Quel type de truffe ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

ThomasB
Nouveau membre

Quel type de truffe ?

Message par ThomasB »

Bonjour,
Je viens de trouver dans mon jardin 350g de truffe :shock:, dans un rayon de 5m, sous un chêne probablement déterrées par un sanglier. Je suis dans à Trets dans les Bouches du Rhones.
Elles sont très dures, probablement en partie pourries (ou alors elles ont été sorties avant leur maturité ?).

Voilà quelques photos :
Image
Image
Image

L'odeur m'a fait penser à la melanosporum (qui est la seule que je connais) mais en plus léger. Une partie des truffes sentait mauvais.

Vu la couleur, est-ce que ça pourrait être des truffes d'été ?
Je viens d'emménager dans la maison, donc la question est surtout qu'est-ce que je peux faire pour maximiser les chances d'en trouver au moment de la récolte ?

Bonne soirée !
dan
Membre

Re: Quel type de truffe ?

Message par dan »

Bonsoir,
tuber aestivum effectivement
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Oui, ce sont bien des truffes d'été immatures, tout au moins pour celles dont on voit la gléba (l'intérieur).
Pour celles-ci, si certaines commencent un peu à se colorer, et n'ont pas commencé à pourrir, tu peux essayer de les garder quelques temps au frigo, dans une boite fermée avec un sopalin que tu changes tous les jours pour enlever l'humidité.
Avec un peu de chance, elles peuvent se maturer un peu plus et avoir plus de parfum.

La saison n'est pas finie, et il peut y en avoir d'autres. Il te faudra les chercher à la mouche, ou avec un chien.
Pour maximiser les chance d'en trouver, la première chose à faire est d'empêcher les sangliers de les sortir. A défaut de clôture, poser par terre un treillis métallique (type armature de plancher béton) les empêche de trop fouiller le sol.
Pour favoriser la production l'année prochaine, tu peux remettre dans la zone de production les truffes abîmées que tu as trouvé.

Michel.
ThomasB
Nouveau membre

Message par ThomasB »

Merci pour tous ces conseils, je vais tester ça !
Pas simple d’éloigner les sangliers mais le trellis métallique au sol est une très bonne idée !
Répondre