nouvel inscrit
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: nouvel inscrit
Salut Maurice,
250 L sur 10 m2.
Les messages ne passent car si tu mets trop de temps à les taper, la page se rafraîchit sans doute ou se déconnecte et ils disparaissent.
Fais des messages courts quitte à en faire plusieurs.
La battance, c'est sur des sols avec argiles et/ou limons. J'ai certains sols qui ne le font pas. Mais ce sont bien sûr les meilleurs. Tu y planterais un arbre à l'envers ça ferait des truffes quand même. On ne peux pas se baser sur ces terrains pour faire des généralités.
Car 80 % des suis en Périgord sont des sols compliqués.
Fred
250 L sur 10 m2.
Les messages ne passent car si tu mets trop de temps à les taper, la page se rafraîchit sans doute ou se déconnecte et ils disparaissent.
La battance, c'est sur des sols avec argiles et/ou limons. J'ai certains sols qui ne le font pas. Mais ce sont bien sûr les meilleurs. Tu y planterais un arbre à l'envers ça ferait des truffes quand même. On ne peux pas se baser sur ces terrains pour faire des généralités.
Fred
Fred, c'est pour cela que je dis que lorsque l'on avance un propos il faut se baser sur la généralité car nous savons qu'il y a toujours l'exception Momo
Bonsoir Bernard, STP poses des questions complètes sinon je ne peux pas répondre au hasard, là j'ai besoin d'avoir quantité et fréquence du 01 au 25 aout,, les pluies du 25/08 c'est quoi fine ou orage, les 21 mm à quelle date et tes 25 mm en trois quoi? Pour la micro chacun(e) fait son choix moi je dis ce qu'il me semble le plus favorable. maintenant étant donné que j'arrosais avec un tuyau et moteur avec embout pompier j'ai toujours pensais que c'était la meilleure solution ,imitation de e la pluie orageuse pas de déperdition sur de la terre sans aucun interet. Momobernard a écrit : 23 juin 2024 18:54 Momo, tu arroses en copiant sur les conditions climatiques chez toi, je fais de même. Le plus grand cumul de pluie que j'ai eu en 24h en 2023, le 25/08 s'élève à 21,9 mm, il y a également un 2e record à 21 mm toujours en 24 h.
Si je mets 25 mm en trois je suis nettement au-dessus de ce qui se passe chez moi.
Libre à toi de croire que la micro-aspersion n'est pas la bonne solution, je ne partagerai pas cette vision.
Bernard suite, mais vous allez me dire et comment tu peux nous parler de micro aspersion, c'est simple j'avais une entreprise entretien et création espaces verts, et là je posais pas mal de matériel d'irrigation et donc beaucoup de manip pour le réglage donc pour moi c'était facile d'interpreter les différentes situations qui se présentaient et ici c'était l'irrigation d'une chénaie.Voila il fallait que j'explique. Alors Bernard j'attends tes réponses. Bonne nuit. Momo
Re Fred , bon ce qu'il faut savoir sur les sols tres argileux comme les tiens 55%, perso je ne planterai, c'est trop la loterie et la truffe c'est compliqué alors je préfèrerais ne pas en rajouter, donc pour l'argile, il faut savoir qu'il est tres long à se mouiller donc il faut porter plus d'eeau que suyr un sol disons normal mais par contre ou il y a danger et qu'il faut faire attention c'est quand il sèche cela va tres vite et si tu n'arrose pas tu as un sol qui devient aussi dur que du beton resultat asphyxie complete plante et faunes, donc pour moi je dirai 300 l sur l'argile par contre 200 l sur tes sols que tu dis bon, maintenant c'est quand on est sur le terrain que l'on peut voir quelle est la meilleur solution.Momomelano a écrit : 23 juin 2024 21:29 Salut Maurice,
250 L sur 10 m2.
Fred
Ce sont les premiers terrains que j'ai eu du coup comme je n'avais que ceux là, j'ai planté.
Ton analyse est juste et il faut en plus rajouter l'hétérogénéité du sol à l'échelle de la motte. Du coup c'est pas simple pour humecter le sol de façon homogène lors des arrosages.
Fred
Ton analyse est juste et il faut en plus rajouter l'hétérogénéité du sol à l'échelle de la motte. Du coup c'est pas simple pour humecter le sol de façon homogène lors des arrosages.
Fred
Bjr Fred, merci, comme je l'ai toujours si je me permet parfois de dire qu'il faut faire le contraire de ce qui a été préconisé par le passé c'est parce qu'à force de voir certains éléments qui se répétaient je ne pouvais qu'affirmer que j'étais proche de la réalité comme mes propos que je vous ai dit jusqu'à présent, mon seul but étant de permettre à ceux et celles qui voudraient planter de faire des erreurs à cause de lectures inapropriéees. Bien à toi. Momomelano a écrit : 24 juin 2024 03:04 Ce sont les premiers terrains que j'ai eu du coup comme je n'avais que ceux là, j'ai planté.
