De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6345
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

Il y a bien longtemps j'avais remarqué de de belles truffes étaient souvent à proximité de charbon de bois. Je pense que le charbon de bois agit comme une éponge et sert de réserve d'eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fabien.loszach
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2014 19:54
Localisation : ORLEANS

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Fabien.loszach »

bernard a écrit : 25 févr. 2024 11:07 Il y a bien longtemps j'avais remarqué de de belles truffes étaient souvent à proximité de charbon de bois. Je pense que le charbon de bois agit comme une éponge et sert de réserve d'eau.
Bonjour et merci Fred ainsi que Bernard.
Je suis rassuré, j'en est mis dans les brûlés.
Et du coup est ce néfaste pour la morille.
Je pense en mettre dans le potager.
Pardon c'est peut-être hors sujet
Bon week-end
quiotas
Membre
Messages : 145
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par quiotas »

melano a écrit : 25 févr. 2024 09:38 Le biochar et le charbon ce n'est pas mal même chose. Le charbon de bois contient des HAP qui sont hautement toxiques alors que le biochar, obtenus par chauffage n'en a pas.

Ceci dit, pour avoir planté sur défriche, je constate que les arbres situés à l'endroit où j'ai fait brûlé les branches qui comportent encore de nombreux morceaux de charbons sont parmi les meilleurs producteurs. En cavant j'en trouve régulièrement du charbon c'est bien que cela n'est pas néfaste. La truffe est un champignon nourrit par l'arbre hôte. Ce n'est pas en première approximation un décomposeur de bois mort.

Fred
Bonjour,
et si c'était la cendre et non le charbon de bois ? Ou la cendre et le charbon de bois ensemble.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Ou la stérilisation du sol par la chaleur ? Qui sait ?

Fred
quiotas
Membre
Messages : 145
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par quiotas »

melano a écrit : 25 févr. 2024 14:06 Ou la stérilisation du sol par la chaleur ? Qui sait ?

Fred
J'ai le souvenir d'avoir ouvert un brûlé sauvage après avoir répandu de la cendre à sa surface et l'avoir travaillé au bigot. Travail peu profond, juste pour incorporer la cendre dans la terre. Belles truffes l'année suivante (il pleuvait à l'époque !). Vous allez me dire, c'est peut-être le travail du sol qui a déclenché la production ! Allez savoir avec dame Truffe. Si vous voulez tenter l'expérience, il faut être prudent : avec parcimonie la quantité de cendre.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par max26 »

Bonsoir , je m'apprête à faire ma mixture pour le travail du sol de mes arbres, j'ai trouvé de la vermiculite plus perlite de la marque Efiperl quand pensez vous ? Merci . Max.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1693
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par fefe »

Bonsoir
Oui ca fonctionne bien moi je mets vermiculite et j'ajoute un peu de la perlite
Félix
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par max26 »

Ok , ça ne risques pas de m'endomager les racines ou quoi que ce soit ? J'ai vus que ça servait pour les dalles béton ...
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 218
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par lucius »

Bonjour Max26,

Tu peut y allez les yeux fermés c'est ce que l'on utilise ici !
Faute de vermiculite fine c'est très bien pour l'argilo-calcaire !
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par max26 »

Ok parfait merci de ta réponse lucius. Bonne journée a tous !
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par dipper »

Pour garder les spores deshydratées d'une année sur l'autre , avez vous une technique pour les garder dans les meilleures conditions ? Certains préconisent de les humidifier légèrement , cela vous parle ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

La seule façon de savoir si une méthode de conservation est pertinente est de pratiquer régulièrement des tests de germination comme avec les graines.

Et comme très peu de personnes savent faire germer les spores, on n'en sait strictement rien.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par lubin 81 »

bonjour,
Une bonne conservation des spores est fondamentale, pour garantir leur capacité à germer .
Pour conserver des spores il est primordial que celles-ci soient maintenues sèches et protégées des éléments extérieurs,on les place dans des sachets plastique sous vide pour limiter l'exposition à l'air et à l'humidité.
Lubin
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Giono »

moi pour l'instant j'ai toujours fais avec le congelateur, je sais pas si ca dégrade beaucoup la qualité ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6345
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

Il y a deux semaines Cl Mura nous expliquait qu'il ne fallait pas congeler trop longtemps, maximum un an.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre