Outillage travail sol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Outillage travail sol
Bonjour à tous,
J'e suis entrain de m'interroger sur un outil que j'utilise depuis 2 ou trois ans sur mes brûlers autour de mes arbres pour enfouir mes spors de melano..c'est un rotogrif à 4 dents de 15cm avec un manche de 110, facile à utiliser par simple rotation du guidon un coup à gauche et à droite, comme si on conduisais un velo ,dos bien droit et qui semble faire le job et moins contraignant que le bigot..par contre sur la taille racines bienveillante au naissances je ne sais pas si l'opération est efficiente ou pas ?et si je ne me sabote pas la production future et vu que c'est sur des jeunes en majorité pas encore ouverts..avez vous eu l'occasion d'utiliser de tels outils où eu des retours sur ce point ? Merci à tous.yann
J'e suis entrain de m'interroger sur un outil que j'utilise depuis 2 ou trois ans sur mes brûlers autour de mes arbres pour enfouir mes spors de melano..c'est un rotogrif à 4 dents de 15cm avec un manche de 110, facile à utiliser par simple rotation du guidon un coup à gauche et à droite, comme si on conduisais un velo ,dos bien droit et qui semble faire le job et moins contraignant que le bigot..par contre sur la taille racines bienveillante au naissances je ne sais pas si l'opération est efficiente ou pas ?et si je ne me sabote pas la production future et vu que c'est sur des jeunes en majorité pas encore ouverts..avez vous eu l'occasion d'utiliser de tels outils où eu des retours sur ce point ? Merci à tous.yann
- jeanmidu24
- Membre
Re: Outillage travail sol
Personnellement, pour les truffières, je n'aime pas trop cet outil.
Je trouve qu'il à tendance à arracher les racines plutôt que de les couper.
Je trouve qu'il à tendance à arracher les racines plutôt que de les couper.
Jeanmi,
Bonjour,
J'aurais le même avis que JeanMi, en particulier sur de jeunes arbres et sol peu profond;
L'utilisation avec peu de rotation pourrait convenir, en fonction du sol?!
JJ24
J'aurais le même avis que JeanMi, en particulier sur de jeunes arbres et sol peu profond;
L'utilisation avec peu de rotation pourrait convenir, en fonction du sol?!
JJ24
Bonjour c'est ce que je craignais ,les dents par rotation circulaire doivent plus arracher les racines que faire une taille net..pour le désherbage loutil paraît bien ainsi que l'aération et pour enfouir .on est jamais assez prudent dans la conduite du verger alors l'outil vat allez au potager..
Bonjour,je viens de trouver mon bigot 3 dents!comme cela a été évoqué maintefois ici,ça paraît un bon outil meilleur que le mien pour enfouir les spors..mais quand est-il de la taille racinaire en surface ? Faut-il repasser à la houe ou le bigot fait le job.je précise que je travail en manu au vu de la surface du verger. Merci de vos retour. Yann 
Tout dépend de la taille des dents de l'engin et de la façon dont tu t'en sers.
Il y a des bigots à dents très longues et si tu envoies comme un bourrin, tu risques vraiment endommager ton racinaire de surface.
Or qu'est ce qu porte le mycélium de truffes?
Fred
Il y a des bigots à dents très longues et si tu envoies comme un bourrin, tu risques vraiment endommager ton racinaire de surface.
Or qu'est ce qu porte le mycélium de truffes?
Fred
Bonjour fred et merci pour le retour. Oui les mycorhizes rentrent en interaction avec les racinelles oui ça je l'entends bien. Mais pour stimuler ce système racinaire il est préconisé une taille de ces racines sauf erreur de lecture de ma part..et ma question était si le bigot avait cette faculté ou si c'était mieux la houe qui est plus tranchante, tout cela manipulés avec amour biensur !
mon bigot est semblable au tien que j'ai pu voir sur le site en photo, et tu relates souvent que tu fais l'essentiel du travail avec..beaucoup enfouisse à la houe autour du troncs et disent que deux fonctions essentielles sont prodiguees à savoir donc lenfouissement et taille racinaire..donc pour finir je me demande si le bigot peut remplir les deux fonctions ou pas?je me pose peut-être trop de questions et les 2 font la faire!?au plaisir yann
.
.
Ce que je te conseille de faire, tu travailles un arbre au bigot, déjà dans le manche de l'outil, tu vas sentir les racines quand tu les accroches/casses. Les lieux c'est avec un pin d'Alep car quand tu casses des racines, tu as l'odeur.
