Météo 2024.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jangui
Membre
Messages : 22
Inscription : 25 janv. 2018 12:52

Re: Météo 2024.

Message par Jangui »

Bonjour à toutes et tous,

Effectivement il est très dur de voir le gel briser nos élans.
Du coup, pour la poser, je vais devoir développer un peu :

Pour notre part, au nord du Lot, j'estime que sur 220 arbres, 80 % ont eu 100 % de leurs pousses de l'année gelées.
Ces arbres ont été plantés entre l'automne 2021 et ce printemps.
Nombre de ces arbres ont déjà été très éprouvés :
- printemps 2022 trop chaud d'un coup, il s ont brûlé. Ceux qu'on n'a pas perdus sont devenus très faibles et on donc chopé
- 2022-23 une anthracnose bien carabinée, qui en a crevé pas mal, mais en apprenant, et les bichonnant, on avait réussi je cris à en sauver pas mal
- printemps 2024 on a quand même doublé les plus faibles, voire arrachés certains.

Donc vous les comprenez ce gel 2024 est arrivé sur des arbres soit très jeunes (ouf cette fois, merci les tubex qui on protégé les parties qu'ils recouvraient), soit déjà bien fragiles.
Aussi, je sais que beaucoup d'entre eux vont repartir, et on aura des arbres de 3 ans qui feront 20 cm...

Ma question est la suivante, qui fait appel à votre expérience : jusqu'où aller dans la persévérance ? à partir de quand faut-il avoir le courage d'arracher et de tout recommencer ?

Je sais qu'il est probablement impossible de répondre à une telle question aussi je formule autrement : sur un arbre solide, un tel gel n'est peut-être pas grave pour la mycorhize, mais pour une arbre de l'année, ou de deux ou trois ans et très faible, faut-il considérer que le meilleur calcul est de replanter ?

Merci pour votre attention, et merci d'avance pour vos avis. J'espère qu'ils me remonteront un peu le moral !

PS : j'ai déjà pas mal parlé de notre expérience dans le "post aux 1000 questions", mais là j'ai pensé que c'était un sujet de saison.
Bien amicalement à toutes et tous
bion
Membre
Messages : 7257
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2024.

Message par bion »

bion a écrit : 01 mai 2024 15:35 Bonne chose :)

Ici après un début d'année relativement bien arrosé (300 mm), ça commence à se réduire: 9 mm le week-end dernier (seules pluie à peu près significatives du mois d'avril), et 7mm depuis hier....

Michel.
13 mm de plus, total de 20 mm pour les 2 jours.

Toujours ce phénomène de sol qui sèche quand il pleut.....
graphique sonde 02-05-24.PNG
graphique sonde 02-05-24.PNG (28.21 Kio) Consulté 1944 fois
Lors des pluies du 01/05, la sonde réagit normalement, la courbe baisse (courbe du bas turquoise).
Lorsque s'y rajoute les 13 mm du lendemain, elle remonte nettement....C'est assez perturbant, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.
Les test de la sonde (placée dans l'eau, puis mise à sécher à l'air) montrent une évolution normale du tracé: la courbe baisse quand elle est placée dans l'eau....Pas de dysfonctionnement du matériel donc.....

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2669
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Météo 2024.

Message par jj24 »

Bonjour,

Jangui, si je comprends 1 des solutions est la protection du plant; pour les plts qui ont souffert, stimuler 1 pousse nouvelle/saine par la taille?
JJ24
Benja 12
Membre
Messages : 538
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2024.

Message par Benja 12 »

Jangui a écrit : 02 mai 2024 22:00 Bonjour à toutes et tous,

Effectivement il est très dur de voir le gel briser nos élans.
Du coup, pour la poser, je vais devoir développer un peu :

Pour notre part, au nord du Lot, j'estime que sur 220 arbres, 80 % ont eu 100 % de leurs pousses de l'année gelées.
Ces arbres ont été plantés entre l'automne 2021 et ce printemps.
Nombre de ces arbres ont déjà été très éprouvés :
- printemps 2022 trop chaud d'un coup, il s ont brûlé. Ceux qu'on n'a pas perdus sont devenus très faibles et on donc chopé
- 2022-23 une anthracnose bien carabinée, qui en a crevé pas mal, mais en apprenant, et les bichonnant, on avait réussi je cris à en sauver pas mal
- printemps 2024 on a quand même doublé les plus faibles, voire arrachés certains.

