Pour moi aussi, travail et ensemencement terminé sur ma jeune plantation !
Un travail d’équipe !
Est-ce que vous pensez que la zone travaillée est suffisamment large ?
Du coup pour l’inoculum, j’ai mis 1,8 kg de truffes, dont 800 GR que j’ai gardé de ce que j’ai trouvé cet hiver, bien mûres, parfaites, et 1 kg que j’ai acheté, mais il n’y avais que des immatures blanc / gris… donc pas sûr de l’efficacité ! Tout ça mélangé à 200 l de vermiculite et de l’eau.
La premières années il est important de laisser le tour de l'arbre propre mais il te faudrat rapidement agrandir ta zone travailler les années à venir.
La premières années il est important de laisser le tour de l'arbre propre mais il te faudrat rapidement agrandir ta zone travailler les années à venir.
[/quote
Bonjour,
melano a écrit : 15 mars 2025 17:11
Bon courage. Le temps de travail très limite au début augmente de manière exponentielle avec le temps plus les arbres grandissent...
Le temps de taille devient conséquent et la surface à travailler augmente avec le carré du rayon (comme la surface à irriguer d'ailleurs).
Mais c'est une saine activité.
Par contre n'attend pas 7 à 10 ans pour escompter une production. Si tes arbres poussent vite, il n'est pas impossible que la fenêtre favorable soit déjà passée. Fixe toi 4/6 ans.
Fred
Bonjour Fred
Merci beaucoup.Je me laisse 6 ans max et passe tout en aestivum et fruitiers si melano n'est pas au rdv !
Je viens de faire un amendement calcaire 0/2mm sur 1m de diamètre autour de chaque plan mélano, il me reste plus qu' une trentaine de pieds à planter et une centaine de pieds à greliner et à pailler. Je compte utiliser du broyat de branches (50% pin parasol,20% mûrier rouge,30% cyprès) pour pailler...Tu en penses quoi?
J'en pense qu'il faut surtout essayer et observer ce qui se passe.
Deux remarques néanmoins :
- dans mon coin, d'après ce que j'en vois, la fenêtre à melano c'est de 5 à 15/17 ans. La fenêtre à aestivum n'arrive qu'après car le sol a eu le temps d'évoluer.
- la melano, sous forme de mycorhizes ou d'ascocarpe a besoin d'une alternance de période humide et de période sèche.
Donc tout paillage qui va garder l'humidité de façon permanente est néfaste. Et pour garder une humidité permanente, on n'a rien trouver de mieux que le BRF
Après pour tes fruitiers, parfait mais pour la truffe, c'est toi qui voit.
Allez grosse journée à piocher car la pluie est de retour vendredi pour une durée indéterminée. Un petit soucis avec mon engin principal.
IMG_20250319_27804.jpg
Du coup dents neuves.
IMG_20250319_39898.jpg
Fred