Bonjour,
Je suis de Bourgogne, et je souhaite faire une haie truffière sur mon terrain, qui théoriquement présente du certaine aptitude (PH, sol argileux mais assez filtrant, pas forestier, etc).
Je souhaiterais faire de la truffe de Bourgogne. Je peux faire une haie d'une vingtaine de mètres linéaire. Je sais c'est petit. Uniquement pour m'amuser, je suis conscient de l'échelle du projet, joindre l'utile au productif.
L'entretien ne sera pas trop difficile vu la taille du projet, arrosage facile, je passe tous les jours devant.
Une vingtaine de charme / noisetier / chêne truffier de pépinière, un tout les mètres.
Mes questions:
- si ça marche, quelle récolte espérer? 20gr? 100gr? ...?
- quelle est la moyenne de production par arbre, dans les conditions citées?
- je lis sur le forum différents sujets. Je déduis: paillage avec du BRF dès plantation, et planter quelques essences d'accompagnement: lavande, genévrier, amélanchiers.
Les planter à 1m autour des plants? plus proche? entre plants? autrement?
Autre conseils?
Bref, à l'écoute pour cet essai insolite. Merci par avance de vos interventions.
Présentation Turenne 21
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Présentation Turenne 21
Bonjour,
Avec les truffes, tout est possible. Avec 20 arbres tu peux produire rien ou 20 kilos.
On peut associer pas mal d'essences en effet. C'est surtout toi qui doit décider ce que tu désires dans ton parc d'agrément. La truffe elle s'adaptera.
Bon courage. C'est un beau projet.
Fred
Avec les truffes, tout est possible. Avec 20 arbres tu peux produire rien ou 20 kilos.
On peut associer pas mal d'essences en effet. C'est surtout toi qui doit décider ce que tu désires dans ton parc d'agrément. La truffe elle s'adaptera.
Bon courage. C'est un beau projet.
Fred
Merci pour vos encouragements. Je sais que la trufficulture c’est assez aléatoire. Si c’était facile tout le monde en ferait.
Techniquement possible de produire 20kg autour de 20 arbres??
Si je fais 1kg / an je serai déjà content!
Autre question: Les truffes se trouvent / poussent à quelle distance autour des pieds mychorisés en pépinière?
Techniquement possible de produire 20kg autour de 20 arbres??
Si je fais 1kg / an je serai déjà content!
Autre question: Les truffes se trouvent / poussent à quelle distance autour des pieds mychorisés en pépinière?
Les truffes se trouvent au niveau des racines fines. Donc elles s'éloignent du tronc tous les ans de 20 à 40 cm en fonction des arbres, du sol...
Donc 5 ans ça fait 1 m, 10 ans 2 m etc ...
Fred
Donc 5 ans ça fait 1 m, 10 ans 2 m etc ...
Fred
Ok, donc en haie, planté tout les 1m, en unicimatum, début de production 7 / 10 ans, je devrais les trouver à 1,5m/2m de la haie.
Je pensais les trouver dans l’axe d’alignement de plantation. Surtout si il faut un peu d’ombrage.
Je pensais les trouver dans l’axe d’alignement de plantation. Surtout si il faut un peu d’ombrage.