Bonjour
Je profite d'un moment un peu plus calme pour vous demander un conseil.
Chez moi, entre le bois de chauffage, quelques sacs de substrat, des outils et du petit matériel qui restent parfois dehors, je me rends compte que je n'ai jamais trouvé une solution vraiment pratique pour les protéger de la pluie et du soleil. J'ai déjà essayé plusieurs systèmes un peu bricolés, mais au bout de quelques mois ça finit toujours par se déchirer ou par laisser passer l'eau.
Je me demandais comment vous faites de votre côté.
Est-ce que vous avez installé quelque chose de durable ou est-ce que vous utilisez simplement une bâche classique ?
J'aimerais trouver une solution qui résiste bien dans le temps sans avoir à tout remplacer chaque saison.
Je suis en train de regarder les différentes bâches de protection qui existent, mais j'avoue que je m'y perds un peu entre les matières, les grammages et les finitions. Si certains d'entre vous ont un retour d'expérience ou un conseil, je suis vraiment preneuse.
Merci d'avance pour vos avis.
Vous utilisez quoi pour protéger votre bois et votre matériel dehors ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Vous utilisez quoi pour protéger votre bois et votre matériel dehors ?
Je vous partage mon ici ce qui peut nous aider tous.
-
bion
- Membre
Re: Vous utilisez quoi pour protéger votre bois et votre matériel dehors ?
Bonjour,
Les bâches, ça ne dure pas, même les "industrielles" 240 gr/m² doivent être remplacées régulièrement (18 à 24 mois). Les bâches "camion" (600gr/m²) durent plus longtemps, mais nettement plus chères, et cela devient lourd à manipuler.
L'idéal est un abri en dur, genre "carport". éventuellement à coupler avec du photovoltaïque.
Michel.
Les bâches, ça ne dure pas, même les "industrielles" 240 gr/m² doivent être remplacées régulièrement (18 à 24 mois). Les bâches "camion" (600gr/m²) durent plus longtemps, mais nettement plus chères, et cela devient lourd à manipuler.
L'idéal est un abri en dur, genre "carport". éventuellement à coupler avec du photovoltaïque.
Michel.
Bonjour,
J'ai le même avis que Michel;
Les tentes d'armée (les vrais! sont très résistantes (720gr/m2 mais l'esthétisme!...
Il y a aussi les abris en métal dont l'inconvénient est la condensation interne en période de pluies et gels en hiver;
Avec conséquences de rouiller tout ce qui est à l'intérieur!
(on peut isoler l'intérieur mais ça réduit le volume, j'avais recouvert le toit en tuiles, mais pas suffisant!
Mieux vaut doubler en planches ou panneaux.
Le montage au début n'est pas simple, il faut être 2 minimum, beaucoup de pièces à assembler, ensuite c'est plus facile!
(j'en ai 1 de 9m2 de plus de 20 ans encore en bon état, là aussi il y a des marques de qualité et des fabrications mauvaises!
On peut construire un cabanon avec des planches dite de coffrage, bonne isolation mais traitement extérieur indispensable, sinon les planches pourissent!
Inutile d'acheter des planches classées x en protection, ça ne dure pas!
Je protège avec plusieurs couches d'huile de lin ou d'huile moteur, usagées ou pas mélangées avec un peu d'acétone ou essance de térérenthine: pour ouvrir les pores du bois et mieux faire pénétrer.
JJ24
Les tentes d'armée (les vrais! sont très résistantes (720gr/m2 mais l'esthétisme!...
Il y a aussi les abris en métal dont l'inconvénient est la condensation interne en période de pluies et gels en hiver;
(on peut isoler l'intérieur mais ça réduit le volume, j'avais recouvert le toit en tuiles, mais pas suffisant!
Le montage au début n'est pas simple, il faut être 2 minimum, beaucoup de pièces à assembler, ensuite c'est plus facile!
(j'en ai 1 de 9m2 de plus de 20 ans encore en bon état, là aussi il y a des marques de qualité et des fabrications mauvaises!
On peut construire un cabanon avec des planches dite de coffrage, bonne isolation mais traitement extérieur indispensable, sinon les planches pourissent!
Je protège avec plusieurs couches d'huile de lin ou d'huile moteur, usagées ou pas mélangées avec un peu d'acétone ou essance de térérenthine: pour ouvrir les pores du bois et mieux faire pénétrer.
JJ24
Ok je vois.Bonjour,
Michel.
Merci beaucoup bion. Ce que j'aime particulièrement dans ta réponse, c'est le fait de combiner l'abri avec du photovoltaïque.
Pour dire vrai, moi même j'ai toujours rêvé installer dans ma maison les pannaux pour réduire ma facture d'électricité. Bon, j'avais arrêté le projet à cause des coûts. Mais là, avec ce projet, je vais aussi revoir comment je pourrai relancer le projet.
jj24 merci aussi pour ta réponse.Bonjour,
JJ24
Vos avis m'ont aidé à davantage comprendre ce que je veux faire. Je vais essayer de combiner tout ça et me lancer. Je vais vous tenir informé dans la mesure du possible de l'avancement du projet.