Météo 2024.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

clovis
Membre

Re: Météo 2024.

Message par clovis »

salut pancho
oui 65 mm.
encore un en sept et on sors la brouette :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

12mm chez moi, qui suis à 4.5km de Paussac; grosse différence!
Étonnant qu'il n'est pas plus chez toi CHAUXCHAUX24!
JJ24
Marc
Membre

Message par Marc »

pareil sud bergerac même pas 30 mm depuis début juillet, 5 ieme session d arrosage et pas de pluie en vue… heureusement que le temps n est pas caniculaire !!
melano
Site Admin

Message par melano »

Malheureusement, les modèles nous font repasser au dessus des 30 degrés la semaine prochaine sans aucune précipitation en vue.

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

7mm chez moi ,de quoi coller la poussière .
melano
Site Admin

Message par melano »

Les boules opti. Ça passe pas sous les arbres si peu d'eau. J'ai vérifié chez moi ce soir et les 6 de l'autre jour ne sont pas passé. Les marques font péter le sol signe que c'est entrain de sécher.

On vient de prendre une bonne averse mais ça a duré un quart d'heure. Mais c'est toujours bon à prendre.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Au moins cela humidifie l'inter-rang, et limite l'effet "buvard". Cela permet de retarder un peu l'arrosage d'après. Je pense gagner 2 à 3 jours avec les 9 mm que j'ai eu.

Cela prolonge aussi la baisse de T° du sol.

Michel.
dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir, 10 mm ici
dan
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Bonjour ,
25 mn dans la nuit de Vendredi à Samedi , première pluie depuis 1 mois , ouf !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

7mm aussi
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour,

finalement c'est bien de faire confiance aux météorologues ( jeune plantation ) ça m'a permis de resquiller une corvée d'arrosage ,

vendredi et samedi 15mm

Patrick
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

jj24 a écrit : 17 août 2024 17:50 Bonsoir,

12mm chez moi, qui suis à 4.5km de Paussac; grosse différence!
Étonnant qu'il n'est pas plus chez toi CHAUXCHAUX24!
JJ24
Bonjour JJ24.
Ici c 'est le sahel ! Les cumuls de juillet et Août sont pires que le pire été (2016) et en plus il fait plus chaud.
23 MM en juillet :
https://prevision-meteo.ch/climat/journ ... re/2024-07
et 3mm à ce jour en Août, mais en principe aucune pluie avant la fin du mois et des grosses chaleurs en fin de mois sont prévues :
https://prevision-meteo.ch/climat/journ ... re/2024-08
Du coup 8 corvées d' arrosages, c' est très long à la main.
Mais bon j'ai pas taillé, greliné, biné et creusé des centaines de pièges pour me résoudre à laisser faire !
Le modèle Tanguy c' était avant moi !
Je dois même arroser des opuntias ! Et en plus au pluviomètre j' ai 2mm de moins qu' à Bergerac.
J' en suis à 69 mm en moyenne pour les producteurs et 46 pour les non producteurs en août, cela me laisse le temps de bronzer en arrosant et de découvrir de plus en plus de marques.
Mon fils qui m' aide vient de trouver des truffettes "posée"s sur le sol dont une qui sent le foie gras (?). Oui elle sent comme un foie gras de canard un peu fieleux... La terre se boursouffle bien et tant mieux car les brûlés témoins peu arrosés sont un tas de poussière. Du coup je dois les maintenir au "niveau mini" que j' ai arbitrairement calé sur la pluviométrie de Sarrion en Espagne. C' est pas grand chose mais bon, je me dis que cela doit au moins sauver la myco.
Comme la danse de la pluie ne marche pas plus que gueuler de l' Obispo, il ne me reste plus qu' a essayer de couiner du Bruel et à prévoir un système Ad Hoc d' irrigation pour le prochain été.
CHAUXCHAUX24
Membre

J' ai décide de ne pas tondre la truffière en me disant que cela doit retenir un peu plus l' humidité. Je ne sais pas trop si c'est idiot ou pertinent.
La truffière ressemble maintenant à un champ de carottes sauvages sèches, cela fait bien ressortir les brûlés qui sont bien marqués. A part cette plante un peu trop amoureuse et les églantiers, rien ne survit.
Les arbres par contre se portent bien.
Quelques pubescents ont un peu d' oïdium mais cela n' a pas l' air méchant.
Pour moi les arrosages de la truffière sont calés pour Août, fin de chantier. On verra en Septembre si la Nina a bien une influence sèche sur l'automne, comme prévu par les oracles météo...
CHAUXCHAUX24
Membre

Bon et puis comme je suis pas du genre Tanguy, il y a aussi 70% des arbres paillés, avec du feutre géotextile, des andains de lavande, de fagots de feuilles de cordyline, des feuilles de palmier chanvre, des pierres plates calcaires, du filet de camouflage, des coupes de vignes non traitées et du foin sec. Les paillages ne sont pas arrosés et ils sont disposés principalement au sud et à l'ouest des brûlés pour une surface moyenne de 1/8 de celle des brûlés. Je ne sais pas si c'est trop de surface paillée ou pas assez.
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

Même pluviométrie que toi chauxchaux,en juillet et 4 mm en août, ça ne veut pas pleuvoir, il pleut à quelques kilomètres et pas chez moi, c'est rageant à force.
Si j'avais de l'eau à volonté ça ne m'inquiéterai pas mais les citernes se vide,donc je fais attention.
Comme toi heureusement qu'il y à les paillages, et les brûler sont bien marqué.
Il y à plus que à espérer un peu d'eau du ciel,mais j'y crois encore pour la saison à venir, je verrais bien.
Benja
Répondre