Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
opti16
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par opti16 »

JJ24 mes nichoirs sont installés autour de la truffière fixés au piquets de clôture .elle fait seulement 1m de haut.je fixe le nichoir sur un tube electrique de 20 25 mm de diametre et je le fixe au piquet en laissant 1m de tube au dessus du piquet .maintenant je fais ceci aprés avoir vu une martre ou une fouine détruire un nid lorsque les petits sont bons à sortir . ainsi ces charmants bébétes ne peuvent plus monter.
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour,
C'est le moment du debourement des pubescent
20250503_180010.jpg
Et de la floraison ,grande sérénité dans la truffière
20250503_175843.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
bion
Membre

Message par bion »

Ici c'est fini, ils sont bien verts depuis un bon moment:
Gyro.jpg
(photo 18/04).

Cette année j'ai passé le gyro plus tôt que d'habitude. Les restanques et le tour des arbres ont été fait au fil depuis.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dipper
Membre

Message par dipper »

Je pense que le tour des arbres ne devraient plus avoir d'herbe (meme tondue) pour que le mycélium puisse s'installer
bion
Membre

Message par bion »

dipper a écrit : 04 mai 2025 12:12 Je pense que le tour des arbres ne devraient plus avoir d'herbe (meme tondue) pour que le mycélium puisse s'installer
C'est plus qu'une tonte, je supprime complètement , jusqu'à la racine. Sur la plupart des arbres, suite à cette opération le mycélium prend le dessus.

Pour les quelques uns ou l'herbe résiste, j'ai acheté un Cultivion, mais je n'ai pas encore essayé :oops:

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

bion a écrit : 04 mai 2025 12:22
dipper a écrit : 04 mai 2025 12:12 Je pense que le tour des arbres ne devraient plus avoir d'herbe (meme tondue) pour que le mycélium puisse s'installer
C'est plus qu'une tonte, je supprime complètement , jusqu'à la racine. Sur la plupart des arbres, suite à cette opération le mycélium prend le dessus.

Pour les quelques uns ou l'herbe résiste, j'ai acheté un Cultivion, mais je n'ai pas encore essayé :oops:

Michel.
Bonjour,

J'ai vu le travail fait chez le voisin, mais pas encore essayé le fairtill de chez Pubert, aère et déracine les herbes; pas trop hautes les herbes.
https://pubert.com/fairtill/
JJ24
bion
Membre

Message par bion »

jj24 a écrit : 04 mai 2025 13:20 J'ai vu le travail fait chez le voisin, mais pas encore essayé le fairtill de chez Pubert, aère et déracine les herbes; pas trop hautes les herbes.
https://pubert.com/fairtill/
JJ24
Séduisant, et pas très cher en plus :)

La vidéo de démo est montrée principalement sur un sol sans pierres, travaillé, qui vient d'être arrosé. Si ça marche aussi bien dans un sol plus "coriace" ça a l'air pas mal, mais j'ai des doutes.....

Tiens nous au courant si tu fais l'essai :)

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, je donnerais mon avis!
JJ24
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

bonjour a tous moi j'ai de grosses difficultés a nettoyer le tour des arbres a la debroussailleuse chaque fois j'empegue le tronc j"ai essayé avec des protections autour de l'arbre mais pas parfait et pour trois cent arbres c"est trops long
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

RABASEJ a écrit : 05 mai 2025 10:22 bonjour a tous moi j'ai de grosses difficultés a nettoyer le tour des arbres , des troncs, a la debroussailleuse chaque fois j'empegue le tronc j"ai essayé avec des protections autour de l'arbre mais pas parfait et pour trois cent arbres c"est trops long
bion
Membre

Message par bion »

RABASEJ a écrit : 05 mai 2025 10:22 bonjour a tous moi j'ai de grosses difficultés a nettoyer le tour des arbres a la debroussailleuse chaque fois j'empegue le tronc j"ai essayé avec des protections autour de l'arbre mais pas parfait et pour trois cent arbres c"est trops long
Bonjour,

Ça m'arrive aussi :oops: parfois même avec la herse rotative, et là c'est parfois fatal :oops: :oops:

Cela va mieux maintenant que les arbres sont plus grands, que j'ai supprimé les branches les plus basses, et que je vois mieux le tronc.
L'idéal est de faire la zone à proximité immédiate du tronc en tenant le cache de protection contre le tronc, et en faisant tourner la débroussailleuse autour de celui-ci. Il faut pour cela que le fil ne soit pas trop court.
Cela prend un peu plus de temps, mais beaucoup moins que de mettre des protections.

Michel.
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

bonjour Bion Merci pour l'astuce ca doit etre plus dur avec les arbres avec une bonne frondaison mais je vais essayer ca

Cette année j'ai fait travailler la moitié des arbres à la minipelle avec outil truffe et avec les petites mottes c'est plus compliqué pour enlever l'herbe sur le brulé
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

J'ai essayé le fairtill de chez Pubert: aère bien la terre dans les brûlés même avec des cailloux; mais il ne faut pas d'herbes, sinon elle s'enroule très vite autour des dents!!!
Pas fait pout désherber!
Je ne sais pas pour l'autonomie, je pense 3/4 d'heure à 1 heure suivant la dureté du sol;

Bon, je n'arrive pas à redimensionner les photos!
JJ24
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Merci pour le compte rendu :)

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pour enlever l'herbe, le Cultivion fonctionne très bien.
Même dans les cailloux, par contre quand ils y en a beaucoup, tendinite assurée..

Une autre remarque par rapport à ces outils que l'on utilise pour enlever l'herbe.
Chaque fois que l'on travaille, on fait naître de nouvelles graines en dormance..

Maintenant je cherche plutôt à ce que le brûlé s'installe rapidement.( Plantation sur butte, passer le Rotofil de manière à "peler l'herbe" avant les fortes chaleurs, arrachage manuel de certaines, bâchage si besoin...etc)
Jeanmi,
Répondre