nouvel inscrit

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: nouvel inscrit

Message par bion »

J'y ai pensé, les racines......Mais pourquoi sur cette parcelle et pas sur les autres....

Michel.

Edit: et bien sur le mycélium.
momo
Membre

Message par momo »

melano a écrit : 23 juin 2024 08:58
le dessous de l'arbre arrosé cela représentait environ 3 M2
Tu arrosais sur 3 m2 soit 1 m de rayon. Sachant que le brûlé s'éloigne du tronc tous les ans fréquemment de 20 cm, combien de temps a duré la production?

Chez moi à 12 ans, le diamètre du brûlé est le plus souvent de 3,6 m ce qui couvre une surface de 10 m2. Si je dois apporter 20 mm, ça monte tout se que à 200 L. Avec 50 L par arbre, tu as eu de la chance de produire.

Tu devais avoir des remontées d'eau sur la parcelle qui a bien produit et pas ailleurs. En sauvage chez nous, ça produit sur les sources.

Fred
Fred je t'ai fais une longue réponse et clic sur envoyer mais pas passée explique moi STP. Momo
momo
Membre

Message par momo »

bion a écrit : 23 juin 2024 09:01
momo a écrit : 23 juin 2024 02:29J'ai dis observateur et rigoureux car en truffes justement la majorité des on-dit provienne de déformation ou mauvaise interprétention des commentaires.
Très juste, ainsi que de l'application de règles pas forcement adaptées à son sol.....Pour le mien, si je m'en tiens à 15/20 mm, en période de sècheresse estivale, je n'humecte que très superficiellement le sol, cela reste de la poussière en dessous de 5 cm.

Et mes 3 parcelles d'une soixantaine d'arbres ont un comportement très différent:
courbe 06-2024.PNG

Courbe du haut: en vert foncé, humidité (sonde tensiométrique) à 10 cm, vert clair à 20 cm: comportement classique: cela sèche plus vite en surface qu'en profondeur

Courbe du milieu: la courbe verte est celle de la sonde à 20 cm, la turquoise à 10 cm: le sol sèche plus vite en profondeur qu'en surface (phénomène que j'ai du mal à comprendre)

Courbe du bas: les courbes à 10 et 20 cm sont confondues, le sol sèche à la même vitesse à ces deux profondeurs....

En bleu, sur les 2 premières courbes, la pluie: on voit bien que les 18 mm du 20/06 n'ont quasiment aucune influence sur l'humidité.

Autre observation inexplicable: la pluie provoque un "coup de sec" sur la 2° parcelle, surtout sur la sonde à 20 cm
pluie 06-24.PNG
C'est très visible sur la pluie (23 mm) du 10/06. Cela ne se produit pas lors de l'arrosage (04/06, 8H00, 13 mm/h, diamètre arrosé 3m)

Michel
Bonjour Michel, il faudrait déjà connaitre si les sols sont identiques ou pas, deuxièmement j'ai beau essayé de comprendre tes graphiques mais je n'arrive car il y a differents couleurs mais rien ne me permet de comprendre sans une légende ex. sur la droite il y a 0.00 en bas et en haut 1.00 ça indique quoi? et tu c'est quoi la parcelle 2 et les 2 autres parcelles où sont-elles? vraiement je n'arrive pas à déchiffrer.Momo
momo
Membre

