nouvel inscrit

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: nouvel inscrit

Message par bernard »

Momo, j'ai trois petites parcelles et les trois ont l'irrigation par micro-aspersion. Je tâtonne encore un peu pour savoir comment je dois arroser. Je fais de relevés par décades et je me base là-dessus pour arroser. 25 mm tous les dix jours devrait me donner de bons résultats. Inutile pour moi d'envoyer 40 ou 50 mm mon sol n'en retient que la moitié.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
momo
Membre

Message par momo »

Bernard, combien de temps mets-tu pour apporter 25 mm, 3 heures ? pour la truffe les bonnes pluis sont sous forme d'orage comm on avait par le passé et d'ailleurs tous les ans on avait droit à l'orage du 14 juillet et celui du 15 aout et pluie orageuse veut dire que tes 25 mm seront sur ta parcelle en 2/3 minutes environ, donc tuest loin de la nature, perso c'est le temps que je mettais pour chaque arbre, avec la truffe il faut toujours essayer de reproduire les mêmes actions de la nature je sais c'est délicat mais j'y suis à peu près arrivé il n'y a pas de raison pour que n'importe quelle personne n'y arrive pas, il faut être observateur et rigoureux c'est tout, perso j'ai refusé d'employer asperseurs ou micro asperseur non seulement pour un arrosage quine me convient pas et la perte d'eau sur une partie du sol sans arbre. Bien à toi Momo
momo
Membre

Message par momo »

je suis d'accord avec toi et tant mieux j'avais egalement des parcelles tres chargées en argile et je n'avais que des truffes de 500 grqammes le problème c'est qu'elles s'abimaient bien avant la maturité, donc invendables, donc c'est un peu le jeu de la roulette russe donc conseil si je peux me permettre fais attention à l'eau. Momo
melano
Site Admin

Message par melano »

Le problème c'est pas l'eau, c'est l'air en sol argileux. La truffe a d'énormes besoins en oxygène lorsqu'elle grossit.

Amener de l'eau rapidement au tuyau tasse le sol, le glace et l'oxygène ne passe plus. Et c'est là qu'elles crèvent.

L'eau, on a pris la marée cet automne et on a eu des truffes qui ont passé l'hiver. Donc c'est pas un problème.

Fred
momo
Membre

Message par momo »

fred tu as raison de parler de l'air car effectivement la truffe a besoin d'air c'est pour cela que tous ce qiest vivant dans un sol est favorable et principalement vers en premier lieu car avec ses galeries il oxygène le sol et les fourmis à peu pres le même principe et bien d'autres. Or ce qu'il faut savoir avec l'argile c'est qu'il est beaucoup plus long à s'assécher disons qu'un sol normal mais quand le déssèchement commence il a vite fait de devenir dur comme du béton ce qui empèche toute circulation d'air et donc asphyxie, c'est pour toutes ces raisons qu'il n'est pas recommandé de planter dans un sol trop argileux, maintenant chacun(une) fera ce qu'il voudra. bien entendu je n'ai pas la présemption comme certain le prétendre d'être considéré comme un technicien de la truffe ce qui à mon avis n'existe pas car comment pouvoir être un technicien d'un végétal comme la truffe dont on a autant d'inconnus que l'on ne maitrisent pas pour pouvoir donner des conseils, perso je vous livre mon vécu et ce qui me semble devoir être entrepis suite aux résultats que j'ai eu mais loin de moi de donner des conseils car la truffe réagit tellement de manière différente suivant le contexte dans lequel elle se trouve qu'il est à mon avis difficile de dire ce qu'il y a lieu de faire, ce que je dis ceux des suggestions et non des conseils, à vous de voir si vous pouvez les mettre en applications sur vos terrains. Bonne soirée. Momo.
Giono
Membre

Message par Giono »

j'adore lire vos échanges on apprends beaucoup alors grand merci les amis.

Momo toi qui a de l'experience et un tres grand recul, as tu vu tes productions tourner en brumale a cause de ton apport "abondant" en eau justement ? J'avais lu pas mal de monde sur le forum en parler et je pense que tu peux etre la bonne personne pour nous donner ton avis sur ce point !

