Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Par commodité, je dose la vermiculite à 1, 2 ou 3 grammes par poignée en fonction de ce que je veux apporter aux arbres.
En ce moment, j'ai commencé les très bons producteurs. Du coup j'en mets 3 grammes par poignée. Comme ça un arbre où je veux mettre 30 grammes, je jette 10 poignées sur tout le tour.
Pour les petits, je dose à un gramme. Comme ça je leur mets entre 3 et 5 poignées ce qui correspond à 3 à 5 grammes.
Je prépare mon mélanger dans une bassine. J'ai un saladier qui fait 20 poignées. Je mets 5 saladiers de vermiculite pour 300 grammes de truffe et bombarde.
Fred
En ce moment, j'ai commencé les très bons producteurs. Du coup j'en mets 3 grammes par poignée. Comme ça un arbre où je veux mettre 30 grammes, je jette 10 poignées sur tout le tour.
Pour les petits, je dose à un gramme. Comme ça je leur mets entre 3 et 5 poignées ce qui correspond à 3 à 5 grammes.
Je prépare mon mélanger dans une bassine. J'ai un saladier qui fait 20 poignées. Je mets 5 saladiers de vermiculite pour 300 grammes de truffe et bombarde.
Fred
-
- Membre
Super Fred, on ne peut pas être plus clair.
Je te remercie !
Robin
Je te remercie !
Robin
-
- Membre
Petite précision Fred, tu passe tes rapures de truffes au mixeur avec de l'eau et ensuite tu verses le mélange eau+truffe dans ta vermiculite ou bien tu incorpore directement tes rapures dans la vermiculite ?
Robin
Robin
Je mets de l'eau.
Fred
Fred
-
- Membre
D'accord,quel quantité d'eau mets tu pour faire ton mélange avec tes 300 gr de truffes?
À vue de nez pas d'eau avec les 100 grammes de congelées vu qu'elles sont râpées et congelées dans de la glace.
Un demi litre pour hydrater les 100 grammes de sèches et 0,75 L pour les 100 grammes de fraîches.
Mais j'ai jamais mesuré. Parfois c'est moins, parfois c'est plus.
Fred
Un demi litre pour hydrater les 100 grammes de sèches et 0,75 L pour les 100 grammes de fraîches.
Mais j'ai jamais mesuré. Parfois c'est moins, parfois c'est plus.
Fred
-
- Membre
Ok Fred,merci des infos !
Robin
Robin
Bonjour,
Une partie de cette eau est absorbée par la vermiculite;
JJ24
Une partie de cette eau est absorbée par la vermiculite;
JJ24
-
- Membre
Bonjour,
Je prépare 1 kg que je mixe (très légèrement) dans 1,5 litre d'eau. Ensuite dans la bétonnière je mets 1 sac de vermiculite (100l), je dilue mon eau sporée dans un seau (10l) d'eau, je rajoute dans la bétonnière.
Je dose ensuite avec une boite de conserve 4/4.
La bétonnière est rincée à la fin, et bien sur l'eau de rinçage part au pied d'un arbre. C'est d'ailleurs l'un de mes producteurs
Cette année, je change d'arbre
Michel.
Je prépare 1 kg que je mixe (très légèrement) dans 1,5 litre d'eau. Ensuite dans la bétonnière je mets 1 sac de vermiculite (100l), je dilue mon eau sporée dans un seau (10l) d'eau, je rajoute dans la bétonnière.
Je dose ensuite avec une boite de conserve 4/4.
La bétonnière est rincée à la fin, et bien sur l'eau de rinçage part au pied d'un arbre. C'est d'ailleurs l'un de mes producteurs

Cette année, je change d'arbre

Michel.
Bonjour Bion, combien d'arbres mycorhizes tu avec le mélange parfaitement décrit précédemment ?
Tu n'incorpores pas de terreau à ton mélange ?
Tu n'incorpores pas de terreau à ton mélange ?
-
- Membre
Bonjour,
En moyenne 5gr par arbre, en tout donc 200. J'adapte la dose en fonction des arbres; les vraiment rachitiques, ce qui ne brulent pas du tout ont une dose réduite au profil des producteurs, de ceux qui ont un beau brulé.
Pas de terreau dans le mélange. J'ai fait (en dehors de l’apport sporal) un essai d'ajout de terreau sur quelques lignes (un seau par arbre) sans résultat probant.
Mon apport n'est pas sous la forme de piège, il est fait avant le travail du sol, qui le disperse plus ou moins tout autour de l'arbre.
Michel.
En moyenne 5gr par arbre, en tout donc 200. J'adapte la dose en fonction des arbres; les vraiment rachitiques, ce qui ne brulent pas du tout ont une dose réduite au profil des producteurs, de ceux qui ont un beau brulé.
Pas de terreau dans le mélange. J'ai fait (en dehors de l’apport sporal) un essai d'ajout de terreau sur quelques lignes (un seau par arbre) sans résultat probant.
Mon apport n'est pas sous la forme de piège, il est fait avant le travail du sol, qui le disperse plus ou moins tout autour de l'arbre.
Michel.
Ok pour une efficacité non prouvée de l'apport de terreau. Par contre , quand tu dis 5gr/arbre. Il s'agit de 5gr de truffes broyées ou 5gr du mélange Truffe/Vermiculite ?
Excuses ses précisions, mais je voudrais tellement faire juste ...
Excuses ses précisions, mais je voudrais tellement faire juste ...
-
- Membre
5gr de truffe.
Michel
Michel
je vais commencer mi mars environ pourquoi tu ne fais pas sous forme de pièges ? moi la ou j'ai trouvé je remets, et le restant je fais des tranchés et je saupoudre :pbion a écrit : 27 févr. 2024 15:13 Bonjour,
Michel.
par contre j'avais pour habitude de faire toujours les memes lignées, cette fois j'ai envie de faire des tranchés a l'opposé une sorte de quadrillage, ca peut etre interessant ou pas utile ? je me dis que ca bougerait la terre dans un autre sens que habituellement, et peut etre la rendre plus maléable.
Ton apport tu le fais profond ou 15 cm ?
d'ailleurs toi qui est du 13, pas trop eu d'eau chez toi? ici c'est bien détrempé :p
bonjour,
c'est a n'y plus rien comprendre, terreau , pas de terreau ,
ceux qui n'osent pas précisément dévoiler leur mélange, Lucien Bonneau ( l'un des précurseurs de l'ensemencement ) qui d'après mes lectures n'a pas eu peur de dévoiler sa méthode ,
Patrick
c'est a n'y plus rien comprendre, terreau , pas de terreau ,
ceux qui n'osent pas précisément dévoiler leur mélange, Lucien Bonneau ( l'un des précurseurs de l'ensemencement ) qui d'après mes lectures n'a pas eu peur de dévoiler sa méthode ,
Patrick