C'est Le Plan de Prévention du Risque Incendie.
Je viens d'apprendre qu'il est en train d'être mis en place sur ma commune, l'enquête publique est en cours. J'ai consulté le dossier (102 pages de rapport de présentation, 66 pages pour le règlement, s'y rajoutant les documents graphiques et les annexes.....)
D'après le PPRI, mes terrains sont en zone "rouge" à fort risque. Toute construction nouvelle ou création d'activité augmentant la présence humaine y est interdit.
Cela ne me dérange pas, n'ayant pas l'intention d'y construire un lotissement.
Par contre la définition donnée pour le secteur m'inquiète:
"Cette zone est exposée aux phénomènes de la plus grande ampleur (aléa fort à
exceptionnel) et est considérée par définition comme ne pouvant pas faire l’objet d’une
défense efficace contre l’incendie.
Il faut rappeler que peuvent figurer à l’intérieur de la zone rouge des secteurs d’aléa plus
faible, comme des parcelles cultivées. Ces parcelles étant situées en coeur de massif
boisé, les effets d’un incendie en termes de chaleur rayonnée ou de fumées s’y feront
également sentir. De plus, les services de secours ne pourront pas y accéder en cas
d’incendie de grande ampleur et y secourir les personnes éventuellement présentes"
Je comprends donc que rien ne sera fait pour protéger mon cabanon, et plus grave, ma personne en cas d'incendie....
J'ai rendez-vous jeudi pour demander des explications, et signaler que le principal risque pour mon habitation est la non réalisation par la mairie de ses OLD le long du chemin communal

Michel.