Pour parler argile et compo du sol je vais faire le test que Fred m'avait conseillé avec les bocaux sur 3 points clés du terrain voir ce que ca donne, j'en profiterai pour faire le test du cigar, mais j'attends car le sol est encore bien trempé des dernières pluies!

as tu des photos de tes récoltes incroyables en souvenir que tu voudrais nous partager? ca a l'air tellement magique je suppose que tu as une tonne d'anecdotes à nous raconter, il te faut écrire un livre :)

Le diamant noir par Momo ! Un petit Ebook pdf que tout le monde voudrait lire j'en suis sur :p
momo
Membre

Message par momo »

Bonjour, ou plus tot bonsoir vu l'heure, je n'ai jamais eu de brumale par contre sur les 1400 kilos cavés j'ai eu 3 arbres sous lesquels j'ai trouvé pendant plusieurs années de la truffe d'été ( aestivum ). Maintenant tu parles d'arrosage abondant je disais qu'en matière de truffes il fallait être observateur et rigoureux, or dans un message je disais que je mettais entre 50 et 60 litres d'eau * par arbre * en sachant que le dessous de l'arbre arrosé cela représentait environ 3 M2, doncje respectais les 15/20 mm annoncés et donc pas d'abondance. J'ai dis observateur et rigoureux car en truffes justement la majorité des on-dit provienne de déformation ou mauvaise interprétention des commentaires. Maintenant une remarque, tu dis que ton sol est bien trempé as-tu vérifié si ça drainait bien? pour le test du cigare il faut le faire avec une terre humide car c'est comme cela que l'on peut voir l'élasticité. Pour les photos je n'ai jamais pensé à en faire surtout le jeudi après midi quand je préparais les truffes pour les amener à Carpentras et effectivement sur la table cela faisait une belle montagne car 30 kilos ça fait pas mal de truffes, petite anecdote j'avais un ami de Prades à coté de Perpignan qui venait à Carpentras de temps en temps et comme j'étais sur son chemin il s'arretait à la maison prendre le café et il profitait en même temps de voir la table avec toutes les truffes et il n 'en revenait toujours pas.
Pour les photos j'en ai quelques unes, mais il faut m'expliquer comment les mettre elles sont sur papier faut-il que je les prenne en photo avec mon portable pour les importer dans mon PC et comme cela les mettre en pièces jointes? D'autre part excusez moi si je fais des fautes de français ( cela ne m'arrivait pas il y a 20 ans) mais voilà j'arrive à un seuil ou tout se barre, c(est d'ailleurs énervant, enfin c(est la vie. Pour en finir pour le livre j'avais commencé une soixentaine de pages mais arrêt suite à une série de problèmes et maintenant vu que mon français se barre il m'arrive de ne plus savoir conjuguer des verbes etc. donc, je suis en train par mes messages vous offrir ce que vous aurez pu lire dans mon livre. Bonne nuit car il est à peine 3 H 30. Momo
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour Momo,

si j'ai bien compris , tu était contre la micro aspersion mais cela t'obligeai a mettre 3 jours pour arroser ta truffière , combien d'arbres avais tu ?
pour l'instant mes arbres ( 112) n'ont que 2ans pour les uns et 1an et 1/2 pour les autres et mon système d'arrosage ( système D ) , je l'effectue avec des bidons de 10L et 20L remplis au 3/4 car sinon j'ai du mal a les monter dans le Kangoo , et pour arroser mes 112 arbres je fais ça en 2 matinées avec 2 voyages par matinée , 3 rangées un matin et 3 rangées le lendemain en ne rentrant avec le K que sur 1 entrerang chaque matin,
une précision: le bidon se vide très vide au pied de l'arbre sans que l'eau s'étale trop sur la zone travaillée.

Patrick
momo
Membre

Message par momo »

Bonjour Patrick, d'apres ton message tu as 6 rangées d'arbres, vert ou blanc? quelle distance sur le rang et entre les rangs? ton kangoo as-t-il une boule d'attelage? et tu dis rentrer sur 1 entre rang je comprends pas tres bien, d'autre part ton kangoo supporte combien de poids, toutes ces questions pour que je puisse te donner des réponses concrètes. Bien à toi. Momo
momo
Membre

Message par momo »

Patrick, j'ai oublié quel type de sol as-tu? peux tu faire le test du cigare tu prends une poignée de terre bien humide et tu la roules dans la main pour former un cigare puis tu p rends ce cigare par chaque bout et tu le plies dis moi s'il se plie entièrement sans se casser ou s'il se casse en deux et s'y possible s'il casse à partir de quel moment premier tiers, deuxième tiers? Momo
melano
Site Admin

Message par melano »

le dessous de l'arbre arrosé cela représentait environ 3 M2
Tu arrosais sur 3 m2 soit 1 m de rayon. Sachant que le brûlé s'éloigne du tronc tous les ans fréquemment de 20 cm, combien de temps a duré la production?

