Génération 2008 de plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Il y a dans l'air tout un tas de spores de champignons, c'est incroyable. Une des clés de la réussite des pépis pros semblent être le confinement des plants dans des serres closes où personne ne rentre les premiers mois. Le sol est bâché, la serre automatisée pour que tout soit fait automatiquement sans présence humaine.

Même les chiens ne sont pas admis. Alors, les plants posés dehors... :ph34r:

Fred
La stratégie de dissémination de spores de la plus part des champignons ,c'est LA fructification aérienne pour diffuser les spores plus facilement loin ,par le vent ,par l'eau ,par les animaux ....

les truffes n'ont pas de possibilité aussi large

on mesure les précautions prises par les producteurs de plants et la difficulté de notre propre production fermière....

alors le semis en place ?
c'est une loterie liée au sol !
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

je le pense aussi
alain
alain
lio07
Membre

Message par lio07 »

on ce demande comment il peu y avoir des truffes sauvages avec toute cette concurrence
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

lio07 a écrit :on ce demande comment il peu y avoir des truffes sauvages avec toute cette concurrence
C'est une très bonne question lio07.
La nature est depuis bien plus longtemps, mais alors "bien beaucoup plus longtemps" que nous, sur cette terre. Elle a mis en place des processus certainement complexes pour arriver aux résultats que nous connaissons aujourd'hui.
Et nous, petits humains, ont pensent pouvoir domestiquer tout cela !!!!!:unsure:
Ce n'est pas encore pour demain, même si l'homme prouve tous les jours ses prouesses, et ils en existent beaucoup de bonnes.
Donc pour la truffe naturelle ????? :wacko: Comment arrive t-elle à s'implanter et résister à ses concurrents ???
Jacques 37
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Je pense que dans la nature c'est pas plus complexe , mais vu le petit pourcentage d'arbres producteurs , le champignon ne se développe vraiment dans des endroits qui lui convient parfaitement . La concurrence doit etre bien plus forte au milieu des bois que dans un garage ou une serre . Il y a une discussion ou quelqu'un expliquait que les analyse ADN montraient qu'il y avait plusieurs types de mycorhizes sur un même plant et que suivant le milieu ou serai planté ce plant se developpait tels ou tels champignons , ça prouverai que les plants 100% melano n'existerai pas !!!!

David
cm
Membre

Message par cm »

Benoit a écrit :faire germer sur place en terre ?
impossible de contrôler les mycorhises ,c'est le risque maximale d'infestation de basilio ,le risque que les glands soient bouffés ,+ arrosage disséminé à organiser sur place constamment ,et protection contre les lapins ,les chevreuils etc
la dose de mélano doit être plus grande en terre ,pour palier à la dispersion des spores
le semis va présenter au début une structure dominante en pivot trés difficile à mycorhiser la première année

mais ....

y en a qui réussisse malgrés tous ces handicaps
Bjr Benoit,
Toutes ces affirmations m'interpellent, en effet, pourquoi ecrire impossible de controler les mycos? la protection contre lapin et autres est *obligatoire* même lorsque l'on met des plants, pourquoi le champignon ne rentrerait pas par le pivot? et enfin est-on certain que ce soit les spores qui servent à mycorhiser un plant? CM
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :
Benoit a écrit :faire germer sur place en terre ?
impossible de contrôler les mycorhises ,c'est le risque maximale d'infestation de basilio ,le risque que les glands soient bouffés ,+ arrosage disséminé à organiser sur place constamment ,et protection contre les lapins ,les chevreuils etc
la dose de mélano doit être plus grande en terre ,pour palier à la dispersion des spores
le semis va présenter au début une structure dominante en pivot trés difficile à mycorhiser la première année

mais ....

y en a qui réussisse malgrés tous ces handicaps
Bjr Benoit,
Toutes ces affirmations m'interpellent, en effet, pourquoi ecrire impossible de controler les mycos? la protection contre lapin et autres est *obligatoire* même lorsque l'on met des plants, pourquoi le champignon ne rentrerait pas par le pivot? et enfin est-on certain que ce soit les spores qui servent à mycorhiser un plant? CM
La structure racinaire d'un semis en terre est trés dominée par le pivot .
le mycélium peut peut-être rentrer par le pivot mais connais tu qq1 qui saurait identifier sur un pivot ,la présence du mycélium de mélano ou de brumale ou d'aestivum
la forme caractéristique des mycorhyses a été obvervée sur des radicelles ,pas sur des pivots
quand on porte des plants de serre en godet à la détermination de mycorhyse,la structure racinaire présente beaucoup de petites racines et l'état physiologique permet trés souvent de déterminer qui s'est installé => mélano ou basilio

quand on préléve des racines dans le sol ,c'est moins facile et souvent la détermination est tuber indéterminée car l'état physiologique dépends des conditions de pousse dans le sol

donc dans le sol c'est trés trés trés difficile de connaitre à 1 an ou 2 ans le résultat de la mycorhisation d'un semis

