Météo 2026.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Météo 2026.
Est-ce que l'on connait la plage de température des naissances ? J'ai de mémoire entre 12 et 20°, peut-être un peu plus affinée aujourd'hui ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Oui cela doit être ça Bernard, j'avais retenu 16 à 18 pour un développement optimal du mycélium.
-
bion
- Membre
Bonjour,
J'avais lu, à propos du développement du mycélium (en général, ce n'était pas spécifique à mélano), qu'il s’arrêtait à partir de 25°.
Michel.
J'avais lu, à propos du développement du mycélium (en général, ce n'était pas spécifique à mélano), qu'il s’arrêtait à partir de 25°.
Michel.
- jeanmidu24
- Membre
Oui ça y est..
Il fait chaud.
Mes plus belles saisons ont été quand on a eu un printemps précoce avec beaucoup de chaleur.
Donc pas de panique.
Ça ne va tout de même pas m'empêcher de mettre quelques paillages ce week-end.
Il fait chaud.
Mes plus belles saisons ont été quand on a eu un printemps précoce avec beaucoup de chaleur.
Donc pas de panique.
Ça ne va tout de même pas m'empêcher de mettre quelques paillages ce week-end.
Jeanmi,
Dôme de chaleur : https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... 64002.html
Oui on prend des températures d'août en plein mois de mai. On à vu ce que ça donnait l'an dernier en plein mois de juin, ça a été la cata avec au mieux une demi récolte et une saison avortée avec des volumes en chute dès la première semaine de décembre.
On aura peut être 4 truffes fin octobre et plus rien.
Fred
On aura peut être 4 truffes fin octobre et plus rien.
Fred
-
bion
- Membre
Bonjour,
Les sols sont encore frais (en température), 17° chez moi. Si l'épisode de chaleur ne dure pas trop longtemps, ils ne chaufferont pas trop.
L'année dernière, à partir du 10 juin, sur un sol qui était déjà à 20 °, les T° max ne sont pas descendues en dessous de 30° jusqu'à la fin du mois.
Les prévisions indiquent un retour à des T° plus de saison (en dessous de 30°) à partir de jeudi. Souhaitons que la chaleur ne revienne pas trop rapidement, et bien sur que les prévisions se confirment.
Ceci pour ma région.
Michel.
Les sols sont encore frais (en température), 17° chez moi. Si l'épisode de chaleur ne dure pas trop longtemps, ils ne chaufferont pas trop.
L'année dernière, à partir du 10 juin, sur un sol qui était déjà à 20 °, les T° max ne sont pas descendues en dessous de 30° jusqu'à la fin du mois.
Les prévisions indiquent un retour à des T° plus de saison (en dessous de 30°) à partir de jeudi. Souhaitons que la chaleur ne revienne pas trop rapidement, et bien sur que les prévisions se confirment.
Ceci pour ma région.
Michel.
Oui ça peut évoluer très vite mais chez nous on va manger du 30 /32 sur 10 jours au moins. Donc au mieux ça va nous faire une volée de naissances.
Mais une. Ce qui est bon, c'est l'alternance rapide de phases sèches et de phrases humides. Pas un mois de pluie suivi d'un mois de canicule. Comme on risque de prendre.
On a vu ce que ça a donné l'an dernier, ces chaleurs précoces ont bloqué les arbres indépendamment de la température du sol qui était restée très très favorables sous les paillages et on est reparti la paille au cul.
Fred
Mais une. Ce qui est bon, c'est l'alternance rapide de phases sèches et de phrases humides. Pas un mois de pluie suivi d'un mois de canicule. Comme on risque de prendre.
On a vu ce que ça a donné l'an dernier, ces chaleurs précoces ont bloqué les arbres indépendamment de la température du sol qui était restée très très favorables sous les paillages et on est reparti la paille au cul.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Je ne partage pas ton pessimisme Fred.
Pour le moment chez moi.
Je considère que les conditions ne sont pas si mauvaises que ça...
J'en suis à 60 mm pour le mois de mai. Donc très loin d'un mois de pluie non-stop.
Ceci après un mois d'avril chaud et sec.
Et maintenant on repart sur du chaud.
On verra dans 10 jours et si besoin on enverra un peu d'eau.
Mais pour l'instant, plutôt satisfait de la météo.
Pour le moment chez moi.
Je considère que les conditions ne sont pas si mauvaises que ça...
J'en suis à 60 mm pour le mois de mai. Donc très loin d'un mois de pluie non-stop.
Ceci après un mois d'avril chaud et sec.
Et maintenant on repart sur du chaud.
On verra dans 10 jours et si besoin on enverra un peu d'eau.
Mais pour l'instant, plutôt satisfait de la météo.
Jeanmi,