as-tu payé tes cotisations depuis la première année et régulièrement jusqu'à la revente de tes truffières?
Parce que si tu payes pas au fur et à mesure, lorsqu'ils font le total de ce que tu dois avec les arriérés voire les pénalités de retard, ça peut vite faire des sous.
Fred
Non je n'ai pas payé car j'ai contesté pour les raisons suivantes:
La truffe ne peut pas etre considéré comme activité agricole, loi L-311.5 du code rural qui définit l'activité agricole.
Et les cotisations sont calculées sur les revenus professionelles, 0 revenu donc 0 cotisation.
Les plantations étaient enregistrées en *bois taillis de chene* le revenu cadastral pour l'ensemble des terres étaient de 180 euros, et enfin lors de la vente le notaire a noté bois.
Donc la MSA m'a volé 60.000 euros, qu'ils ont d'ailleurs pris sur la vente. CM
bonjour à tous, dans le même fil de discussion, combien peut etre acheté ou vendu un hectare et demi de truffiere déjà en production agée de quatorze ans, car je dois prendre un contact?d'aprés j ca doit "douiller", pouvez vous me donner une évaluation générale en comptant une production de vingt kg pour cette surface
Maurice je te donne mon expérience :
Nous possedons avec Mon épouse personnelemnt 7 ha +- de terrain sur lesquel 2 ha sont plantés d'une vielle truffière ( 25 ans) en fin de production .
Nous renovons et plantons depuis 5 ans .
Aujourd'hui pres de 4 ha sont plantés .
Nous avons une EARL qui exploite le domaine avec une autorisation d'exploiter préfectorale en bonne et due forme.
L'EARL existe a le droit de travailler , embaucher des salariés payer des cotisations sur ses salaries .
Mon épouse est gérante de la société n'a pas le statut agricole ne peut pas l'avoir car la SMI en truffe est de 15 ha EN PRODUCTION.
J'ai les courriers de refus de la MSA pour le prouver ce qui fait que n'étant pas considérés comme agriculteur pas droit à la priorité de la SAFER etc,etc....
Je pense que suivant les régions il ya plusieurs manières de voir les choses et que le statut de cotisant principal ou solidaire y a pour beaucoup à voir.
Cela fait parti des bizarreries administratives mais ton cas est interressant mais je pense qu'il ne doit pas y avoir que cela à prendre en compte dans ton dossier.
Steph
steph06 a écrit :Maurice je te donne mon expérience :
Nous possedons avec Mon épouse personnelemnt 7 ha +- de terrain sur lesquel 2 ha sont plantés d'une vielle truffière ( 25 ans) en fin de production .
Nous renovons et plantons depuis 5 ans .
Aujourd'hui pres de 4 ha sont plantés .
Nous avons une EARL qui exploite le domaine avec une autorisation d'exploiter préfectorale en bonne et due forme.
L'EARL existe a le droit de travailler , embaucher des salariés payer des cotisations sur ses salaries .
Mon épouse est gérante de la société n'a pas le statut agricole ne peut pas l'avoir car la SMI en truffe est de 15 ha EN PRODUCTION.
J'ai les courriers de refus de la MSA pour le prouver ce qui fait que n'étant pas considérés comme agriculteur pas droit à la priorité de la SAFER etc,etc....
Je pense que suivant les régions il ya plusieurs manières de voir les choses et que le statut de cotisant principal ou solidaire y a pour beaucoup à voir.
Cela fait parti des bizarreries administratives mais ton cas est interressant mais je pense qu'il ne doit pas y avoir que cela à prendre en compte dans ton dossier.
Steph
Bjr Stephane,
oh oui c'est bizarre, moi je dirai que c'est mafieux, car comment peux-tu embaucher et payer des cotisations et exploiter des terres sans etre inscrit à la MSA??? Quand je dis que la MSA c'est mafieux je ne pense pas etre loin de la verite.CM
JE n'irai pas dire cela car les collègues agriculteurs siegeant à la MSA ont tout fait pour que nous puissions etres acceptésd masi c'est l'administration qui a refusé: activité non viable .
