Bilan de la saison et tentative d'explication.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Bilan de la saison et tentative d'explication.
Depuis fin août j'avais des conditions relativement bonnes voir idéales en températures et pluviométrie avec tout de même une période assez sèche en octobre, je pensais faire une saison exceptionnelle mais en fin de compte ce fut la grosse déception. Il m'a fallu du temps pour en connaitre la cause, aujourd'hui je pense que le coupable est le mois de juin chaud et très sec. J'avais quelques argousiers chargés en fruits comme jamais. Cette plante est relativement résistante à la sécheresse, je pensais qu'il n'y avait pas de soucis puisque les fruits ont survécus à la sécheresse de juin. Ils sont tombés vers la mi-juillet, je ne comprenais pas, il me fallait du temps pour admettre que la période sèche de juin en était la cause et en même temps la disparition de mes truffes. Mes arrosages réguliers n'ont pas suffi à corriger le tir, à tord je pensais qu'une sécheresse avant mi-août n'était pas grave, maintenant je sais.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
Je pense que tu es de Terrasson vu les messages sur le forum.
J'ai une petite truffière avec 75 arbres sur le plateau de st Robert de 11 ans.
J'ai accés à la station d'eau potable du Soulier à Lissac sur Couze qui extrés le calcaire de l'eau, celui-ci se retrouve sous forme comme du sucre.
Penses-tu que je peut en répandre afin de combattre un peu la glaise et ramollir le sol qui est trés dur ?
Pour le travail autour des arbres, je passe la grelinette pour decompacter puis motobineuse pour ramolir le sol. C'est correct ?
Merci
A bientot j'espere.
Olivier 0651xxxx09
Je pense que tu es de Terrasson vu les messages sur le forum.
J'ai une petite truffière avec 75 arbres sur le plateau de st Robert de 11 ans.
J'ai accés à la station d'eau potable du Soulier à Lissac sur Couze qui extrés le calcaire de l'eau, celui-ci se retrouve sous forme comme du sucre.
Penses-tu que je peut en répandre afin de combattre un peu la glaise et ramollir le sol qui est trés dur ?
Pour le travail autour des arbres, je passe la grelinette pour decompacter puis motobineuse pour ramolir le sol. C'est correct ?
Merci
A bientot j'espere.
Olivier 0651xxxx09
Tu ne feras pas changer ton taux d'argile avec ce calcaire qui fond très vite au contact de l'eau. Par contre ça peut t'amener du calcium pour le structurer un peu. Attention c'est une action très rapide et intense. Il ne faut pas trop en mettre sous peine de modifier la vie du sol.
Pour le travail du sol, qu'est ce que tu pratiquais jusqu'à maintenant? Il faut savoir que tout changement va impacter le fonctionnement du sol et va perturber la production sur au moins deux ans.
Attention à la profondeur de travail. Si tu casses très racines traçantes, tu affectes durablement le potentiel de production.
Est ce que tu arroses correctement ? Quel est ton niveau de production?
Tu as une association de trufficulteur qui organise des rencontres, des formations, des voyages. Peut être devrais tu t'en rapprocher ?
Fred
Pour le travail du sol, qu'est ce que tu pratiquais jusqu'à maintenant? Il faut savoir que tout changement va impacter le fonctionnement du sol et va perturber la production sur au moins deux ans.
Attention à la profondeur de travail. Si tu casses très racines traçantes, tu affectes durablement le potentiel de production.
Est ce que tu arroses correctement ? Quel est ton niveau de production?
Tu as une association de trufficulteur qui organise des rencontres, des formations, des voyages. Peut être devrais tu t'en rapprocher ?
Fred
La demande explose(?) et la production chute.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... fe-2223159
Encore un article qui ne fait pas dans la demi mesure mais avec le truffe, on a l'habitude.
Fred
Encore un article qui ne fait pas dans la demi mesure mais avec le truffe, on a l'habitude.
Fred
Bonjour Fred et tout le monde, alors qui peut m'expliquer pourquoi les fameux plants dit truffiers qui étaient annoncés comme les sauveurs des futurs cavages et qui finalement donnent des résultats aussi décevants, oui on va me répondre que c'est la faute à la météo, or il parait qu'avoir des truffes c'est de la * culture * sauf erreur de ma part alors que dans toutes les cultures ON SAIT ce qu'il faut faire pour avoir le vegetal que l'on cultive, pour la truffe sauf encore erreur de ma part ON NE SAIT RIEN, à savoir composition du sol (calcaire, vivant et drainant) et combien de truffes dans ce type de sol parfois bon resulta mais aussi 0. date de debut du cycle( plusieurs date proposées) date de grossissement? ou pas et pourquoi? enfin date de cavage en décalage complet puisqu'en general cavage pendant 3 mois environ, pourquoi ce décalage et enfin le pricipal de quoi se nourrit la truffe? quelle besoin hydrique ( quantité et période) dont sauf erreur de ma part nous ignorons completement et peut-on pratiquer les mêmes interventions sur des sols différents? En sachant que sous un même arbre j'ai relevais à plusieurs endroits sur les parcelles jusqu'à 3 sols completement differents sous certains arbres qui pourtant avaient le même aspect Voila juste une mise au point et que les truffes se trouvaient toujours dans une partie de ces 3 sols. Voila juste une mise au point, bien à vous. CM
-
bion
- Membre
Dans le sac, on voit pas mal de blancmelano a écrit : 26 mars 2026 20:39 La demande explose(?) et la production chute.