Chez moi à 12 ans, le diamètre du brûlé est le plus souvent de 3,6 m ce qui couvre une surface de 10 m2. Si je dois apporter 20 mm, ça monte tout se que à 200 L. Avec 50 L par arbre, tu as eu de la chance de produire.

Tu devais avoir des remontées d'eau sur la parcelle qui a bien produit et pas ailleurs. En sauvage chez nous, ça produit sur les sources.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

momo a écrit : 23 juin 2024 02:29J'ai dis observateur et rigoureux car en truffes justement la majorité des on-dit provienne de déformation ou mauvaise interprétention des commentaires.
Très juste, ainsi que de l'application de règles pas forcement adaptées à son sol.....Pour le mien, si je m'en tiens à 15/20 mm, en période de sècheresse estivale, je n'humecte que très superficiellement le sol, cela reste de la poussière en dessous de 5 cm.

Et mes 3 parcelles d'une soixantaine d'arbres ont un comportement très différent:
courbe 06-2024.PNG
courbe 06-2024.PNG (54.84 Kio) Consulté 1158 fois
Courbe du haut: en vert foncé, humidité (sonde tensiométrique) à 10 cm, vert clair à 20 cm: comportement classique: cela sèche plus vite en surface qu'en profondeur

Courbe du milieu: la courbe verte est celle de la sonde à 20 cm, la turquoise à 10 cm: le sol sèche plus vite en profondeur qu'en surface (phénomène que j'ai du mal à comprendre)

Courbe du bas: les courbes à 10 et 20 cm sont confondues, le sol sèche à la même vitesse à ces deux profondeurs....

En bleu, sur les 2 premières courbes, la pluie: on voit bien que les 18 mm du 20/06 n'ont quasiment aucune influence sur l'humidité.

Autre observation inexplicable: la pluie provoque un "coup de sec" sur la 2° parcelle, surtout sur la sonde à 20 cm
pluie 06-24.PNG
pluie 06-24.PNG (44.2 Kio) Consulté 1158 fois
C'est très visible sur la pluie (23 mm) du 10/06. Cela ne se produit pas lors de l'arrosage (04/06, 8H00, 13 mm/h, diamètre arrosé 3m)

Michel
melano
Site Admin

Message par melano »

Autre observation inexplicable: la pluie provoque un "coup de sec"
Réfléchit à la différence entre un arrosage et une pluie et tu auras la réponse.

Après chez toi, le problème n'est pas dans la gestion de l'eau car tu as une bonne expertise mais dans la gestion des températures.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 23 juin 2024 09:10Réfléchit à la différence entre un arrosage et une pluie et tu auras la réponse.
J'ai plusieurs hypothèses, mais aucune ne me convainc pleinement....De plus cela ne se produit que sur cette parcelle, ce qui me dirige plutôt vers une différence de comportement du sol.

A moins que ce soit l'arbre, les sondes sont sous un CP, alors que c'est sous CV pour les autres......
melano a écrit : 23 juin 2024 09:10Après chez toi, le problème n'est pas dans la gestion de l'eau car tu as une bonne expertise mais dans la gestion des températures.
Merci pour le compliment, mais je trouve qu'au contraire j'ai mis pas mal de temps à commencer à comprendre .....

Pour les T° ( comme pour l'eau d'ailleurs :) ), cette année a bien commencé, T° du sol max à 22°.
Je suis quand même en train de préparer les paillages pour la suite, j'ai recommandé des dalles jute et j'ai des rouleaux de géotextile blanc à découper.

Je vais tester un nouveau type: jute, pour conserver l'humidité, recouverte de géotextile blanc, pour diminuer la T°.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Qu'est ce qui assèche sol à 20 cm?

Fred
Répondre