De la mon interrogation sur la liberté d'entreprendre
Steph
Bon je savais que ça allait être "chaud" comme sujet......
Cm, j'ai tout simplement eu la chance d'avoir un grand père trufficulteur, et depuis les années 70 on replante du truffier et souvent sur des anciennes truffières, on a jamais réellement raté une plantation..... sauf 2 fois ou on a pas mis du plan myco par esprit d'économie (ça a marché un peu mais pas rentable).... on a arraché et mis du plan myco à la place et ça marche !!!! donc je continue à planter et à payer ma MSA..... (dans le vaucluse la trufficulture existe pour la MSA, elle est incluse dans ma SMI).... j'ai pu payer parce que je me suis "installé" en agriculture avec des truffières en production, depuis certaines ont été arrachées, d'autres ont commencé à produire..... j'en plante toujours.... c'est le seul moyen de péréniser la production.
En 1900 on plantait pour 50 ans.... aujourd'hui pour 20.... les conditions de production ont changé.... par chez moi 90/100 des agriculteurs ont disparu en 30 ans, il y a des campas partout, des ZA, des ZI, des lotissements.... moi j'ai eu la chance d'hériter de terrains et d'une certaine quantité de matériel.... mais demain ???? .... mon implication dans le monde de la trufficulture est tout simplement lié au fait que j'ai peur de voir disparaitre cette production, c'est con de perdre les savoirs faire......
Ceci dit maintenant que mes terrains sont tous infestés de spores et que j'ai compris que je dois renouveller mes plantations tous les 20/25 ans, je produits moi même mes plants myco, je n'ai pas encore le résultat, c'est trop tot, mais si ça ne marche pas j'arreterai la trufficulture sans état d'ame..... moi aussi je vieilli et je n'ai plus la pèche de mes 30 ans, caver ça peut aller.... sourire..... mais "bucheron" j'ai un peu de mal... pour moi la trufficulture est à la fois une passion et une aventure.... elle aura probablement une fin, je déteste la routine....
Fred, j'ai oublié de dire que le calcul que j'ai fait c'est pour une exploitation de 12 hectares, ce qui correspond à peu près à ce que peut faire un seul homme dans mes conditions de culture, et grosso modo avec mes charges et mon materiel agricole, je n'ai pas 12 hectares de truffieres mais l'équivalent en exploitation totale, je n'ai rien inventé..... plus je ne pourrais pas faire seul, et moins mon exploitation ne produirait pas suffisament pour pouvoir me faire vivre.
C'est vrai que mon matériel agricole est sous exploité, certains outils ne servent qu'une fois dans l'année, mais l'outillage est indispensables quand on a de la surface.... il me serait possible de faire beaucoup plus avec le même materiel et du personnel, mais là inutile d'y penser, ça voudrait dire "faire du chiffre d'affaire", vendre "en gros",donc sortir du forfait agricole (l'équivalent de la micro-entreprise pour les non initiés au langage agricole) et donc payer plus de charges au regard du chiffre d'affaire (plus de cotisations msa).
Pour répondre à toscane le nouveau membre non identifié: moi aussi je préfère être trufficulteur que de travailler à l'usine, j'ai même préféré être trufficulteur que prof.... et je ne regrette rien même si je gagne moins.... quoi de plus beau que de se sentir vivre avec une passion et de la faire partager.
Merci pour toutes ces précisions, ce débat est vraiment intéressant. On se rend compte que la trufficulture est considérée de manière très différente d'une région à l'autre. Et que finalement, elle n'est pas bien considérée (non rentable pour Steph06).
ooohhh les pauvres paysans il leurs restent que les yeux pour pleurer,si ta culture n'est pas rentable arrache tout et plante des patates,autour de chez moi il y a une quinzaines d'annee ce n'etait que de l'abricotier plus d'un millier d'hectares ,aujourd'hui 50% des terres sont plantes en chene truffier,personne jusqu'a aujoud'hui ne se plaint
Le revenu moyen des agriculteurs a baissé de 34% en 2009 après une baisse de 20% en 2008. Il y a des variations selon les filières, mais on ne peut pas dire qu'ils roulent sur l'or nos paysans.