Fred
Michel.
Les truffes espagnoles sont restées de qualité très médiocre même jusqu'en fin de saison.
C'est de l'industrie chez eux, pas de l'artisanat comme chez nous. On ne peut pas attendre le même niveau de qualité chez eux.
Quand au plant mycorhizé, le succès des Espagnols, des Australiens, des Chiliens qui nous mettent le cul rouge comme des babouins repose sur le plan myco. Donc le soucis chez nous vient d'ailleurs.
Fred
C'est de l'industrie chez eux, pas de l'artisanat comme chez nous. On ne peut pas attendre le même niveau de qualité chez eux.
Quand au plant mycorhizé, le succès des Espagnols, des Australiens, des Chiliens qui nous mettent le cul rouge comme des babouins repose sur le plan myco. Donc le soucis chez nous vient d'ailleurs.
Fred
Bonjour Fred, c'est étonnant que tu n'as pas compris d'où vient le problème pourtant à lire tes messages je pensais que tu l'avais compris je vais te l'écrire en majuscule, et bien ton souci c'est pourtant simple à voir quand on a fait des milliers de cavage comme j'ai pu les faire, alors regarde mes messages si ça te saute pas à la figure et bien il te faudra aller voir l'ophtalmo tu liras dans un tres dernier ce que j'écrivais, sous le même arbre j'ai compté 3 sols différents et pas sur un seul arbre mais sur des centaines et j'ai précisé que les truffes étaient toujours dans le même sol. Donc ton problème c'est le SOL et uniquement le SOL, bien entendu il y a le reste sur lequel on a pour ainsi dire aucune maitrise, chaleur quoique pourça on peut atténuer ce problème deja en pratiquant la formatio que j'ai préconisé à savoir forme de sapin c'est- à dire branches du bas larges et pointues vers le haut vous me direz difficiles exact mais c'est une image de ma part pour faire comprendre que les branches se retrécisses en montant et de cette façon * le soleil * n'arrivant pas au sol* les truffes ne sont pas brulées au contraire de la taille préconisée dans tous les livres en forme de sapin retourné donc la pointe vers le bas et pour permettre au soleil de venir jusqu'au tronc. Formation à mettre à la poubelle car la truffe n'a pas besoin de soleil surtout maintenant avec des temperatures de + de 40° et peut-être 50° bientot. je continuerais apres car je crains l'arret du message.
Bon, vous êtes là, donc vous suivez la leçon c'est mieux continuer ainsi et vous aurez le droit à un bon point,ah ah ah. Je disais qu'il fallait pas de soleil si vous n'êtes pas convaincus je vais vous donner 2 exemples le premier quand j'allais au domaine des Maures à 34 viols le fort il y a un bois chenes et hetres tellement fourrés qu'il faut une serpette pour pénétrer, et bien à chaque fois que j'y allais je cavais des truffes où le soleil ne pouvez pas aller sur le sol, d'autre part vers chez nous il y a beaucoup de muret en pierres plates qui servaient à indiquer les limites des parcelles là aussi des truffes sur le bas du muret toujours à l'ombre il y a d'autres exemples. Et le paillage qui donne d'abord beaucoup de travail et quoique l'on dise difficile à maitriser vu les résultats différents que cela donne en fonction des types de sol. il y a le vent qu'on e peut pas maitriser, bien sur la temperature maitrise possible chaud ou froid, et les 2 principaux nourriture et eau, la nourriture à moins de nouveauté et ne sachant pas les besoins de la truffe on se passera d'apporter quoi que ce soit car on risque de tout détruire en mettant un produit toxique pour la truffe. Et l'eau quoique là aussi on ne connait pas ses besoins, mais perso j'avais mis en place un calendrier d'arrosage ( frequence et quantité ) et je n'en bougeais pas d'un quota et ma foi j'avais des résultats mais c'est certain qu'il y avait la possibilité de mettre en place d'autres pratiques, mais mes journées deja tres chargées tous les jours feriés, dimanches etc.. compris je faisais entre 12 et 15 h/jour, quand je vois que maintenant ils en sont à 35 h / semaine je comprends que certains disent que les français sont fainéants quoique c'est la logique on a eu d'abord les rois faineants et bien maintenant c'est devenu le peuple. Tout cela pour dire que je n'avais plus le temps de faire de recherches. Et enfin le cavage j'avais tout détaillé dans mes anciens messages. Bonne lecture et svp, les critiques sont plausibles que lorsqu'elles sont prouvées, en matière de truffes les on dit ont remplis toutes les bibliothèques alors stop, vous avez quelque chose à dire c'est tres bien mais sans apporter de preuves c'est NUL. Amicalement. CM
En ne t'intéressent qu'au sol Maurice, tu ne pourras pas refaire naître la production de truffe en France. Certes, c'est un préalable indispensable mais des sols qui ont eu fait des tonnes de truffes par le passé, ce n'est pas ce qui manque. Donc, à moins qu'ils aient changé du tout au tout, on doit pouvoir en trouver un bon paquet qui conviennent au mycélium.
