Bonjour,
Un ami vient de remplacer la pompe de son forage. Le foreur lui a installé un nouveau coffret de commande avec un variateur de vitesse.
Le principe est séduisant: la pompe démarre plus progressivement, évitant les a coups de mise en route, tourne à la vitesse nécessaire pour produire la quantité d'eau demandée:
- moins de consommation de courant
- moins d'arrêts / redémarrage de la pompe
- le ballon surpresseur peut être de volume nettement moins important.
Ce n'est pas donné, (il l'a payé 2000€, mais je pense qu'en l'installant soit même on peut faire de sérieuses économies, on en trouve pour un peu plus de 1000€ sur internet), mais je viens de changer mon ballon surpresseur (400€) au bout de 8 ans, et si de plus cela prolonge la durée de vie de la pompe, cela peut être un investissement rentable.
Des avis sur ce matériel?
Michel
Forage
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Forage
Bonjour,
C'est une installation à moteur thermique?
Je ne connais pas.
JJ24
C'est une installation à moteur thermique?
Je ne connais pas.
JJ24
-
- Membre
Bonjour,
Non, électrique.
Michel.
Non, électrique.
Michel.
Bonjour Michel ton ballon c’était a vessie ? car je trouve que 8 ans ça fait court , en principe ça va plus loin que ça le mien à plus de 15 ans ́'est un w - rm .,il ne faut pas oublier de remettre de l’air à la valve sur le dessus ,pour cela il faut le vidanger de son eau completement laisser la Vanne ouverte car il en reste toujours un peu ,on met le compresseur tout en surveillant à la vanne que l’eau ne coule plus ,ensuite mettre 2kg2 et refermer le vanne . car si non ta pompe redémarre constamment si il n’y a pas assez de pression d’air entre ta vaissie et le corps du ballon et la longévité de celle ci s’en trouve fortement diminuée
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
Bonjour Clovis,
Oui, à vessie, 200l. Par contre, le foreur m'avait conseillé 400 gr de moins que la pression de service, soit 3,6 kg dans le ballon pour 4 kg de pression de service.
Je me suis rendu compte du problème car je me servais de l'eau avec un tuyau "à main", et ça "crachotait", il y avait des bulles d'air.
J'ai crains d'abord un manque d'eau, suis allé voir le tableau, et ai remarqué que la pompe effectivement s’arrêtait rapidement après avoir redémarré. Au final, j'ai préféré un problème de ballon qu'un manque d'eau dans le forage
Je ne contrôle peut-être pas la pression assez souvent, je le fais une fois l'an, à la mise en service de l'arrosage. Il faut d'ailleurs que je m'en occupe....
Michel.
Oui, à vessie, 200l. Par contre, le foreur m'avait conseillé 400 gr de moins que la pression de service, soit 3,6 kg dans le ballon pour 4 kg de pression de service.
Je me suis rendu compte du problème car je me servais de l'eau avec un tuyau "à main", et ça "crachotait", il y avait des bulles d'air.
J'ai crains d'abord un manque d'eau, suis allé voir le tableau, et ai remarqué que la pompe effectivement s’arrêtait rapidement après avoir redémarré. Au final, j'ai préféré un problème de ballon qu'un manque d'eau dans le forage

Je ne contrôle peut-être pas la pression assez souvent, je le fais une fois l'an, à la mise en service de l'arrosage. Il faut d'ailleurs que je m'en occupe....
Michel.