Le noisetier
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Salut génévrier , j'ai planté (pédonculé et pubescent) il y à 3 ans dans une guarrigue(vieille vigne) 40% d'argile un C/N de 8,5, j'ai apporté 25 tonnes de fumier de ferme (moutons) à l'hectare 6mois avant plantation et au printemps dernier j'ai rajouté quelques crotins de chevaux autour des arbres sur une moitié de terrain .Beaucoup d'herbe autour des arbres ou j'ai rajouté des crotins mais sur l'autre moitiè j'ai pas mal d'amorce de brulé et des vers de terre sur toute la surface de la terre .Résultat dans ...
filipe.
filipe.
-
- Membre
Pour les loups, j'en connais quelques uns mais ils ne consomment pas de moutons . Encore que, avec une petite prime ...... Concernant l'introduction de crottin j'ai fait le test sur 10 arbres avec l'introduction dans des trous à environ 3 mètres des plants, de crottins frais de cheval. On verra par la suite les résultats. Concernant le piétinement, les moutons, des Ouessant, comme je l'écrivais dans un dernier message, ils sont plutôt plus légers que des moutons communs. A ce jour, les premiers plants ont à peine 2 ans. Est ce que le piétinement actuel peut être handicapant pour le développement d'éventuelles truffes ? Sachant que le piétinement est évité dans un rayon immédiat de chaque arbre. Comme tout apprenti j'essaie de justifier mes essais avec toutes les interrogations nécessaires à d'éventuelles erreurs qui pourraient être fatales. Je m'accroche à quelques indices qui semblent être rassurant comme la présence de vers et une micro faune qui semble être assez présente sur le milieu et un biotope intéressant comme la présence importante de serpolet. Jacques 37melano a écrit :Pour le problème de surpaturage, la solution si tu ne veux pas manger tes moutons toi même est d'introduire quelques loups, ils règleront le problème.
Sinon, pour les introductions de crotins ou autres déjections, certains le font par chez moi avec de très bons résultats sur la brumale mais pour mélano, à part pour un cas, je n'entends pas parler de bons résultats.
Lorsqu'ils le font, la plupart des gens utilisent des granulés de fumiers mélangés qu'on trouve à la coopérative. Parfois du fumier de mouton. Mais je ne sais pas s'il y a un lien, je trouve qu'après, les brumales sentent vraiment mauvais (lait aigre).
Comme d'hab, tout est question de dosage. Un apport très léger pour stimuler la faune pourquoi pas mais laisser des animaux à l'année, bonjour le piétinement.
Fred
Jacques 37
-
- Membre
J'ai effectivement la chance d'avoir une terre très calcaire, j'avais mesuré le ph à 8,18. C'est une ancienne prairie qui a accueillie durant de longues années quelques vaches, elle fournissait tous les ans une récolte de foin. Puis elle est restée quelques années sans ruminants uniquement récoltes de foin annuelle. J'y ai introduit 2 puis 3 chevaux il y environ 10 ans. Aucun traitement chimique n'a jamais été introduit sur ce terrain. J'ai donc réservé une bande de terre (environ 16 mètres) où j'y ai planté mes 2 haies de truffiers, sur la partie la plus calcaire. Ci-joint photo du site prise en juillet 2007.cesar a écrit :Salut Jacques
Ce que j'ai pu constater c'est que les insectes d'hiver prèlèvent les fessées fraiches et que dès qu'elles sèchent ils s'en désintéressent. Le but du jeu est d'avoir une matière organique digérée qui se décompose vite. Les matières sèches restent plus longtemps et sur une prairie qui plus est argileuse il faut faire attention et de mémoire ta parcelle a pas mal de pierres ce qui compensera sans doute.
césar - passeran pas

Jacques 37
Jacques 37
bonour, je viens ver vous pour des conseils concernant la taille des arbres
mon topo
chênes verts de 2 ans plantés il y a 7 ans, un brulé est apparu au bout de 3 ans , les arbres n'ont jamais étés taillés, par crainte de fermeture du milieu cette année j'ai commencé a tailler certains arbres en limitant la hauteur à 2m 2,50m selon les arbres taillés, coupe de la premiére couronne et pincage des branches latérales , certaines coupées au milieu de la branche, czettze taaille a été effectuée en avril à la lune et en juin pour 1 autre , certains arbres étant non taillés
que pouvez vous me conseiller au niveau de la taille pour fin 2007 2008, à quel moment tailler , comment?
mon topo
chênes verts de 2 ans plantés il y a 7 ans, un brulé est apparu au bout de 3 ans , les arbres n'ont jamais étés taillés, par crainte de fermeture du milieu cette année j'ai commencé a tailler certains arbres en limitant la hauteur à 2m 2,50m selon les arbres taillés, coupe de la premiére couronne et pincage des branches latérales , certaines coupées au milieu de la branche, czettze taaille a été effectuée en avril à la lune et en juin pour 1 autre , certains arbres étant non taillés
que pouvez vous me conseiller au niveau de la taille pour fin 2007 2008, à quel moment tailler , comment?