Donc vous les comprenez ce gel 2024 est arrivé sur des arbres soit très jeunes (ouf cette fois, merci les tubex qui on protégé les parties qu'ils recouvraient), soit déjà bien fragiles.
Aussi, je sais que beaucoup d'entre eux vont repartir, et on aura des arbres de 3 ans qui feront 20 cm...

Ma question est la suivante, qui fait appel à votre expérience : jusqu'où aller dans la persévérance ? à partir de quand faut-il avoir le courage d'arracher et de tout recommencer ?

Je sais qu'il est probablement impossible de répondre à une telle question aussi je formule autrement : sur un arbre solide, un tel gel n'est peut-être pas grave pour la mycorhize, mais pour une arbre de l'année, ou de deux ou trois ans et très faible, faut-il considérer que le meilleur calcul est de replanter ?

Merci pour votre attention, et merci d'avance pour vos avis. J'espère qu'ils me remonteront un peu le moral !

PS : j'ai déjà pas mal parlé de notre expérience dans le "post aux 1000 questions", mais là j'ai pensé que c'était un sujet de saison.
Bien amicalement à toutes et tous
Bonjour jangui,

Pas évident de t'amener une réponse.

Tu as planté essentiellement de Chênes pubescent ou tu as aussi mis des verts ?
Il est mieux de mélanger plusieurs essences ,parfois ça permet de limiter les dégâts.

Mon expérience :

Au printemps 2014 j'ai planté 100 Chênes vert,et protéger à l'aide de gaine climatique. L'été c'est bien passé, j'avais pu les arrosé un peu et les biner.
L'hiver à été froid, et beaucoup de vent chez moi avec une température ressenti qui descend très bas.
Quand le printemps 2015 est arrivé 100%de mes Chênes verts sont devenus marron et ont perdu leurs feuilles.
J'ai cru que c'était foutu,je les ai laissé et ils ont tous remis leurs feuilles et aujourd'hui nombreux sont producteurs.

Après quelques années plus tard j'ai replanté une dizaine en mars,ils ont pris un bon coup de gel quelques jours après et ont crevé.

Au niveau de la croissance, il faut voir si tu est plutôt en terrain poussant ou non poussant (végétation des alentours).
Chez moi des arbres de 20cm à 3 ans ce n'est pas rare surtout des pubescent, après je suis en terrain non poussant.
Mon père à toujours dit chez nous pour que un arbres prenne il faut 10 ans. C'est un peu exagéré mais il y a du vrai.

Si tu doit replanté plante plutôt en décembre et n'hésite pas à protéger tes arbres(moi je leur mes un tubex et une gaine la première année).
Si il fait trops chaud l'été, tu enleve le tubex et tu laisse la gaine elle fera de l'ombre au jeune plants.

Bon courage.
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23431
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2024.

Message par melano »

Perso je fais le bilan vers 6 ans. À partir de ce moment là, je remplace ceux qui n'ont pas poussé. Le plus souvent je les attaché et je constate que le racinaire à un problème.

J'en ai attaché un de 9 ans il y a deux mois, on aurait pu le remettre dans le godet. Un beau chignon figé.

Après contre le gel, on ne peut pas faire grand chose. Maintenant il va falloir tailler, les préserver des chenilles et surtout qu'ils n'attrapent pas l'oïdium sur les nouvelles feuilles.

Un suivi très important quasi quotidien qui va nous prendre beaucoup de temps

Fred
dipper
Membre
Messages : 249
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Météo 2024.

Message par dipper »

bion a écrit : 03 mai 2024 09:06
bion a écrit : 01 mai 2024 15:35 Bonne chose :)

Ici après un début d'année relativement bien arrosé (300 mm), ça commence à se réduire: 9 mm le week-end dernier (seules pluie à peu près significatives du mois d'avril), et 7mm depuis hier....