Message par momo »

il y a il me semble une mauvaise connaissance de la réaction de l'eau sur le sol, je sais c'est compliqué mais les resultats à quantité égale de l'eau que ce soit venant du ciel ou apportée par vous même ne sont pas les mêmes pour plusieurs raisons d'abord comme je vous l'ai expliqué le sol est tres changeant, et si on a le même sol ce point sera écarté, est-ce que le sous sol est le même? d'autre part pour la pluie tombe-t-elle fine ou petit ou gros orage avec grosses gouttes, ou grele, déjà rien que sur ces points on aura obligatoirement des résultats différents, d'autre part comment arrosez vous micro asperseur, asperceur, tuyau sans pression tuyau avec moteur donc pression là aussi résultat différent et enfin température du sol tres tres important pour la pénétration, puisqu'un arrosage en micro asperseur et un arrosage avec tuyau pression ce qui correspond à peu pres à un gros orage il y a une différence énorme de pénétration suivant qu'on ait un sol à 20° ou à 45/50 en été par micro aspersion correspondant à une pluie tres fine l'eau va s'évaporer avant que la température du sol s'abaisse peu à peu et donc finalement la quantité qui va penetrer dans le sol sera dérisoire alors qu'avec eau pression ou gros orage l'eau va penetrer presque immédiatement donc plus profondement, je quitte car je dois allumer le feu pour la grillade.Momo
bion
Membre

Message par bion »

momo a écrit : 23 juin 2024 10:17 j'ai beau essayé de comprendre tes graphiques mais je n'arrive car il y a differents couleurs mais rien ne me permet de comprendre sans une légende
J'ai indiqué dans les commentaires sous le schéma les couleurs pour l'humidité à 10 et 20 cm.

L'échelle à droite est propre à la station météo utilisée (sondes watermark), j'ai étalonné avec des sondes Delmhorst.
Quand j'arrive à 0.4 / 0.5 sur l'échelle des graphiques de la station météo, ce qui correspond à pf 3, j'arrose le lendemain. Donc à pf 4, l'observation de l'évolution du pf sur mon terrain montre qu'il passe en été de 3 à 4 en 24h00 maximum.

Il y a une série de courbe par parcelle/
courbe 06-2024.PNG
courbe 06-2024.PNG (62.29 Kio) Consulté 1374 fois
momo a écrit : 23 juin 2024 10:40d'autre part comment arrosez vous micro sperseur,
Micro-asperseur, 60l/h diamètre arrosé 3 m. la nuit entre 23H00 et 7h00 du matin pour limiter la perte par évaporation.
momo a écrit : 23 juin 2024 10:40 je quitte car je dois allumer le feu pour la grillade
Bon appétit :D

Michel
momo
Membre

Message par momo »

Michel, excuse moi mais comment sais-tu la température du sol il n'y a aucun chiffre de marquer sur aucun graphique pour la parcelle 3 il y a 2 traits qui se superposent puis cassure nette et reprise des 2 traits, mais Fred ne m'a pas envoyé la marque de sa boule de cristal, cela fait qu'en ayant aucun chiffre je ne peux pas juger la
signification du schéma. Question tes micro asperseurs sont de 60 L/H, et tu annonces irriguer entre 23 H et 7 H, c'est en continu? si oui cela représente 7.5 litres à l'heure, si non détaille STP, as-tu vérifier la quantité d'eau amenée sur ton sol et la répartition pour cela c'est tres facile tu prends 3 récipients identiques mais de forme carré ou rectangle pour une bonne précision et tu les places sous ton arbre de la façon suivante: 1 à 0 M 50 du tronc, puis le 2 à 1 M 25 du tronc et le 3 à 2 M 25 les 3 alignés. un relevé au bout d'1 heure et un autre 2 heures après le premier relevé, si l'irrigation est bien régulière tu dois trouver les mêmes chiffres la 1ère heure et idem la 3ème heure. Ensuite tu dois vérifier le vent car ici quand on a tramontane ou mistral à 80 à l'heure crois moi l'eau s'en va n'importe ou et avant quelle pénètre il faut un sacré temps, alors voilà pourquoi c'est tres difficile d'interpreter les résultats de micro aspersion ou même pluie genre crachin. Donc pour toutes ces raisons j'ai rayé le micro asperseur de mon matériel et que j'arrose avec tuyau et pompe c'est ce qui représente le mieux les orages. Momo
bion
Membre

Message par bion »

momo a écrit : 23 juin 2024 13:11 comment sais-tu la température du sol il n'y a aucun chiffre de marquer sur aucun graphique
ellle est aussi représentée sur les courbes des parcelles 1 et 2, ce sont les courbes rouges.
Elle varie entre 15 et 23 ° maxi pour la période représentée. (désolé, j'ai mal cadré la capture d'écran et il manque effectivement l'échelle T° et pluie).