Et ensuite, tu enlèves la terre sur 50 cm par 50 cm pour voir si ça se casse des racines et l'aspect de ta sole de travail.
Tu peux faire la même chose avec une houe, une grelinette ou tout autre outil. Il faut que tu visualises par toi même ce que ça donne dans ton sol.
Fred
Et ensuite, tu enlèves la terre sur 50 cm par 50 cm pour voir si ça se casse des racines et l'aspect de ta sole de travail.
Tu peux faire la même chose avec une houe, une grelinette ou tout autre outil. Il faut que tu visualises par toi même ce que ça donne dans ton sol.
Fred
La grelinette est mon outil de prédilection je la passe sur tout le verger et le rendu semble très bien. Pour le reste je vais y aller tout doux et faire quelques essais. Merci yann
Bonsoir,
Faire bouger les racines, ok, pourquoi vouloir casser les racines qui portent les radicelles?
Celles-ci se renouvellent d'elles-même, d'autant plus si c'est une coupure franche.
JJ24
Faire bouger les racines, ok, pourquoi vouloir casser les racines qui portent les radicelles?
Celles-ci se renouvellent d'elles-même, d'autant plus si c'est une coupure franche.
JJ24
bonsoir jj24,mon but est de stimuler les radicelles en taillant le racinaire dans le bruler tout en enfouissant mes spores.fred parle de casse mais je pense quil évoque la taille ou coupe des racines également.
étant au début de mes experiences culturale sur un jeune verger,je joue l'extréme prudence sur la maniere de travailler mon sol et le choix des outils car il est apparement plus aisé de se planter que de mener à bien la conduite dun verger truffier
étant au début de mes experiences culturale sur un jeune verger,je joue l'extréme prudence sur la maniere de travailler mon sol et le choix des outils car il est apparement plus aisé de se planter que de mener à bien la conduite dun verger truffier
Le seul soucis, c'est qu'en fonction de son stade, une racine ne réagit absolument pas de la même manière à la taille.
Il y a des stades ou ça fait rien, des stades où ça ramifie et des stades ou elle crève.
Pas simple cette histoire de taille racinaire.
Fred
Il y a des stades ou ça fait rien, des stades où ça ramifie et des stades ou elle crève.
Pas simple cette histoire de taille racinaire.
Fred
Bonjour,
Oui, pas simple cette histoire de taille racinaire!
Plus on taille/coupe, et plus les racines s'éloignent de l'arbre!
Pour ne pas se fatiguer:
https://youtu.be/sGhJXD8y5Xo
Les dents existent aussi pour carotter, des centaines de trous à remplir de semences!
En occasion:
https://www.leboncoin.fr/ad/materiel_ag ... 3028907573
JJ24
Oui, pas simple cette histoire de taille racinaire!
Plus on taille/coupe, et plus les racines s'éloignent de l'arbre!
Pour ne pas se fatiguer:
https://youtu.be/sGhJXD8y5Xo
Les dents existent aussi pour carotter, des centaines de trous à remplir de semences!
En occasion:
https://www.leboncoin.fr/ad/materiel_ag ... 3028907573
JJ24
Pas simple en effet car c'est stimuler les chignons qui importe et non les traçantes apparemment. Tout dépendrai de la nature du sol et de son travail initial qui situ les niveaux..sol profond ou superficiel.en manuel le bigot serait être plus chirurgicale et la houe ou autre plus aléatoire, ce qui est sûr c'est qu'il faut mieux bouger les éléments que rien tenter!
la clé est certainement dans mère nature qui elle seule sait trouver le bon compromis. Alors je vais bichonner quelques rats taupier sur la parcelle qui sauront croquer ici est là les tendres racines fairent des galeries gages d'aération, déguster quelques ascorpates et dissiminer les spors tous azimut, peut-être là, encore moins fatigant comme job et des plus naturel et efficace qui sait ! 
Il vaudrait mieux que tu réfléchisses racine plutôt que rat taupier.
Une racines n'as pas forcément besoin d'être coupée pour se dire que finalement c'est pas trop mal là où elle est et que ça sert pas à grand chose de partir loin.
La truffe aussi est très forte pour leurrer les racines.
Fred
Une racines n'as pas forcément besoin d'être coupée pour se dire que finalement c'est pas trop mal là où elle est et que ça sert pas à grand chose de partir loin.
La truffe aussi est très forte pour leurrer les racines.
Fred