouvent leur compte. Au passage, je ne veux pas les critiquer nos amis courtiers (ils sont indispensables à la filière) mais j'aimerais bien savoir ce qu'ils font des truffes abimées. je suppose qu'ils les vendent à vil prix pour myco ou apport sur plantation ?
En fait, ce qui est important, c'est que le particulier puisse avoir quelques garanties sur ce qu'il achète. Au niveau des conserves ou des produits "truffés", je me sens un peu impuissant par contre, il me semble qu'il est possible pour le commun des mortels d'acheter de la truffe fraîche de qualité (au détail) sur la plupart des marché du sud-est ou du sud-ouest sans risque de se faire arnaquer.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6444
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous,
Je voudrais revenir au reportage que je trouve relativement bien fait. Mais on y parle d'autres espèces que le chêne producteur de truffes, mais je n'ai jamais entendu parler du saule et très rarement du châtaigner qui préfère le sol acide.

Franck parle des bons résultats des clones. En avril dernier nous avions visité son exploitation, il disait qu'il avait effectivement de très bons résultats avec certains de ses clones, à savoir ceux mycorhizés avec une truffe de souche locale, ainsi qu'une autre souche originaire du nord de la Drôme ( de mémoire et si j'avais bien entendu ).
Curieusement deux autres souches ne donnaient pas les résultats escomptés, même une relativement proche d'un département voisin.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
tu as raison phil meme a carpentras les courtiers ne sont pas fou et n'achete pas n'importe quoi ! ils connaisse la plupart des apporteurs et savent se qu'il achete
ils ne paie pas le prix fort si c'est de la daube!!! heureusement
alain
alain
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

opti16 a écrit :CM : vous n'avez toujours pas répondu à ma question, pourquoi pourriez-vous vendre des truffes en début de saison non lavées non canifées (pas toujours noires et bien parfumées) et pas nous ?

Opti 16
Bjr,
De 2 choses l'une, soit la truffe est une activité agricole, soit qu'elle ne l'est pas. Et si l'on respecte la loi, elle ne l'est pas.
Donc si c'est une activité agricole pourquoi ne pourrions nous pas vendre un produit immature alors qu'il existe des acheteurs, et que la *majorité* des produits agricoles sont vendus immatures.
Et si ce n'est pas une activité agricole pourquoi on interdirait de vendre sous pretexte qu'il est immature.
On vends bien de la chinoise qui n'a aucun arome, pourquoi n'aurait-on pas le droit de vendre de la mélano immature. Tout cela est une question de marché.
Pour approfondir pourquoi la melano ayant *sa meilleure qualité* en janvier est moins payée que de la moitié noire de mi décembre?
J'ai dejà dit et ecrit qu'il n'y avait * aucun professionalisme* dans la truffe et donc toutes les portes restent ouvertes.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24053
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Alain,

vendre en lot non homogène n'est pas honnête combien même le courtier sait pertinemment ce qu'il achète. C'est du chantage en quelque sorte. Si tu veux ces belles truffes, il faut aussi acheter celle là qui ne vaut rien et dont tu ne pourras rien faire ou pas grand chose.

Comme Maurice, je suis pour qu'on ait la possibilité de vendre les immatures mais en dehors des sacs et des marchés où on vend les autres.

Comme Maurice, je trouve qu'il n'y a aucun professionnalisme dans le milieu de la commercialisation de la truffe. Le statut des différents acteurs est plus que flou (quel est le statut du trufficulteur? agriculteur? pas agriculteur? que faut-il pour s'installer courtier? quel est le statut de cette profession?). Sans parler des sommes d'argents qui circulent en liquide et qui échappent à tout contrôle.

Bref, il y aurait du ménage à faire à tous les niveaux.

Allez, on va arrêter d'en parler mais il faut être bien conscients de nos défauts car les différents points que je viens d'évoquer sont autant de faiblesses pour nous et nos truffes. Il faut en être conscient et chercher à les améliorer même si ça prendra du temps.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2096
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut
Genévrier a écrit :dis-nous que l'on est tous des passionnés, que l'on est tous dans le même camp et qu'il faut savoir accepter les différences d'une région à une autre car chacun fait comme il peut et comme il lui semble être le mieux.
Ben je suis d'accord avec ce que tu écris. Ce qui nous unit c'est avant tout la passion. Reconnaissez qu'il faut être un peu barré du bulbe pour discuter pendant des heures sur ce forum et passer son temps à courrir la truffe au détriment (parfois, en tout cas c'est que me dit ma femme) de la vie de famille ...
Nous faisons tous de notre mieux pour promouvoir la truffe dans nos régions respectives tout en nous adaptant aux conditions, à l'histoire et aux traditions locales.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2096
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Truffalou
Truffalou a écrit :Bsr phil, Je ne peux rien te dire" parce que je pourrais te compromettre " mais je le pense sincèrement
Là j'ai un peu de mal à suivre...

