Alimentation “terroir”, truffe et gibier : vous avez déjà senti une différence ?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Saya8
Nouveau membre

Alimentation “terroir”, truffe et gibier : vous avez déjà senti une différence ?

Message par Saya8 »

Salut à tous,

Question un peu bistrot justement

Depuis quelque temps, je mange beaucoup plus “simple” : gibier (chevreuil surtout quand j’en ai), œufs, légumes, et bien sûr truffe quand la saison le permet, mais en petites quantités, juste pour parfumer.

Sans chercher à faire un régime, je me rends compte que j’ai perdu un peu de poids et surtout que je me sens moins lourd après les repas. Moins de plats industriels, moins de sauces, plus de produits bruts quoi.

Je me demandais si certains ici avaient déjà fait le même constat en mangeant plus “produits du coin / nature”, que ce soit avec la truffe, le gibier ou les champignons.

Simple curiosité, histoire d’échanger autour de l’assiette
jj24
Membre

Re: Alimentation “terroir”, truffe et gibier : vous avez déjà senti une différence ?

Message par jj24 »

Bonjour,

L'hiver on "brûle" plus de calories à cause du froid!
JJ24
melano
Site Admin

Re: Alimentation “terroir”, truffe et gibier : vous avez déjà senti une différence ?

Message par melano »

La truffe ne fait pas grossir.

Fred
choffard68
Nouveau membre

Message par choffard68 »

Salut Saya8, ton ressenti est très intéressant et rejoint en partie ce que j’ai pu observer chez des gens proches qui ont adopté une alimentation plus “terroir”. Au-delà de la simple composition des aliments, c’est souvent la qualité de la digestion qui s’améliore : les produits bruts, moins transformés, sollicitent mieux notre système digestif, avec moins d’additifs ou de sucres cachés qui peuvent alourdir la digestion. Par exemple, le gibier est souvent plus maigre et riche en saveurs naturelles, ce qui limite les besoins en sauces grasses. En intégrant la truffe en petite touche, tu apportes aussi un parfum puissant qui peut réduire la tentation de surcharger les plats. Cette synergie entre simplicité et qualité peut vraiment changer la manière dont le corps ressent les repas. Après, chacun est différent, mais je pense que c’est cette harmonie entre produits locaux, saisonniers et simples qui fait aussi une grande différence sur le bien-être après le repas. Une petite astuce que j’aime bien : prendre le temps de bien mâcher, ça aide aussi à cette sensation de légèreté !
Répondre