Michel.
13 mm de plus, total de 20 mm pour les 2 jours.

Toujours ce phénomène de sol qui sèche quand il pleut.....
graphique sonde 02-05-24.PNG

Lors des pluies du 01/05, la sonde réagit normalement, la courbe baisse (courbe du bas turquoise).
Lorsque s'y rajoute les 13 mm du lendemain, elle remonte nettement....C'est assez perturbant, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.
Les test de la sonde (placée dans l'eau, puis mise à sécher à l'air) montrent une évolution normale du tracé: la courbe baisse quand elle est placée dans l'eau....Pas de dysfonctionnement du matériel donc.....

Michel.
Bonjour Michel tu as quoi comme type de sonde ?
Nous avions eu un problème l'an dernier avec une sonde qui n'était pas cohérente , nous l'avons déterrée , testée et re-installée et elle fonctionne . Pour l'installation de la sonde tu procède comment ? Tu les as praliné ?
bion
Membre
Messages : 7257
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2024.

Message par bion »

Bonjour,
dipper a écrit : 04 mai 2024 10:12 Bonjour Michel tu as quoi comme type de sonde ?
Nous avions eu un problème l'an dernier avec une sonde qui n'était pas cohérente , nous l'avons déterrée , testée et re-installée et elle fonctionne . Pour l'installation de la sonde tu procède comment ? Tu les as praliné ?
Ce sont des Watermark. J'ai suivi aussi la procédure de test (trempée dans l'eau puis laissé séchée), puis remise en place selon la procédure indiquée dans la notice (24H00 dans l'eau, séchage, pralinage avec la terre du sol passée au tamis, forage d'un trou, mise en place de la sonde après avoir rempli le trou avec de la terre bien mouillée).
J'ai d'abord cru que ça allait, mais quand il a plu un peu plus, la sonde s'est mise à remonter.
J'ai aussi inversé le branchement des 2 sondes, le problème est resté sur la même sonde, cela ne vient donc pas de l'enregistreur.
Il ne me reste plus qu'à déplacer la sonde, elles sont à 30 cm l'une de l'autre, et il y a peut être des interférences....

Michel.
dipper
Membre
Messages : 249
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Météo 2024.

Message par dipper »

Il arrive parfois qu'au pralinage il n'y ai pas une continuité idéale pour l'humidité et la terre n'a pas une structure homogène autour de la sonde . Cette inhomogénéité crée une sorte de coque autour de la sonde et les valeurs d’hygrométrie reçue par le capteur sont fausses . Il faut dans ce cas replacer la sonde sans faire "un paté" autour du capteur .
bion
Membre
Messages : 7257
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2024.

Message par bion »

Peut-être, en cherchant sur le net, j'ai trouvé un protocole de mise en place qui indique qu'il faut praliner la sonde, mais laisser le trou "sec", contrairement à ce que j'ai fait.
En déplaçant la sonde, j'appliquerai ces conseils.

Michel.
vinnac
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2024 11:26

Re: Météo 2024.

Message par vinnac »

Beaucoup de gelée par chez nous haute vallée du tarn. Les fruitiers ont subi.
Du coté de la vallée de Lot, les vignes de mon oncle ont prit un bon coup aussi.
bion
Membre
Messages : 7257
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2024.

Message par bion »

Bonjour,

30 mm annoncés mardi .....Mais arrosage quand même prévu dimanche pour ma parcelle la plus "séchante".

Michel.
dipper
Membre
Messages : 249
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Météo 2024.

Message par dipper »

Averse encore hier et aujourd’hui ..le printemps est tropical :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23431
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2024.

Message par melano »

Après 3 jours de beau temps, retour de la pluie aujourd'hui. 5 mm.

Avec les 45 annoncés pour la semaine, on est pas mal.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4223
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Météo 2024.

Message par jeanmidu24 »

38 mm depuis hier et environ 90 depuis le premier mai.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23431
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2024.

Message par melano »

Oui vous assez être bien servi. Ici 20 pour le moment. Mais les 10 prochains jours vont être agités.

Les brûlés sont sales mais ce n'est pas pour ça que ça ne nait pas.

Fred
Répondre