aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: aestivum

Message par melano »

Oui c'est l'évolution normale lorsque le milieu vieillit. Ça bascule en brumale ou en aestivum ou en d'autres champignons.

Melano est un stade pionnier, souvent assez bref. Tout l'art du trufficulteur est de le faire durer le plus longtemps possible.

Le vitesse d'évolution dépend du sol.

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

En fait ce sont des aestivum en naturel une dizaine sur une de mes terres et je voulais savoir si. Certains pratiquaient de la même façon que pou mélano et si les résultats sont probants
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour,

Dans ma plantation j’ai fais des essais de travail du sol, sans grande différence sur la production. Par contre pour les pièges cela semble fonctionner.
Pour la période ça dépend beaucoup de la région où on se trouve, ici il y a des truffes un peu tout le temps donc difficile de travailler le sol sans dégâts. S’il y a juste des aestivum le mieux me semblerait à l’automne.

Joseph
clovis
Membre

Message par clovis »

Merci fred ,tuber 11 ,Josèphe et dan
Bon du coup je m'abstiens pour l'instant de toutes interventions
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
roro
Membre

Message par roro »

melano a écrit : 12 mars 2024 08:28 Oui c'est l'évolution normale lorsque le milieu vieillit. Ça bascule en brumale ou en aestivum ou en d'autres champignons.

Melano est un stade pionnier, souvent assez bref. Tout l'art du trufficulteur est de le faire durer le plus longtemps possible.

Le vitesse d'évolution dépend du sol.

Fred
merci fred
Répondre