Fred
Bonjour, petite anecdote loingtaine, lors d'une réunion à Cahors il me semble, on avait le sieur Chevalier de l'INRA de Clermont Ferrand qui était venu nous annoncé qu'il avait trouvé le germe d'une spore et il nous montrait une photo surlaquelle on voyait un genre de feuille ovalisée et il affirmait que c'était bien une spore qui germait, alors je veux bien admettre certaine situation mais là le diagnostic ne me convenait pas car il n'apportait aucun élément prouvant ce qu'il annoncé, alors je me suis permis de lui demander comment pouvait-il affirmer que c'était bien une spore entrain de germer puisque personne n'en avait vu, et là ce monsieur de crier au scandale que je dise ces paroles et il continuait en disant qu'il n'était pas au tribunal, en tant que chercheur un peu de modestie aurait eu un meilleur impact, et la suite et bien il n'y en a pas eu, car ce qu'il nous montrait était tout sauf une truffe qui germait. Jusqu'à présent d'ailleurs personne n'a vu une spore germait à part parait-il 2 cherceurs du Tarn qui auraient trouvé la solution, on verra bien. Bonne journée. Momo
En me relisant je vois que j'ai fait des fautes , mais trop tard le message était envoyé. Momo
C'est pas bond de vieillir alors profitez en tant que vous êtes jeune.Momo
Bonjour, je viens de lire un post dans rubrique des champignons de 2016 parlant de truffes au bord des routes, et bien avec mon ami Gaby Callot on avait été voir des chenes lièges au dessus d'Amélie les bains à coté de Perpignan et on avait regardé les sols, sol acide autour de 5.5 sur tout le secteur et donc ne convenant pas à la truffe et pourtant comme ils avaient remis en état les routes sinueuses et donc qu'ils avaient mis du calcaire et bien ces apports ont permis aux truffes à s'installer, comme quoi Momo as raison c'est le sol qui commande. Momo
Bonjour,
Merci momo pour le vécu que tu nous apporte et un peu de lecture et animation sur le site.
Pour l'arrosage je procède comme toi au jet sur une bonne partie de mes plantations et les résultats sont bien là.
Cependant je suis passé en micro aspersion sur une petite plantations et là aussi j'ai fait une belle saison.
Mais ont est d'accord sur le fait qu'il faut utiliser plus d'eau en micro aspersion et qu'il y à du gaspillage.
Je suis pas tout à fait réglé avec se système d'arrosage, il me faudra encore une saison pour être au top je pense.
Merci momo pour le vécu que tu nous apporte et un peu de lecture et animation sur le site.
Pour l'arrosage je procède comme toi au jet sur une bonne partie de mes plantations et les résultats sont bien là.
Cependant je suis passé en micro aspersion sur une petite plantations et là aussi j'ai fait une belle saison.
Mais ont est d'accord sur le fait qu'il faut utiliser plus d'eau en micro aspersion et qu'il y à du gaspillage.
Je suis pas tout à fait réglé avec se système d'arrosage, il me faudra encore une saison pour être au top je pense.
Benja
Bonjour Benja, la micro t'as doné des résultats tant mieux pour toi ce qu'il faut voir si les conditions dl'utilisation s'est faite en condition favorable ou non,terrain tres chaud vent fort sol tres humide le matin etc.. siles résultats sont bons dans ces situations extrèmes tu pourras dire que la micro est bonne, pour moi je changerais pas de mon tuyau car les rrésultats ont toujours étaient tres bon et surtout que j'économisais pas mal d'eau et là c'est un point crucial. Bien à toi MomoBenja 12 a écrit : 24 juin 2024 06:45 Bonjour,
Je vous invite à faire un test. Arrosez à volonté avec un tuyau et arrosez en micro-aspersion pendant deux heures sur deux surfaces différentes, prenez une pioche et creusez et regardez.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour Bernard,
je n'ai pas encore amené l'eau sur le terrain. ( parce que c'est un peu compliqué avec un dénivelé positif de 30mt environ ) pour ensuite éventuellement installer un système a micro aspersion ,
je ne peux que tester si c'est humide après mon arrosage avec bidons .
Slts
Patrick
je n'ai pas encore amené l'eau sur le terrain. ( parce que c'est un peu compliqué avec un dénivelé positif de 30mt environ ) pour ensuite éventuellement installer un système a micro aspersion ,
je ne peux que tester si c'est humide après mon arrosage avec bidons .
Slts
Patrick