A+
phil
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Bonsoir à tous,

Absent du forum depuis qq semaines, je retrouve des discussions passionnantes.
Je lis que beaucoup ont apprécié que pour une rare fois ,le monde de la truffe était un monde de gens normaux avec une passion commune, le gout , la qualité et la production de ce tuber.

Pour apporter ma modeste contribution à la guerre entre les partisans du lavé et du en terre.


Lorsque j'achète des truffes lavées et brossées, ma perte de poids peut atteindre 5 à 8 % par jour contre 1 à 2 % en terre. de plus, elles molissent beaucoup plus vite qu"en terre. D'un plan purement financier car je suis un marchand, acheter de la truffe lavée n'est pas une bonne opération pour moi. Elle l'est pour des revendeurs en direct qui margent beaucoup mais pas pour des courtiers qui font du volume.
La truffe lavée se doit d'etre obligatoire pour la vente aux particuliers mais n'est pas suffisante . en effet sur le marché de st alvere, les truffes sont tellement canifées qu'elles ne ressemblent plus à rien . Qui dans ce forum connait la recette pour limiter la production de truffes trouées ?
La truffe en terre se doit d'etre réservée aux marchands. de toute manière , la truffe sera lavée à l'étape suivante mais elle conservera un maximum de parfum et de masse en terre . il ne faut pas oublier que le transport ne se fait pas toujours en 24h chrono, et que plus on retarde le lavage brossage de la truffe , plus on lui garde ses propriétés finales pour le client final. Et si au moment de laver la truffe, elle à tournée ,et bien ce ne sera au moins pas dans l'assiette du client final.

Pour parler d'argent , je peux vous assurer qu'il y a du controle et que ceux qui pensent que c'est du gateau se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au bras. Tous les achats sont numérotés et l'admnistration prend comme valeur moyenne la mercuriale. si tu n'es pas dans cette moyenne , il te reste plus qu'à vendre tes biens. Beaucoup ont payés et beaucoup payeront encore. Le temps des années 70 est révolu et pour gagner des euros , il y a interet à etre en règle . Maintenant , comme partout, il ya des combines pour faire trois sous certainement. mais pas un métier en tout cas.

A plus Eric
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

meric24 a écrit :Bonsoir à tous,




. Maintenant , comme partout, il ya des combines pour faire trois sous certainement. mais pas un métier en tout cas.

A plus Eric
eric a richerenche en 5 ans le nombre d acheteur est passé de 8 a 31 , je veux bien que ce metier soit passionnant mais la raison est surement ailleur .
ce qui deviens inquiettant c est le nombre de concerveurs qui diminue .
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24053
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut César,

pas de soucis, ce n'est pas moi qui vais révolutionner la vente des truffes, je te rassure.

Cela fait même partie d'un patrimoine ces marchés en terre. L'âge des vendeurs est malheureusement très élevé (je ne dis pas ça pour toi mais pour ceux que je vois en général) et leur façon de procéder est vraiment unique.

Un vrai délice que de voir les courtiers passer, tendre leur papier, tenter de toucher les truffes, se faire éconduire, revenir à la charge... Le pouvoir n'est pas forcément où on croit. Celui qui a un beau panier de truffes est vraiment en situation de force.

Bref, des moments comme ça, ce sont des vrais pages d'histoire qu'on a sous les yeux. Et cette année, j'ai eu la chance de faire vivre ça de l'intérieur à mes filles. Ca leur fera un beau souvenir.

Fred
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. Je profite de ces vacances pour faire un petit retour et vous signaler que sur planète ça parle de la chinoise ( ils ont parlé de l'escroquerie à la chinoise en 2007 à lalbenque). Voilà bonnes fêtes à tous et a+.
Dernière modification par mélano07 le 20 déc. 2009 20:04, modifié 1 fois.
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut. Bon ben dans ce reportage ils ont interviewer un chercheur chinois qui avait pour projet d'hybrider l'indicum et la mélano pour donner l'odeur de la mélano et cultiver cette truffe sous leur climat. a+
Répondre