En revanche, ceux qui ont fait le choix de la trufficulture, si on les écoute, c'est pas terrible. Mais tous les ans, ils plantent, certains achètent même des parcelles exprès par chez moi... C'est bien que ça doit pas être si mauvais que ça de faire de la truffe.
Très bonne réflexion Fred, et je suis d'accord avec toi.
Il y a eu une très bonne période pour la trufficulture, il fallait produire dans les années 90, avec les plans myco "dernière génération", moi je me suis "lancé" un peu tard mais encore au bon moment.... en 98 on a pas été beaucoup à produire....
On a pas partout les mêmes charges, ni les mêmes conditions météo,sur Carpentras pour moi la truffe c'est cuit, c'est clair, mais il y a encore plein d'endroits ou c'est possible.... d'ailleurs aujourd'hui je suis dans le gard.... sourire
Tu sais en Agriculture quand tout le monde s'engage dans la même voie ce n'est pas pas par hazard.... c'est que c'était bien, mais qu'il est trop tard......
Donc pour être dans le bon il faut être "marginal".... ensuite quand tout le monde s'y met......
JG
Bsr Joêl,
T'as pas trop répondu,comment fait-on pour payer la MSA pendant une dizaine d'années puisqu'il n'y a pas de revenus? Fred dis que chez eux ils achètent pour planter mais d'après les courriers que j'ai de la MSA de Dordogne il n'y a pas de ctositions c'est donc tout benef quand il y a des truffes. Il n'y a aucun *professionalisme* en truffes, tout le monde peut vendre des truffes sans rien payer, comment voulez-vous dans ces conditions faire du bon boulot?CM
mais si j'ai répondu, ce sont les truffières en production qui paient pour celles qui ne le sont pas encore, j'ai dit que je n'étais pas parti de rien (tradition familiale)....
c'est comme ça que j'ai payé.... et que je continue à payer.... mais pas 5000¤ comme tu dis, plutot 3500, ça dépend des départements, dans la drome je sais que c'est plus ..... le forfait d'une truffière en production était fixé à 850¤/ha de bénéfice net en 2005 il me semble dans le vaucluse, et le double la même année dans la drome
Ceci dit pour moi ce n'est pas la MSA la charge la plus lourde car au moins cette cotisation sert à quelque chose, c'est la taxe indexée aux terrains lié à l'arrosage, la taxe coute plus cher que la consommation elle même en trufficulture, par contre en maraichage c'est le contraire qui se produit, la consommation d'eau peut atteindre 6000¤/Ha/an, pas étonnant que les paysans aient presque tous arrété de produire ici.... à ce prix là il faut en produire des salades à 30 centimes d'euro .... surtout qu'elles en coutent 20 à la plantation...
bonsoir j toi qui est au fait des prix dans la trufficulture peut tu me renseigner sur le coût probablr d'un ha et demi soit 700 arbres noisetiers chênes verts et pubescents certifiés agés de quatorze ans avec un forage à disposition
j'ai vu ta question, j'avais amorcé une réponse hier.... et puis j'avais laissé tomber..... c'est compliqué, car tout est possible....
Ici il y en a qui ont acheté pour "se blanchir"... plus ou moins braco.... plus ou moins toutes sortes de choses.... et là pour savoir???.... la seule chose qui est certaine c'est que ça tire les prix vers le haut....
Ensuite il faut savoir si c'est une truffière en production, depuis quand? pour quelle quantité?, pourquoi elle est en vente, et pourquoi tu es un acheteur potentiel....
Perso je n'acheterais pas, sauf si c'était une parcelle irrigable qu'un proprio m'avait laissé en fermage depuis un certain nombre d'années, et que je sache parfaitement ce que j'ai déja récolté et comment je l'ai travaillée.... je proposerais 3 années de récolte.... soit de 20 à 30000 ¤ l'hectare ( ou grosso modo l'investissement pour arriver à l'entrée en production).... au delà ça n'a aucun sens d'un point de vue économique.....
