Météo 2025
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Re: Météo 2025
Je viens de passer toute la journée (de 11h du matin à 22h) pour arroser mes jeunes plants du printemps, à raison de 3 seaux de maçon à la main par plant. Il fait 38°C et le champs c'est transformé en savane en deux jours, pas le choix !
Comme j' ai désherbé à la main autour, j'en ai profité pour pailler un peu avec les herbes arrachées... Mais quel travail ! La prochaine fois je plante en octobre !
Courage à vous tous !
Comme j' ai désherbé à la main autour, j'en ai profité pour pailler un peu avec les herbes arrachées... Mais quel travail ! La prochaine fois je plante en octobre !
Courage à vous tous !
Il faut être un peu fou pour se lancer dans la truffe de nos jours. Tu as dû passer une très bonne journée.
Tes arbres te le rendront plus tard.
Fred

Tes arbres te le rendront plus tard.
Fred
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Chez moi ce mois de juin est très chaud : 22°C de moyenne, 15 jours à plus de 30°C et deux jours à 38°C, aucune pluie signifcative depuis plus de deux semaines, seulement 38mm sur mes sols depuis le début du mois... Et je n' ai pas le temps d'arroser mes producteurs, alors qu'ils ont besoin de 30/35mm avant la fin du mois.
Cette météo me fait bien mal au séant car mes efforts d'ensemencement d' il y a deux ans risquent de ne pas porter leurs fruits tant attendus.
Mais bon cela fait partie du jeu !!!
Cette météo me fait bien mal au séant car mes efforts d'ensemencement d' il y a deux ans risquent de ne pas porter leurs fruits tant attendus.
Mais bon cela fait partie du jeu !!!
Bonjour les gens .... 4h du matin dans l’Aude, 25° dehors .... Il est temps de partir arroser.... Ces arbres vont me faire devenir fou 

Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Bonjour,
Et bien sacré mois de juin.
Chez moi à 900 m il y aura eu 8 nuit dite tropicale ( température mini supérieure à 20 degrés),la plus chaude cette nuit avec 23 degrés en mini.
8 journée de forte chaleur température supérieure à 30 degrés, la température la plus chaude 33,7 degrés, c'était hier peut-être battu aujourd'hui.
9,8mm au pluviomètre pour tout le mois.
Ça craint.
Et bien sacré mois de juin.
Chez moi à 900 m il y aura eu 8 nuit dite tropicale ( température mini supérieure à 20 degrés),la plus chaude cette nuit avec 23 degrés en mini.
8 journée de forte chaleur température supérieure à 30 degrés, la température la plus chaude 33,7 degrés, c'était hier peut-être battu aujourd'hui.
9,8mm au pluviomètre pour tout le mois.
Ça craint.
Benja
Benja ,ne te plains pas trop , chez moi en charente ce sera 40 voir 41° aujourd'hui et demain prévu 42°
- jeanmidu24
- Membre
Bon courage Gérard.
Je pense qu'il faut faire le dos rond et se concentrer sur les arbres les meilleurs....
Avec des conditions extrêmes comme cette année, on ne pourra pas tout sauver.. et si par bonheur, on sauve quelques truffes l'hiver prochain, on aura pas été si mauvais que ça.
Je pense qu'il faut faire le dos rond et se concentrer sur les arbres les meilleurs....
Avec des conditions extrêmes comme cette année, on ne pourra pas tout sauver.. et si par bonheur, on sauve quelques truffes l'hiver prochain, on aura pas été si mauvais que ça.
Jeanmi,
Non Jean mi, il faut tout sauver. Parce que si ça se trouve derrière on va avoir les planètes qui vont s'aligner.
Bon si ça foire, c'est toi qui aura eu raison d'avoir sauver quelques bons producteurs et moi j'aurai plus d'eau.
Enfin cet hiver, une chose est sûre, c'est que vu comment on y bosse, il faudra pas les donner.
Allez bon courage à tous et prenez soin de vous.
Fred
Bon si ça foire, c'est toi qui aura eu raison d'avoir sauver quelques bons producteurs et moi j'aurai plus d'eau.
Enfin cet hiver, une chose est sûre, c'est que vu comment on y bosse, il faudra pas les donner.
Allez bon courage à tous et prenez soin de vous.
Fred
Bonsoir,
J'ai repris les T° à 17h:
32/35° en profondeur
45° en surface
Au même endroits de 2 arbres
Demain matin je relèverais les T°
Bion/Michel m'a mis la puce à l'oreille, j'étais surpris aussi!...
JJ24
J'ai repris les T° à 17h:
32/35° en profondeur
45° en surface
Au même endroits de 2 arbres
Demain matin je relèverais les T°
Bion/Michel m'a mis la puce à l'oreille, j'étais surpris aussi!...
JJ24
Bonjour,
Températures à 9H:
24°en profondeur
30° en surface
(faussées avec 1 H de retard?).
Je verrais ce soir sous branchages.
24 et 28° à l'instant
Mon thermomètre:
matstev
JJ24
Températures à 9H:
24°en profondeur
30° en surface
(faussées avec 1 H de retard?).
Je verrais ce soir sous branchages.
24 et 28° à l'instant
Mon thermomètre:
matstev
JJ24
- Pièces jointes
-
- Screenshot 2025-07-01 at 09-21-36 Moxeupon - Thermomètre de Sol de Jardin - 7 Pouces - Facile à Lire - Pour Planter des Plantes - Thermomètre de Sol de Jardin pour semer Moxeupon Amazon.fr Jardin.png (113.17 Kio) Consulté 5057 fois
Avec un bon paillon on peut gagner 6 degrés ...c'est pas rien
- CHAUXCHAUX24
- Membre
39°C à 17h.
Le sol est sec.
31°C à moins 10cm à l'ombre.
Pluvio mensuelle à 50% de la moyenne seulement.
Je vais devoir furieusement pailler mes jeunes plants sinon je vais pas passer l'été et eux non plus.
Le sol est sec.
31°C à moins 10cm à l'ombre.
Pluvio mensuelle à 50% de la moyenne seulement.
Je vais devoir furieusement pailler mes jeunes plants sinon je vais pas passer l'été et eux non plus.
Oui il fait des températures extrêmes et le pire, c'est que le rafraîchissement qui devait intervenir jeudi avec de la pluie est repoussé aux calendes grecques tout comme l'eau.
Bref, on n'est pas bien.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu te bases sur la pluviométrie mensuelle? Est ce la quantité d'eau qui permet une production optimale?
Bon courage pour l'installation des paillages. C'est assez chronophage.
Fred
Bref, on n'est pas bien.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu te bases sur la pluviométrie mensuelle? Est ce la quantité d'eau qui permet une production optimale?
Fred
Bonsoir,
18h30:
34/36° en profondeur plein soleil;
48° en surface
(moins17cm)
sous branchage épais;
32/46°
JJ24
18h30:
34/36° en profondeur plein soleil;
48° en surface
(moins17cm)
sous branchage épais;
32/46°
JJ24
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Bonjour et merci.melano a écrit : 01 juil. 2025 18:13 Oui il fait des températures extrêmes et le pire, c'est que le rafraîchissement qui devait intervenir jeudi avec de la pluie est repoussé aux calendes grecques tout comme l'eau.
Bref, on n'est pas bien.
Fred
Je me lève tôt car en effet cela va être physique !
Pour l' eau en moyenne mensuelle, c' est juste que je vise 2 à 3 fois la température moyenne mensuelle en mm/m2 faute d' avoir des sondes PF !