Est-ce que pour autant, ça vous autorise à ne pas respecter la réglementation internationale (reprise par le norme truffe fraiche française)? Vous vendez bien des truffes fraiches rassurez moi?Chez nous on vend à un courtier qui estime un lot.
Ce qui se passe sur vos marchés déroge à de très nombreux articles de la réglementation. Et ces pratiques sont indéfendables.
Vu que c'est un dialogue de sourd, je remets juste les références de la réglementation applicable au commerce de la truffe : Les truffes fraîches (Tuber) - La norme CEE-ONU FFV-53 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale. C'est à cette adresse : norme truffe.
Je laisse quiconque juger de la légalité de la pratique répandue qui consiste à prendre un sac, mettre toutes les truffes qu'on trouve dedans puis d'aller vendre ce sac sans sortir la terre, sans trier les truffes, sans sortir les pas mûres ou les gelées au regard de la réglementation :
II - A. Minimum requirements
In all classes, subject to the special provisions for each class and the tolerances allowed, the truffles must be:
- intact; a slight superficial cut is not regarded as a defect,
- firm,
- sound; produce affected by rotting or deterioration such as to make it unfit for consumption is excluded,
- clean, practically free of any visible foreign matter; the residual soil rate must not exceed 5 % by weight,
- free from pests,
- free from damage caused by pest,
- free from damage caused by frost,
- free of abnormal external moisture,
- free of any foreign smell and/or taste.
Pour résumer, truffes entières, fermes, propres (moins de 5% de terre), pas gelées, exemptes de pourritures, d'odeurs étrangères, de parasites, compatibles avec la consommation humaine...
II - B. Maturity requirements
They must be sufficiently developed, and display satisfactory ripeness.
Dévelopement et maturité suffisante.
V. PROVISIONS CONCERNING PRESENTATION
A. Uniformity
The contents of each package must be uniform and contain only truffles of the same origin, quality, maturity, development, coloration, species and commercial type.
The visible part of the contents of the package must be representative of the entire contents.
Le contenu de chaque paquet doit être uniforme, contenir seulement des truffes de même origine, qualité, maturité, développement, coloration, espèces et catégorie commerciale.
Ca veut dire ce que ça veut dire non? Pour présenter à la vente, il faut faire des lots homogènes par espèce, par degré de maturité et par catégorie (extra, I, II).
Je vous laisse faire le décompte du nombre d'infractions qu'on pourrait relever dans mon exemple précédent (sac plein de truffes en terre de début de saison...). Une bien jolie collection.
Allez y, feu à volonté. C'est pas les arguments qui vont manquer : "y en a marre de ces technocrates ... de ces réglements ... c'est débile ... pour trier nos truffes, il va falloir un temps fou... le nombre de sacs qu'il va nous falloir" et argument suprême : "la tradition hein, on en fait quoi de la tRRRRadition?"
Patapé :ph34r: pas les dents.

Merci Alain, ton soutien avec celui de Sergio sur ce point me fait chaud au coeur. Dans le domaine de la consommation alimentaire humaine, il faut respecter les règles commerciales strictes qui sont faites pour protéger le consommateur. Qui accepterait d'acheter des légumes gelées, pourris, non triés ou en lot non homogène. Tu imagines au marché : mais si ma bonne dame, il faut m'acheter cette cagette de légumes. C'est de la vente en lot, mais c'est que du bon."je ne suis pas du sud ouest ,mais du sud est, mais je suis tout a fait d'accord avec
FRED la truffe c'est cher nous sommes donc dans l'obligation de vendre de la qualitée
ou alors ne le paierons plus tard
Et arrivé à la maison, sous la salade bien verte du dessus, tu as des carottes grosses comme des crayons, des pommes de terre en partie pourries, des pommes gelées... Ca durerait pas longtemps le cinéma de la vente en cagette. :+
Fred