Débouchés pour travailler

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Zelie
Nouveau membre

Débouchés pour travailler

Message par Zelie »

Bonjour, je poste pour demander des renseignements, un ami à moi a un grand savoir sur les truffes, c'est sa première passion, il a également dressé son chien qui sait en trouver facilement, son savoir est assez solide, en fait il n'a même plus besoin de son chien ni de la mouche pour en trouver, et il me parle beaucoup de tous les détails techniques qui sont passionnants...

Je souhaiterais savoir si il y existait des débouchés pour le métier de caveur ?
Cet ami ne pense pas que ça existe, il doit penser que si il n'a pas ses terres il ne pourra pas travailler là dedans donc il ne cherche pas, moi je suis convaincue que son savoir est exceptionnel et qu'il peut en faire quelque chose, en vivre, et qu'il serait très bon là dedans...
Si vous avez des pistes pour être formateur, guide, travailler pour des trufficulteurs ou toute autre piste je vous en serais reconnaissante.

Il est en PACA et est mobile :)
merci !
melano
Site Admin

Re: Débouchés pour travailler

Message par melano »

Salut,

c'est bizarre ton histoire. Quelqu'un qui n'a pas de terres qui a un chien qui trouve des truffes et qui est si expert dans le domaine qu'il peut les trouver sans l'aide des mouches ou d'un chien ?

Il fait comment s'il n'a pas d'arbres ? Il braconne?

Sinon, à ma connaissance, le métier de caveur n'existe pas officiellement même si certaines personnes s'occupent de truffières ne leur appartement pas en se faisant payer avec une partie de la récolte.

Fred
ado26
Membre

Message par ado26 »

j'en connais un qui travaillait a la commande, qui allait la nuit sur les truffiers des autres, mais une nuit, ca a mal fini pour lui, très mal fini; il s'est pris un coup de 12; ai je besoin de détailler plus?
bernard
Membre

Message par bernard »

Il avait un grand pied, très grand pied. Un jour au cours d'un concours un trufficulteur regarde mon pied et me dit : "ce n'est pas toi qui vient braconner chez moi tu as un petit pied, je l'ai échappé belle.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Zelie
Nouveau membre

Message par Zelie »

Super merci pour votre grande aide, je vois qu'il n'y a pas de débouchés a part le cercueil super... vous êtes solidaires dans le milieu je vois... je lui dirais que c'est pas la peine de chercher, et je garde pour moi que si il braconnait bein finalement il aurait bien raison...!
et si il s'entraine chez des amis à lui, qu'il a eu un mentor qui l'a formé (qui est décédé aujourd'hui) et qu'il va dans la campagnes communales, ça vous fait quoi ?
on est complètement hors sujet, je vous demandais si il avait un avenir, vous m'avez miné le moral, on va rester dans nos grottes... à moins que ça soit juste de la concurrence potentielle, des gens forts dans le domaine vous n'en voulez pas ? bref je suis dégoutée...
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Zélie,

Désolé d'avoir cassé l'ambiance mais met toi un instant à la place des producteurs. Ils se lancent dans la trufficulture. Cela nécessite d'investir des sommes très importantes dépassant souvent 10.000 euros par hectare.

Ensuite, pendant 10 ans ils bossent comme des fous sans garantie de trouver la moindre truffe. Puis ça commence à donner un peu. Quelle est leur plus grande crainte à ton avis si ce n'est de se faire voler?

Ensuite, penses tu crédible qu'ils vont lâcher la moitié de la récolte à quelqu'un qui va juste venir ramasser les truffes avec son chien? Non ça n'existe pas (sauf cas rarissime). Ils prennent un chien et récoltent eux mêmes.

On est honnête de te mettre en face de la réalité même si nous avons sans doute été maladroits dans la formulation. La vie c'est malheureusement pas les Bisounours. Prendre un chien pour caver quand on n'a pas de truffières te contraint à la frustration. Nous serions tellement heureux de te répondre autrement parce que la trufficulture manque cruellement de jeunes passionnés comme l'agriculture en général.

Néanmoins, je ne doute pas que la passion de ton ami lui ouvrira les bonnes portes dans e milieu de la trufficulture. Il trouvera sans doute un petit bout de terrain pas trop cher. Comme nous tous, il plantera ses premiers arbres et un jour, après de longues années de travail et d'attente il trouvera ses premières truffes. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Bonne journée.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a une vingtaine d'années j'avais formé un jeune à la truffe et à sa recherche. Je l'avais même invité à venir caver chez moi. Quelques temps après je voyais que des truffes disparaissaient, je savais que la main de l'homme et d'un chien y étaient pour quelque chose. Comme par hasard cela arrivait les jours où je n'étais pas à la maison et que la personne en question en était informée. Heureusement pour lui et pour moi aussi il est allé habité bien plus loin.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Ouais sinon il propose ses services pour 50 e de l'heure de cavage , que tu trouves ou pas tu trouveras toujours des gens que ça va intéresser de faire passer le chien.
Zelie
Nouveau membre

Message par Zelie »

Merci pour vos réponses, oui c'est un peu le comble, une personne passionnée, et tout le monde se méfie, et aucun débouché... le comble c'est que c'est justement un jeune passionné...
je comprend du coup que ce milieu est difficile pour tout le monde, dommage, je croyais que les personnes qui ont l’œil sont justement recherchées...
merci pour vos retours..
bonne suite a vous
Répondre