Reprise d'une truffiére en Touraine

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 218
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

OB1 a écrit : 03 janv. 2024 13:30 Salut lucius
es tu passé à la truffière pour faire une verif avec un chien cette année ?
jim
j'ai eu la malchance de parler trop vite :shock: , ce weekend j'étais à travailler sur la parcelle (vu le temps, les créneaux sont courts.)
Bref, opération taille des arbres... Et j'ai eu l'honneur de faire un doublé qui restera gravé dans ma petite tête. :mrgreen:

La première truffe de la parcelle et la première truffe pour mon brave compagnon de bientôt 4 mois, j’avais la petite larme pour ne rien vous cacher, je le souhaite à tout le monde. :oops:
Le travail continue et mon compagnon commence à prendre le vent pour chercher, ce sont nos première petites victoire émouvantes.

Comme quoi le travail paye toujours, après une reprise, on n'est jamais certain de rien, j'estime être gâté par la nature.


Image

le doute, cailloux ou truffe :lol:

Image

palpitations ce n'est pas un cailloux :mrgreen:

Image

Image

Enfin 82 Gramme de bonheur avec le jeune responsable des opérations :P

Image
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par Paolo83 »

bonjour,

Bravo , je suis content pour vous 2 ,

nous n'avons pas mangé la première (aestivum) que notre Paolo a trouvé , on a trafiquer avec l'alcool pour la garder , d'ou ma compassion pour ce que tu ressens .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 218
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Paolo83 a écrit : 05 mars 2024 18:03 bonjour,

Bravo , je suis content pour vous 2 ,

nous n'avons pas mangé la première (aestivum) que notre Paolo a trouvé , on a trafiquer avec l'alcool pour la garder , d'ou ma compassion pour ce que tu ressens .

Patrick

Merci Patrick, espérons que cela ne soit pas la derniére :lol: en tout cas l'émotion restera elle :mrgreen:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par Giono »

bravo ça commence fort avec des gros calibres direct, c'est sur qu'il y en a encore quelqu'unes :) meme ton arbre est beau wow bien feuillu, tu as des noisetiers ou uniquement chêne blanc et les verts que tu as mis récemment ?
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 218
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Bonjour Giono, pour le moment 90% de pubescent et j'ai re planté du vert, sur ce sol profond j'avais plus dans l'idée de mettre du charme, j'ai trop de retour négatif sur du noisetiers.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lilic »

lucius a écrit : 06 mars 2024 07:30 Bonjour Giono, pour le moment 90% de pubescent et j'ai re planté du vert, sur ce sol profond j'avais plus dans l'idée de mettre du charme, j'ai trop de retour négatif sur du noisetiers.
bonjour,
j'etais super content du charme ,entrée en production rapide !!mais ou bout de 4 ans de production !!plus grand chose !!dur dur ,pourtant les pub et vert produisent a coté
racinaire qui ressemble au noisetier
voila mon retour
eric
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par tuber01 »

exactement même retour.
le charme est hyper éphémère, alors si tu rates ses bonnes années à cause d'un été trop sec, tu te retrouves avec un arbre inutile.
la méthode à tenter serait planter, récolter de 5 à 10ans, arracher, replanter.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par melano »

Le charme est en effet un arbre particulier d'après ce que j'en ai vu. Il produit tôt mais évolue rapidement. Néanmoins, j'en ai qui produisent depuis 7 ans sans broncher.

Après, je pense qu'au bout de quelques années de production, la surface foliaire devient très importante ce qui engendre une évapotranspiration très importante. Il faudrait plus l'arroser ou protéger le sol de l'évaporation pour limiter les problèmes de pertes de truffes en octobre. Ensuite, le racinaire devient dense et s'éloigne rapidement de la zone qu'on voudrait garder productive au pied de l'arbre. Soit il faut cerner, soit il faut suivre. Et comme la surface à travailler, irriguer, pailler progresse au carré du rayon, ça coute rapidement cher.

Après, un arbre qui produit pendant 5 ans n'est pour moi pas un échec. Il est largement amorti.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par jj24 »

Bonjour,

Le type de sol doit influer sur la durée de production du charme?
Pousse lentement chez moi, j'ai des grands charmes de +ou- 4m qui produisent encore (moins...) après 20/25 ans de plantation;
JJ24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par OB1 »

bravo lucius
le petit braque a l'air trés sympa j'ai la même structure de sol que toi .
Tu as l'air de t'en plaindre ,je pensais que c'était une structure parfaite hyper drainante trés peu d'argile avec chez moi un défaut majeur , l'été sans arrosage tu es à la plage.
jim
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 218
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

OB1 a écrit : 08 mars 2024 09:05 bravo lucius
le petit braque a l'air trés sympa j'ai la même structure de sol que toi .
Tu as l'air de t'en plaindre ,je pensais que c'était une structure parfaite hyper drainante trés peu d'argile avec chez moi un défaut majeur , l'été sans arrosage tu es à la plage.
jim

OB1
Franchement, j'adore cette structure, je ne m'en plains pas, je n'ai juste pas assez de recul pour bien comprendre ce type de sol.
Avec le paillage, j'ai 10 °C de différence au sol l'été.

Sans cela, si ton sol n'est pas assez profond, je pense que ce serait compliqué.

Avantage une croissance très lente des arbres. (1m50 pour des 7/8 ans)

La concurrence du chiendent est féroce cependant, mais au final cela permet de structurer un peu le sol du moins c'est mon idée.
Désherber à la grelinette bien qu'il ne faudrait pas trop travailler le sol, c'est le seul moyen de laisser le champ libre pour que cela ait l'énergie de brûler.

J'ai cependant trop peu de recul pour bien comprendre cette parcelle et toi ? Travail pas de travail ? Comment tu gère ta parcelle ?

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par OB1 »

salut
désolé pour la réponse tardive ,je n'ai pas la réponse à ta question il est trop tôt mais j'avoue avoir une petite idée ;
un travail du sol modéré et par contre une action sur les racines peut être une fois tous les deux ans car comme tu l'as constaté chez toi il n'est pas necessaire de travailler le sol tous les ans dans des types de sol comme le tiens
bravo pour ce début prometteur
jim
Répondre