Nouvelle ici cherche réponses pour truffes pourries

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Claude83
Nouveau membre

Nouvelle ici cherche réponses pour truffes pourries

Message par Claude83 »

Bonjour, je suis du centre Var. Mon mari a trouvé par hasard une truffe d'été dans notre pinède il y a environ 3 semaines. Nous avons cherché et trouvé d'autres autour.
Du coup nous les avons fait sentir à notre chienne Tervuren plusieurs jours de suite et elle s'est mise à les chercher avec nous depuis hier Avec succès puisque ce matin c'est plus de 400g de truffes trouvées.
Mais...oui il y a un mais, la majorité d'entre elles sont pourries, partiellement ou sèches... Certaines semblent rongées ou grignotées par le dessous. ( La chienne ne les mord pas et ne les mange pas)
Creuses et sèches donc je ne sais pas de quoi ça vient.
est-ce que c'est déjà la fin de la saison?
est-ce que notre sol est trop sec?
Est-ce que ce sont de vieilles truffes puisque notre terrain doit en avoir depuis bien longtemps et on ne le savait pas.

- ma question que dois-je faire de ces truffes que je ne peux pas consommer ? Ça m'ennuie de les jeter, puis je les enterrer au pied d'autres arbres? A quelle profondeur ? Permettront -elles d'en faire d'autres l'an prochain ?

Merci d'avance de votre attention et de vos conseils
noalierd
Nouveau membre

Re: Nouvelle ici cherche réponses pour truffes pourries

Message par noalierd »

Ici aussi on a eu des truffes toutes sèches, parfois comme vidées. D’après un voisin trufficulteur c’est souvent lié à un sol trop sec ou un champignon parasite genre tuber borchii qui prend le dessus. Pour les truffes pourries j’en enterre quelques unes sous 5-10 cm, au pied de jeunes chênes, mais j’me fais pas trop d’illusions 😅
Claude83
Nouveau membre

Message par Claude83 »

Bonjour,
Ce matin ma chienne a encore trouvé 350 g de truffes mais immangeables, moi aussi certaines sont sèches comme vidées de leur substance il ne reste que ce qu'on pourrait appeler l'écorce.
par contre je me suis aperçue que le terrain était plein de petits trous et en fait j'ai plein de lapins sauvages donc j'imagine que les lapins grattent un peu et mangent les truffes parce que sinon je n'ai pas d'autres explications étant donné que je suis complètement clôturée ça ne peut pas être les renards ou les sangliers.
Du coup je me retrouve avec presque 1 kg de truffes pourries
que j'ai mis au frigo je vais les enterrer un petit peu partout dans la propriété je ne sais pas quoi en faire, de toute façon je n'ai que des pins sur le terrain.
Je pourrais vous dire l'année prochaine si ça a produit quelque chose mais là actuellement il fait très chaud très sec et je pense qu'on a raté en dépassant la bonne période de ramassage.
En tous les cas merci de votre réponse et bonne fin de journée à vous
Claude
dan
Membre

Message par dan »

Bien le bonsoir,
votre chienne ne les détecte peut-être pas au bon moment, trop tard par rapport à la maturité.
votre chienne est-elle focaliséee truffe ou, divague t-elle en fonction des odeurs avoisinantes?
Claude83
Nouveau membre

Message par Claude83 »

Bonjour, c'est une chienne à qui l'on a fait sentir les truffes il y a à peine une quinzaine de jours juste quelquefois.
et non lorsqu'on lui dit de chercher elle cherche réellement le nez par terre là où il y a une truffe elle met un coup de patte s'assied sur mon ordre et je cherche la truffe.
En fait on pensait commencer un dressage mais lorsqu'on est reparti sur les lieux avec elle en laisse elle a immédiatement reniflé le sol et sorti des truffes donc maintenant si on lui dit cherche la truffe elle cherche
melano
Site Admin

Message par melano »

Les truffes d'été avec ces températures très élevées pourrissent très très vite contrairement aux truffes d'hiver.

Il faut y passer tous les deux jours pour en trouver quelques unes de correctes.

Fred
Claude83
Nouveau membre

Message par Claude83 »

Merci Fred, je comprends maintenant pourquoi elles sont toutes quasi entièrement pourries. je vais enterrer par ci par là les pourries et l'an prochain on remettra notre toutounette au boulot dès le début du mois de mai.
melano
Site Admin

Message par melano »

Passes y de temps en temps car on en trouve toute l'année.

Fred
azede
Nouveau membre

Message par azede »

Bonjour Claude,

Les truffes d’été pourrissent vite avec la chaleur et la sécheresse, il faut les ramasser souvent pour éviter ça. Les trous viennent probablement des lapins, qui abîment les truffes.

Enterrer les truffes pourries à 5-10 cm près de jeunes arbres peut aider à réensemencer, même si ce n’est pas garanti.

Ta chienne est bien dressée, continue comme ça et sois vigilante sur la maturité des truffes. Bonne chance !
Répondre