Melanger truffiers et potager

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Sylira
Nouveau membre

Melanger truffiers et potager

Message par Sylira »

Coucou tout le monde ! :)

Je suis en train de repenser l'aménagement de mon jardin. J'ai mon coin potager qui tourne super bien, mais j'ai trop envie de tenter l'aventure et de planter un ou deux noisetiers truffiers juste à coté, en bordure.

Le truc c'est que j'ai un peu peur que l'entretien de mes legumes (l'arrosage, le binage tout ca) vienne casser le delire de la truffe. Je sais pas trop si les deux peuvent cohabiter sans se marcher sur les pieds, surtout avec l'humidité que demandent mes tomates en été. Je suis pas du tout une experte en trufficulture, donc j'ai pas envie de depenser des sous dans des arbres pour rien au final...Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a deja essayé de mixer les deux sur un petit terrain ? Est-ce que c'est gérable ou c'est carrement mort d'avance d'apres vous ?
melano
Site Admin

Re: Melanger truffiers et potager

Message par melano »

Oui tu peux tenter le coup. Tu as le choix entre deux truffes : le truffe noire du Périgord et la truffe d'été moins exigeante en structure de sol, calcaire...

Après pour deux plants à 20 euros tu ne vas pas te ruiner et ça sera largement compensé par le rêve que cela va te procurer.

Fred
tarnou
Membre

Message par tarnou »

Salut.
J'ai une toute petite truffière (14 arbres...) et un jardin.
Deux conseils, plante plutôt des chênes vert si tu es dans une région favorable, c'est plus facile à limiter niveau croissance. Et il faut penser que tu dois avoir une bande de minimum 4m de large sans cultiver pour les racines de l'arbre. J'ai mis 5 noisetiers, j'ai très peu de noisettes, beaucoup de taille et aucune truffe dessous... Par contre, les chênes vert produisent tous!
A+++
Sylira
Nouveau membre

Message par Sylira »

Coucou ! Merci pour vos retours, ça m’éclaire pas mal. Je vais réfléchir à ce que vous dites sur l’espace à laisser autour des noisetiers et sur le choix de l’arbre, c’est vrai que je n’avais pas trop pensé à la largeur nécessaire pour les racines. Je me dis que je vais peut-être commencer petit, tester avec un ou deux arbres, et voir comment ça cohabite avec mes légumes. Pour le moment, je continue à chouchouter mon potager et à me documenter, je suis tombée sur ce site qui parle beaucoup de culture au potager et de plantes compagnes : https://www.autourdupotager.com/. Je vais regarder s’ils ont des conseils pour l’association légumes / arbres truffiers, ça pourrait m’aider à mieux organiser l’espace et l’arrosage.
En tout cas, je garde vos conseils en tête pour ne pas tuer mes rêves de truffe avant même d’avoir commencé !
Jean-Louis12
Nouveau membre

Message par Jean-Louis12 »

Salut Sylira !

Ton projet de mélanger truffiers et potager dans ton jardin est super, mais je comprends bien tes préoccupations concernant l'humidité et l'impact que cela pourrait avoir sur la culture des truffes. Lors de l'aménagement de mon propre jardin, j'ai aussi dû réfléchir sérieusement à la façon d'équilibrer les différentes cultures. Un aménagement de jardin réussi ne se limite pas à planter des arbres et des légumes au hasard, il nécessite une vraie réflexion sur l'espace, la lumière, l'humidité et l’interaction entre les plantes. Par exemple, les racines des truffiers doivent être éloignées de celles des légumes, et l’arrosage doit être adapté à leurs besoins spécifiques. J’ai trouvé des ressources pratiques sur https://www.jardin-elagage.fr/ qui m’ont vraiment aidé à mieux structurer mon jardin et à comprendre l'importance de chaque choix dans l'aménagement. Tester avec un ou deux noisetiers au début est une bonne idée, cela te permettra d’ajuster ton aménagement et de voir ce qui fonctionne le mieux dans ton espace. Au final, l'aménagement de ton jardin est une question d’équilibre et de respect des besoins de chaque plante pour qu’elles puissent s’épanouir sans se gêner.
Répondre