Le soucis, c'est que le sol n'est qu'un aspect du problème. Il faut aussi avoir le bon climat pour que les ascocarpes aillent au bout. Et de ce point de vue là, on n'est plus dans les années 70. Dans le bassin méditerranéen, on a pris en moyenne deux degrés depuis. Et c'est plus du tout la même mayonnaise.
Quand tu croises sol et climat, tu tombes sur le contexte pédo-climatique. Et avoir le bon contexte pédo-climatique pour planter, au sud de la Loire, c'est une année sur 5 maintenant dans le sud ouest et une sur 10 (?) dans le sud est hors irrigation et paillages.
Et même avec ça, les espagnols viennent de montrer que quand l'arridité est trop forte, les arbres stressent trop et laissent tomber les truffes, quelle que soit la quantité d'eau que tu amènes. Et dans ce cas, j'ai bien peur que ta taille en sapin de Noël ne serve pas à grand chose.
Fred
Le soucis, c'est que le sol n'est qu'un aspect du problème. Il faut aussi avoir le bon climat pour que les ascocarpes aillent au bout. Et de ce point de vue là, on n'est plus dans les années 70. Dans le bassin méditerranéen, on a pris en moyenne deux degrés depuis. Et c'est plus du tout la même mayonnaise.
Quand tu croises sol et climat, tu tombes sur le contexte pédo-climatique. Et avoir le bon contexte pédo-climatique pour planter, au sud de la Loire, c'est une année sur 5 maintenant dans le sud ouest et une sur 10 (?) dans le sud est hors irrigation et paillages.
Et même avec ça, les espagnols viennent de montrer que quand l'arridité est trop forte, les arbres stressent trop et laissent tomber les truffes, quelle que soit la quantité d'eau que tu amènes. Et dans ce cas, j'ai bien peur que ta taille en sapin de Noël ne serve pas à grand chose.
Fred
Bonsoir Fred, en disant qu'en s'intérressant qu'au sol on ne pourra pas refaire naitre les truffes. C'est certain que d'autres besoins sont nécessaires et tu cites le climat, mais vois-tu si tuas un bon ? (on ne le connait pas) climat et un sol de mauvaise qualité même une petite corection risque fort de ne pas l'améliorer, alors qu'avec un bon sol on peut arriver à réguler un climat et donc permettre aux truffes de venir, j'en ai eu la preuve chez moi car pour arroser tous les arbres il me fallait 3 jours de 4h du mat à 21h du soir sans arret à part pour remplir ma benne de 3500 litres et avec un petit moteur pour arroser et comme je connaissais parfaitement mes terres et arbres j'apportais plus ou moins d'eau à chaque arbre, et j'arrosai uniquement le dessous des arbres du tronc à la limite du feuillage, et sans arret même en pleine chaleur autour de midi,maintenant vu les chaleurs qui frisent 45° peut-être qu'il faudrait arroser aussi tout l'arbre? Mais il doit y avoir une solution et avec quelques essais on doit pouvoir trouver la bonne solution, anecdote dans un message je pense que c'était Bernard qui d'apres ses messages semblait connaitre un peu la truffe nous disait qu'il ne savait pas que le mois de juin sans eau et bien tres peu voir pas de truffes et que maintenant il le savait. Bon à présent ce qui me chagrines c'est que tu dis avoir des truffes matures de debut octobre à la fin d'année, alors là je ne comprends pas un tel décalage, chez moi je parle de truffes matures ça commencaient vers le 20 decembre et jusqu'au 5 janvier elles n'avaient aucun parfum par contre apres j'allais jusqu'à fin mars alors il y avait l'arome surtout des le debut de mars ou les truffes étaient surmatures c'est à dire qu'une fois coupée tu ne voyais que du noir les veines blanches avaient disparues, donc maintenant je suis intrigué par les dates que tu annonces surtout que chez des collègues c'est pareil. Maintenant pour revenir aus sols qui ont beaucoup donnés et bien il faut les faire revivre en sous solant jusqu'à 60 cm et apres apporter de la dolomie et un peu du reste à vous de voir car les sols sont differents et ce qui est bon pour l'un est nefaste pour un autre. Bonne soirée. CM
Bonjour,j'arrosai uniquement le dessous des arbres du tronc à la limite du feuillage
choix judicieux mais qui ne dure que quelques années tout au plus. Les racines de l'arbre progressant, ce système trouve vite ses limites lorsque les truffes sortent de sous la frondaison. Il est reste toujours quelques unes mais le gros de la troupe est quant à lui parti au soleil.