MAIS
y en a qui réussisse malgrés tous ces handicaps !
combien ? impossible à savoir !
ces personnes d'ailleurs ne font pas d'analyse de mycorhises souvent ,elle prennent un chemin et connaissent de réponce que quand celà commence à produire
ou jamais
cm
Membre

Message par cm »

Benoit a écrit :
cm a écrit :
Benoit a écrit :s
le mycélium peut peut-être rentrer par le pivot mais connais tu qq1 qui saurait identifier sur un pivot ,la présence du mycélium de mélano ou de brumale ou d'aestivum
la forme caractéristique des mycorhyses a été obvervée sur des radicelles ,pas sur des pivots
Effectivement les mycorhises se trouvent sur les radicelles et pas sur le pivot, mais sauf erreur de ma part le champignon se trouve aussi dans le pivot. Question est-ce qu'un arbre ayant des radicelles sans mycos est *obligatoirement *un arbre n'ayant pas la champignon dans son système racinaire?CM
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour,

décidément je n'ai pas d'actions chez ALCINA, mais comme ils sont les seuls à faire ce type d'analyses je suis bien obligé de parler d'eux..... on peut déterminer par analyse ADN des racines la présence de mélano, brumale, uncinatum, indicum....... sans myco.... et même analyse de sol....
CM a raison le champignon peut être partout sous une forme ou une autre
Joel
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cm a écrit :
Benoit a écrit :
cm a écrit :
la forme caractéristique des mycorhyses a été observée sur des radicelles ,pas sur des pivots
Effectivement les mycorhises se trouvent sur les radicelles et pas sur le pivot, mais sauf erreur de ma part le champignon se trouve aussi dans le pivot. Question est-ce qu'un arbre ayant des radicelles sans mycos est *obligatoirement *un arbre n'ayant pas la champignon dans son système racinaire?CM
le mycélium ne se trouve pas obligatoirement sur le pivot ,il peut "habiter" par exemple sur un secteur racinaire seulement et fructifier là (voir Sourzat :petit brulé circulaire à 10 métres d'une bordure de bois ,non centré sur un arbre hôte)

il peut surement aussi avoir fait son point d'entrée sur le pivot ,à la germination du gland et continuer sur toute ou partie des racines =>c'est le cas classique ?dans la nature ? en semis direct ?et en plants myco ?

observer des radicelles APPAREMMENT sans myco ,ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de mycélium du tout ,cela veut seulement dire ,qu'à ce moment physiologique de la radicelle,on ne sait pas déterminer avec quoi ,la radicelle peut s'être associé !!
et c'est diablement INQUIéTANT car il existe des milliers de champignons mycorhisiens
faire du plants en godet et voir au moins des mycorhises de truffe du Périgord ,je trouve cela rassurant comme début ,aprés y a qu'à essayer d'aller plus loin !

5 à 7 ans aprés prélever des radicelles sur un arbre pour essayer de voir si l'aventure dans le sol se poursuit .....

ou l'analyse d'ADN ?
rabase
Membre

Message par rabase »

melano a écrit :Tiens en parlant de myco d'arbres adultes et d'apport de spores, mon expérience de mycorhization de noisetier par la brumale entre dans sa deuxième année.

Je les ai travaillé il y a un mois avec un apport de 60 grammes de truffes chacun.

Et hier, j'en ai remis 200 ou 300 grammes qui me restait. Ca peut pas leur faire de mal.

http://www.grossestruffes.com/images/ge ... rumale.jpg

J'ai laissé les gros bouts sous les paillages...

http://www.grossestruffes.com/images/ge ... umale2.jpg

On verra bien ce que ça donne l'hiver prochain.

Fred
bonsoir mélano, au fait est ce que tu a eu des résultats de ta mico brumale?
melano
Site Admin

Message par melano »

Tiens, bonne idée. Il faudra que j'y aille voir. En fait, j'ai tellement peu de temps à moi, que les brumales, je ne les ramasse même pas.

Mais je peux y passer voir sous ces deux noisetiers.

Fred
Répondre