Pour la parcelle 1, les sondes sont à 10 cm, sud et nord de l'arbre, pour la parcelle 2, elles sont toutes les 2 au nord, à 10 et 20 cm de profondeur.

On peut voir la baisse de la T° à 10 cm sur le graphique 2 après l'arrosage du 16/06 jusqu'à 15° (eau forage)

momo a écrit : 23 juin 2024 13:11 pour la parcelle 3 il y a 2 traits qui se superposent puis cassure nette et reprise des 2 traits
Pour la parcelle 3, la baisse brutale de la courbe du 17/06 est due à un arrosage. Les "trous" plus loin dans la courbe viennent d'un manque de données, la transmission se fait par wifi, et marche mal par moment.

momo a écrit : 23 juin 2024 13:11 Question tes micro asperseurs sont de 60 L/H, et tu annonces irriguer entre 23 H et 7 H, c'est en continu? si oui cela représente 7.5 litres à l'heure, si non détaille STP
Oui, c'est en continu, et cela représente bien environ 7.5l/ m² à l'heure pour 3m de diamètre

momo a écrit : 23 juin 2024 13:11as-tu vérifier la quantité d'eau amenée sur ton sol et la répartition
Oui, en plaçant des récipients dans la zone arrosée, la répartition est très homogène. Sauf bien sur derrière le tronc ou certaines branches très basses.
Mes premiers asperseur arrosaient effectivement peu régulièrement, et la surface arrosée était principalement une bande étroite.
Mes asperseurs actuels (Supernet Nétafim) arrosent bien toute la surface du disque.

Depuis l'été dernier, j'ai aussi installé un compteur, et je le relève après quasiment chaque arrosage. Cela m'a permis de m'apercevoir l'année dernière que ma parcelle la plus éloignée recevait en fait moitié moins d'eau que les autres, du fait des pertes de charges dues à la longueur du tuyau.
Je pense avoir compris pourquoi cette parcelle, qui a été la première plantée (hormis une petite vingtaine 6 mois plus tôt, en mars 2013) n'a jamais produit :?
J'ai réglé le problème en remplaçant les asperseurs 40l/h qui y étaient installés par des 70l/h, j'ai maintenant quasiment la même consommation d'eau pour la même durée d'arrosage quelle que soit la parcelle.

N'étant pas sur place, la solution des asperseurs est pour moi la plus efficace. Je n'aurais pas le temps d'arroser tel que tu le pratiques, surtout que les volumes que nécessitent mon terrain sont beaucoup plus importants.
De plus j'ai installé un programmateur déclenchable à distance, et de même que je surveille l'évolution de l'humidité depuis chez moi, en cas de besoin, je peux aussi mettre en route l'arrosage, pour 2 des 3 parcelles.

Michel.
momo
Membre

Message par momo »

Bonjour Michel, tu dis ne pas être sur place, je ne sais pas où se trouvent tes terrains, mais à moins que tu as quelqu'un à coté de tes terrains, tu as beaucoup de chances qu'il reste encore les micro asperseurs et si un jour tu as des truffes ce que je te souhaite je ne sais pas comment tu vas t'y prendre. Bon pour l'eau tu dis avoir remplacé tes 40 l par des 70 l, cela donne quoi par arbre? merci. Momo
momo
Membre

Message par momo »