Cette année était exceptionnellement précoce mais de fin octobre à fin janvier oui. La saison est décalée ce qui commercialement est très très intéressant.Bon à présent ce qui me chagrines c'est que tu dis avoir des truffes matures de debut octobre à la fin d'année, alors là je ne comprends pas un tel décalage
Si tu ne comprends pas comment c'est possible, c'est qu'il te manque une pièce du puzzle sur le fonctionnement du champignon. Tu as compris le rôle du sol, pas celui du climat. Mais c'est normal, à ton époque le problème du changement climatique n'était pas si ardent. De nos jours, on le prend plein fer et il a fallu trouver des solutions.
Fred
Bonjour Fred, je vais essayer de te répondre dans l'orde, c'est exact si j'avais résolu certaines solutions je pense que j'aurai peut-être changer mes propos, en premier lieu exact pour le climat depuis mon temps et maintenant puisque j'ai arrété en 2001/2002, donc les pluies de juin, les orages du 14 juillet et du 15 aout ont disparus et de plus la chaleur qui était d'environ31/34 est passée à environ +6/7 en moyenne et même plus puisqu'il y-a des pointes jusqu'à 42/44°, donc mes arrosages ne sont plus valables maintenant, il suffirait de faire sur des secteurs différents mais sur des sols identiques (impératif) en changeant fréquence et quantité et peut-être même arroser le feuillage ( quoique sur ce point mon ami Paul BONNET de Carpentras avait fais cette experience et il n'avait pas eu de résultats et venant de lui je savais que c'était bien fait) donc à voir, ensuite tu dis que les truffes cherchent le soleil je te confirme que je suis contre ce ^on dit * la truffe à mon avis s'adapte à la chaleur mais le soleil ne l'attire pas. Pour en revenir à l'eau il y a un point dont on ne parle pas souvent même presque jamais au vu des messages, je vais arreter et reprendre dans un moment car je crains que le message coupe.
Re Fred et les passionnés, bon je disais qu'un point essentiel n'était que rarement évoqué il s'agit de la truffe et des vers de terre et de tous les habitants qui travaillent sans cesse dans le sol et dont le plus important est sans hésitation le vers de terre. Or, la truffe a un besoin important d'avoir un sol aéré, tous les * vrais caveurs * normalement ont du le remarquer on a toujours autour de la truffe un sol souple, et presque jamais dans un sol dure. Donc quand on cave minutieusement on aperçoit presque toujours les galeries des vers de terre qui aèrent le sol et le problème pour le vers de terre c'est qu'il lui faut de l'eau ou au moins une quantité importante d'humidité sinon il disparait, donc je pense qu'avec les grosses chaleurs maintenant il doit falloir augmenter les fréquences de mon temps l'arrosage était entre 15 et 20 jours bien sur en décalant s'il -y - avait un orage, je pense que maintenant il doit falloir passer à tous les 10 jours et cela du début juin à fin septembre et bien entendu que du débutavril à fin mai il faudra avoir de l'eau ( oluie ou arrosage) et également en octobre et pour l'arrosage estivale je pense que ça pourrait aller entre 20 et 25 mm, maintenant cela sera en fonction du sol s'il est plus ou moins humide. En agissant ainsi on apporte non seulement ce qui pourrait etre suffisant pour la truffe ( à ma connaissance il n'existe pas de commentaires à ce sujet) mais surtout de permettre au vers de terre de continuer son travail sur place. Maintenant Fred tu me dis qu'il doit me manquer une pièce à mon puzzle c'est fort possible mais sur ce forum d'apres certains messages il est fait pour informer les passionnés de leurs différentes actions, alors toi qu'à te lire semble avoir rempli le puzzle renseigne nous pour qu'on essaye de voir le maquant. CM
Sur ce point important de l'humidité du sol, y en a t'ils qui ont expérimenté l'utilisation d'HYDRORETENTEUR dans leur mélange pour confectionner les pièges ?
Par ce biais, on peux maintenir une zone plus humide ...
A voir
Par ce biais, on peux maintenir une zone plus humide ...
A voir