arret de production sur un arbre très producteur

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

RABASEJ
Membre

arret de production sur un arbre très producteur

Message par RABASEJ »

bonjour à tous
sur une parcelle j'ai, j'avais trois arbres trés producteurs.
Sur un sol différent des autres plus caillouteus , moins argileux, localisé a ces trois arbres.
Trois chênes verts de 14 ans
jamais travaillés, uniquement des piéges a truffes bien dosés,arrosés quand il le faut en fonction de l'humidité du sol le plus souvent tous les 10 jours pour garder une meilleure structure au sol.
Sur un chêne qui n'a pas produit cette année pas d'intervention différente a part un paillage avec des carrés de geotextile peut être trop recouvrant la superficie du brulé de 2 m.

Qu'en pensez vous, a part qu'il y a une fin a toute chose.
melano
Site Admin

Re: arret de production sur un arbre très producteur

Message par melano »

Salut, à quelle distance de l'arbre tu as fait tes pièges au fil du temps?

Papi Lulu, le goat des pièges en Charentes, dans son dernier article sur le trufficulteur français faisait aussi état d'un très fort ralentissement de la production dans les pièges au fil du temps. Je l'ai vu l'an dernier et il n'a pas d'explications.

Fred
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

je les ait tenus dans la marge infèrieure du brulé, de petits brulés 1.50 diamétre, cette année je les ai faits en limite du brulé.
Il serait interessant de savoir si un travail du sol pourrait améliorer les choses
en fait il y a eu tellement de piéges que je retombe souvent sur le mélange de tourbe vermiculite.
Quoique je doute que modifier le racinaire implanté soit efficace
mais peut être que le mélange des piéges devrait être mélangé avec la terre du sol
on verra cette année
merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Tient nous au courant. Si ça se trouve, les racines fines qui font les truffes se sont éloignées de la zone où tu fais les pièges.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Qu'en est t'il du feuillage? Suite à l'arrêt de la production sur un de mes arbre régulier il y a 2 ans, j'ai remarqué qu'en s'allongeant, les branches basses se sont rapprochées du sol. Après taille de celles-ci, la production a repris l'année dernière.
Peut-être un hasard; peut-être pas.....

Michel.
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

Quand on conduit un verger ou certains arbres en particuliers et que ça marche,toujours périlleux de changer ou d'apporter de nouvelles choses ..même du paillage,moi je crois enfin je suis loin d'avoir l'expérience et la pertinence de beaucoup ici,mais je crois au verger qui se rapproche plus du naturel, avec des advindices et plantes auxiliaires,qui jouent probablement un rôle fondamental avec les naissances. Je cavé toujours sous où à proximité de plantes auxiliaires d'où mon raisonnement. Trop de travail ,pièges ect.. en excès,limite nt la végétation d'une truffiere et pour moi est préjudiciable. Au plaisir yann
dan
Membre

Message par dan »

melano a écrit : 03 août 2026 17:22 Salut, à quelle distance de l'arbre tu as fait tes pièges au fil du temps?

Papi Lulu, le goat des pièges en Charentes, dans son dernier article sur le trufficulteur français faisait aussi état d'un très fort ralentissement de la production dans les pièges au fil du temps. Je l'ai vu l'an dernier et il n'a pas d'explications.

Fred
Fred bonsoir , petit rectificatif, Lulu est des Deux-Sèvres ;)
dan
melano
Site Admin

Message par melano »

Toutes les excuses. En disant du bassin charentais ça l'aurait fait? 😁

Fred
Répondre