-
- Membre
je ne taille si possible que pendant le repos végetatif de l arbre pour ne pas le stresser donc en général novembre a mars et juillet aout .Jamais plus de 20 % a la fois et souvent meme - de 10%.Je prefere taillé deux fois voir trois fois dans l année , cest plus long bien sur mais le resultat est bien meilleur .maintenant moi je te rapelle que je taille aussi les racines et que j arose bien sur ,tout ceci ayant des incidence tres importante .jerome
Donc pour la taille , plusieurs interventions -10%volume,ok
question
au niveau des couronnes sur la partie basse afin d'avoir du tronc 30 cm 40 cm environ et de tailler petit à petit en cone inversé, 1 couronne par an ?
Tes arbres continuent à produire malgré la taille?
Au niveau de l'arrosage, j'arroses à partir de juin(uniquement depuis cette année),et ce tous les 20 jours , si il n'y as pas eu de précipitations significatives sup à 10 mm m'a t on dit, avec un apport de 30 à 20 l au m carré et ce principalement sur des plegous de paille disposés sur le brulé au nord de la "truffiére" plegous que j'ai enlevé en octobre, j'arrose quand même le reste du brulé ou de l'arbre quand il n'y a pas de brulé, avec en juillet pas d'apport,pour voir si stress hydrique d'autant plus qu'il y a eu en juillet 10 mm au 1 et 10 mm au 9 juillet, arrosage en aout 30mm au 1 20 mm au 16, précipitations sur la période, 14mm du 7 au 8 aout, 22 aout 14 mm,le 23 3 mm le 24 15mm, en septembre, 30l au 16septembre des pluies ont suivies au 18 6 mm au 22 5 mm au 26 27 sept 24 mm, en octobre pas d'apport, 56 mm de précipitations.
Je n'ai jamais travaillé la lesse sur laquelle est la plantation, à part avant la plantation et encore uniquement avec un motoculteur, l'accés est seulement possible à pied.
Comment fait tu pour casser les racines à quelle distance du tronc, à quel moment?
question
au niveau des couronnes sur la partie basse afin d'avoir du tronc 30 cm 40 cm environ et de tailler petit à petit en cone inversé, 1 couronne par an ?
Tes arbres continuent à produire malgré la taille?
Au niveau de l'arrosage, j'arroses à partir de juin(uniquement depuis cette année),et ce tous les 20 jours , si il n'y as pas eu de précipitations significatives sup à 10 mm m'a t on dit, avec un apport de 30 à 20 l au m carré et ce principalement sur des plegous de paille disposés sur le brulé au nord de la "truffiére" plegous que j'ai enlevé en octobre, j'arrose quand même le reste du brulé ou de l'arbre quand il n'y a pas de brulé, avec en juillet pas d'apport,pour voir si stress hydrique d'autant plus qu'il y a eu en juillet 10 mm au 1 et 10 mm au 9 juillet, arrosage en aout 30mm au 1 20 mm au 16, précipitations sur la période, 14mm du 7 au 8 aout, 22 aout 14 mm,le 23 3 mm le 24 15mm, en septembre, 30l au 16septembre des pluies ont suivies au 18 6 mm au 22 5 mm au 26 27 sept 24 mm, en octobre pas d'apport, 56 mm de précipitations.
Je n'ai jamais travaillé la lesse sur laquelle est la plantation, à part avant la plantation et encore uniquement avec un motoculteur, l'accés est seulement possible à pied.
Comment fait tu pour casser les racines à quelle distance du tronc, à quel moment?
-
- Membre
bonsoir Genevrier, jacques, César, Jérôme; filipe, et rabase.
pour le terrain de genevrier, après tout le C/N à 12 est élevé mais peut aussi très bien convenir. Il y a des truffières avec des C/N encore plus élevés non ?
Je sais pas si plutot que de desherber à 3m autour des arbres on pourrait pas plutôt planter du trèfle;par exemple, ou des légumineuses , haricots, petits pois etc...dont les racines vont aérer le sol assez argileux. et enrichir en azote.
L'apport en MO n'est pas gênant si on le fait sous forme assimilable par exemple en s'occupant de ses andins de lombricompostage. Là où c'est moins bon, c'est d'apporter des fumiers forts (mouton ou cheval) sans thermolyse préalable.
Alex
pour le terrain de genevrier, après tout le C/N à 12 est élevé mais peut aussi très bien convenir. Il y a des truffières avec des C/N encore plus élevés non ?
Je sais pas si plutot que de desherber à 3m autour des arbres on pourrait pas plutôt planter du trèfle;par exemple, ou des légumineuses , haricots, petits pois etc...dont les racines vont aérer le sol assez argileux. et enrichir en azote.
L'apport en MO n'est pas gênant si on le fait sous forme assimilable par exemple en s'occupant de ses andins de lombricompostage. Là où c'est moins bon, c'est d'apporter des fumiers forts (mouton ou cheval) sans thermolyse préalable.
Alex