Vos expérimentations truffières du moment : qu’est-ce que vous testez cette saison ? Je lance ce sujet pour partager no

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

ArtisanTL
Nouveau membre

Vos expérimentations truffières du moment : qu’est-ce que vous testez cette saison ? Je lance ce sujet pour partager no

Message par ArtisanTL »

Vos expérimentations truffières du moment : qu’est-ce que vous testez cette saison ?

Je lance ce sujet pour partager nos essais du moment, qu’ils soient sérieux, farfelus ou simplement observés sur le terrain : méthodes de paillage, arrosage, tailles, variétés, gestion du sol, chiens en apprentissage, microclimat… Bref, tout ce que vous testez et qui mérite un retour, même partiel.
Ça pourrait devenir un fil vivant où chacun vient raconter ses petites réussites, ses ratés, ou ses idées à confirmer.
melano
Site Admin

Re: Vos expérimentations truffières du moment : qu’est-ce que vous testez cette saison ? Je lance ce sujet pour partage

Message par melano »

Très bonne idée. Cette année tests de paillages, d'ensemencement, évolution de la taille, du travail du sol ...

Bref toujours en mouvement et en recherche de perfectionnement.

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

Re: Vos expérimentations truffières du moment : qu’est-ce que vous testez cette saison ? Je lance ce sujet pour partage

Message par yann.cogno@gmail.com »

:D :D bonjour,je me lance alors! petit retour d'experience un peu improbable je l'avoue.un ami qui avait à foison des estivums dans son jardin m'en donna un bon saladier pour me faire plaisir et moi qui en avait point,j'en broya un bon paquet et le mire sous un noisetier qui avait jamais fait une truffe de sa vie et loin de mon verger mélano.. 3ou 4 ans aprés voilà que ce noisetier ouvre à foison brumale et que sur son côté plus au sud aprés quelques années aussi,j'ai cavé une mélano..c'est fou comme truc,difficile à interpréter hormis un peu de travail du sol riche en sport dormants,? qui se réveille subitement..bon un peu léger pour le perfectionnement je m'en éscuse, mais je met l'annectode là.bien à vous tous au plaisir de vous lire,yann
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Pour moi cette année:
-Suppression des branches basses sur une bonne partie de mes arbres, quelques uns pour lesquels je les ai gardées.
-Augmentation du diamètre d'arrosage et du débit des asperseurs (depuis 2 saisons)
-Test de 3 modalités de préparation de l'ensemencement: deshydratées, congelées, fraiches

Michel.
yann.cogno@gmail.com
Membre

Message par yann.cogno@gmail.com »

Bonjour à tous! Je souhaite un joyeux Noël un peu de retard j'avoue mais non loin Quand même 😄j'espère que vos cavages sont à la hauteur de vos esperances en ce milieu de saison et que l'engouement pour notre tubercule est toujours aussi vive.pour revenir au expérience et retour de terrain, ici,voici encore une des miennes, hier sous un soleil radieux eu la joie de constater de nouvelles ouvertures sur de jeunes pubs!alors que rien ne se passé depuis le 8decembre ..et de belles ! Choses put obseré,elles sont toutes sous une grosse touff de sedum et peu profondes et de premier choix!voilà je pense que ceux qui on du sedum faut surtout pas trop travailler dessus au printemps...joyeux Noël 🎅 😄
Répondre