Michel, je n'avais pas vu tes réponses finalement tu mets à peu de chose pret la m^me quantité d'eau que moi sur env. 3 M2 soit env. 20 l au M2 par contre toi il te faut 8 heures moi env. 3 minutes cela veut dire que ton eau pénètre bien moins profondément que la mienne, et 2 le sol est encore frais lla nuit mais normalement il ne va pas tarder à se réchauffer surtout si l'on a des rempératures de 40/ 45° et donc avec tes micro asperseurs cela veut dire que tu vas perdre beaucoup d'eau et là mesurer l'eau dans les récipients ne sert à rien pour cntroler la quantité car dans les récipients la température n'est pas la même que celle du sol et que l'eau ne se pert pas comme dans le sol qui n'est pas mouillé de suite par les asperseurs qui doivent d'abord refroidir le sol avant qu'il se mouille. donc je pense qu'il te faudra les faire tourner au moins 2 h de plus ce n'est pas un conseil mais une suggestion car je ne connais pas ton sol. Momo
bernard
Membre

Message par bernard »

Momo, tu arroses en copiant sur les conditions climatiques chez toi, je fais de même. Le plus grand cumul de pluie que j'ai eu en 24h en 2023, le 25/08 s'élève à 21,9 mm, il y a également un 2e record à 21 mm toujours en 24 h.
Si je mets 25 mm en trois je suis nettement au-dessus de ce qui se passe chez moi.
Libre à toi de croire que la micro-aspersion n'est pas la bonne solution, je ne partagerai pas cette vision.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

J'arrose comme toi Maurice au tuyau et je largue 250 litres en 10 minutes.

Le premier arrosage de l'année, ça passe crème. Mais au suivant, ça veut plus rentrer. Ça ruisselle, ça emporte la terre et il faut mener les arbres en trois fois pour faire du bon boulot.

Arroser fort crée une croûte de battance très préjudiciable à la respiration des truffes dans mes sols. Pour le moment je continue comme ça pour ne pas gaspiller l'eau car j'en ai peu mais c'est pas le Pérou.

Fred
momo
Membre

Message par momo »

Fred tu peux m'expliquer pourquoi je viens de repondre à Bernard et le message n'est pas passé je te l'avais signalé il y a peu et la ça recommence merci de me dire ou je me plante. tu dis mettre 250 l mais sur combien d'arbres? est-ce que ta croute de battance se fait sur tous tes sols car tu avais parler de sol à 55% d'argile mais c'est partout? car effectivement les sols argileux sont les plus difficiles à maitriser pour plusieurs raisons et nous avons pas les mêmes réactions que sur des sols normaux, chez moi je n'ai jamais eu cette battance mais il faut voir sur la quantité d'eau et la surface arrosée toi 250 l sur x , moi 60 l sur 3 M2, comme je dis toujours portez des opinions c'est bien à une seule condition que ce soit comparable. Bien à toi et STP donnes moi la réponse sur les posts disparus. Momo
momo
Membre

Message par momo »

fred je n'arrive pas a envoyé des messages il ne se recopie pas , tu m'avais dis pour inserer une pièce jointe clic en bas et pièce jointe, mais c'est marqué où pièce jointe? Momo
momo
Membre

Message par momo »

Fred ma réponse. Je viens de voir pièce jointe. Momo
Pièces jointes
réponse Fred
réponse Fred
Capture d’écran (25).png (235.17 Kio) Consulté 1279 fois
momo
Membre

Message par momo »

bernard a écrit : 23 juin 2024 18:54 Momo, tu arroses en copiant sur les conditions climatiques chez toi, je fais de même. Le plus grand cumul de pluie que j'ai eu en 24h en 2023, le 25/08 s'élève à 21,9 mm, il y a également un 2e record à 21 mm toujours en 24 h.
Si je mets 25 mm en trois je suis nettement au-dessus de ce qui se passe chez moi.
Libre à toi de croire que la micro-aspersion n'est pas la bonne solution, je ne partagerai pas cette vision.
Bonsoir Bernard j'avais répondu mais c'est pas passé, je recommencerai un peu plus tard. Momo
Répondre