Il y a beaucoup de truffières irriguées qui n'ont jamais été entretenues, il est bon dans ces cas là de savoir que ces truffières ne produisent bien que pendant 5 à 7 ans...... ensuite on peut toujours essayer de les ratrapper.... mais là tu joue au loto, c'est pareil...
Sur une truffière il faut de la régularité dans les interventions.... le simple fait de changer de proprio et donc de pratique peut rapidement conduire au pire.....
Si cette parcelle est issue de plans myco et qu'elle produit depuis l'age de 7 ans en étant irriguée sans avoir été taillée et travaillée, elle a certainement déjà donné le meilleur d'elle même..... elle est foutue.... en tout cas chez moi c'est comme ça....
J'espère avoir été clair.... à toi de voir .....
il y a une chose que j'ai oublié de dire, sur Carpentras la plupart des truffières ont été plantées pour "déclasser" les terrains voué au maraichage, il s'en est planté partout même dans les endroits défavorables.
Maintenant cette vague est un peu passée, elle correspond au départ à la retraite des agriculteurs de l'age de mon père, les exploitations n'ont pas été reprises par des jeunes et donc tout le monde à joué la carte "défiscalisation"
J'explique:
Dans les années 1930 on a commencé à arracher les truffières pour faire de la fraise, c'était une économie "forte", les terrains classés "garrigue ou bois" aux impots foncier, sont passé en maraichage.
Résultat quand la génération de mon père a pris sa retraite, et qu'il n'y avait pas de "repreneurs"l'impots foncier courrait toujours, même si les terrains n'étaient plus cultivé, or à l'époque la taxe foncière était de l'ordre de 1500¤/ha.....
Donc pour échapper à celle ci tout le monde a planté soit du bois, soit de l'olivier, soit des chênes.... et l'impot est passé à 50¤/ha.... voili voilà
Donc peut être que dans ton coin il y a des agriculteurs qui font la même chose qu'ici il y a 10 ans.....
Et comme en agriculture on a tendance à faire ce que fait le voisin.... "s'il le fait c'est que ça doit marcher pour lui".... encore voili voilà
Chez nous, la situation n'est pas semblable. On n'a pas de vastes zones de plaine qu'on peut planter. Les rares vallées sont destinées au maïs. Ailleurs, dans les collines, il y a des prés à vaches et des plantations de noyers. A l'heure actuelle, on assiste à la conversion des prés en noyeraies.
Les rares à faire de la truffe plantent quelques parcelles en truffiers mais ce mouvement est minoritaire. Ce sont des passionnés qui font ça (en plus de l'élevage ou des noix), les autres, tous les autres mettent des noyers.
Et il y a les amateurs, comme moi, qui rêvons de toucher de jolies parcelles à maïs. Mais ce rêve, sauf catastrophe majeure dans le domaine agricole restera à jamais insatisfait car la SAFER veille. Donc, on achète des bois, des fiches même si nos chances de produire un jour sont ridicules et on plante.
ton calcul est juste pour moi joel dans toutes mes parcelles récente ou je fait une comptat precise j arrive entre 25000 et 30000 euros /hectare pour les 10 premiere année .tu dis que l eau est ton poste le plus couteus , idem pour moi et pourtant je n ai pas la chance d avoir l eau du canal .juste pour info je te rapelle qu un forage a plus de 50 m coute plus de 10000 euros que la pompe necessaire a ce type de forage coute 8000 euros avec son coffret de démarage et sécuritée et que l alimentation en 380 peu tres vite dépasser les 5000 voir 10000 euros .ensuite comme pour le canal meme si tu ne te sert pas de ta pompe tu paye l abonement edf 15 euro /mois .tout ceuci a une durée de vie de 10 ans donc le calcul est vite fait et je ne parle pas de celui qui fore a 100 metre pour trouver un demi metre cube heure ou rien .alors pour moi vive l eau du canal sous pression , quand es ce qu il vient chez moi .jerome