La truffe et ses besoins.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

Quand on analyse une truffe et qu'on voit ce qu'il y a dedans, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose. Donc les besoins de la truffe ne sont pas énormes.

C'est un champignon pionnier de milieux pauvres qui peut pousser dans les cailloux du moment qu'elle est associée à un arbre.

Pour moi son principal besoin c'est donc un bon contrat avec un chêne. Le reste un peu d'eau et beaucoup d'air frais...

Merci pour les vidéos.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: La truffe et ses besoins.

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Voilà Fred a bien répondu,n'ajoutons pas du mystère au mystère de la truffe;
Merci pour les vidéos ,mais c'est du copier /coller avec les conférences de tous les chercheurs de toutes nations , toujours le même bla-bla .....rien que l'on ne sache pas .
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

Après on ne peut pas en vouloir à toutes ces startups d'essayer de vendre à des gens crédules la poudre de perlimpinpin magique pour produire des pleines brouettes de truffes sans rien faire. :mrgreen:

Faire des truffes, ce n'est pas compliqué. C'est une culture comme une autre où constance dans les actions, réactivité et abnégation dans le travail effectué en truffière valent bien plus que n'importe quelle bactérie promotrice de la mycorhization miracle.

Les gens qui font 100 kilos hectare ne sont pas des sorciers ni des magiciens. Ils n'utilisent pas de produits miracles. Ils sont très souvent dans leurs truffières où ils réalisent souvent de petites actions nécessaires et réfléchies. Rien de plus, rien de moins.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: La truffe et ses besoins.

Message par lubin 81 »

20/20 Fred,le mystère et le folklore sont pour le tourisme ........qui peut rapporter aussi bien qu'une truffière !
Lubin
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La truffe et ses besoins.

Message par jj24 »

Bonjour,

Sur la vidéo, la traduction parle de la brumale qui aurait "envahie" les truffières Australienne et Nouvelle-Zélande, par manque de contrôles des spores!
Ce qui ne me surprend pas vu leur sol peu propice à mélano!
JJ24
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Paolo83 »

bonjour,

je viens de suivre vos discussions , j'aime trop le miel pour le gaspiller et le mettre dans la sauce a ensemencement , mais comme le bleu que je suis a entendu qu'il fallait du sucre , je mets depuis le début du sucre de canne pur a raison de 350gr pour 100l .
Fred, a lire ta récente com , ça me parait trop facile.

Patrick
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Boucher »

Bonjour melano

Pour ma part les gens qui ramasse plus de 100 kg /HEC pour la plus part n ont rien fait du tout j en connais au moins 5 . il s ont pris le sol tel quel et on eu la chance de bénéficier d un super sol approprié a melano.(a part toi 😁😁)
Et bien sur après ça nettement baissé rapidement (3/4ans)quand le sol s'est épuisé, ils n ont fait aucun apport : et se stabilise a 15/20kg au mieux.
En plus la coutume de faire des truffieres super propre pas un
Brin d Herbe qui dépasse.... bref pas assez de vie , de faune du sol et c est le début de la fin . pour un peu qu ils ont l eau a profusion et bien on sur arrose et brumales pointent son nez.
Des cas comme cela j en connais un paquet.
J ai même vu des gars qui coupaient leur plantation en croyant
Qu il n y avait plus d avenir pour la truffe parce qu'il avait fait 3 mauvaises saisons consécutives (c est les mêmes qui ont eu ou vu d énorme rendement)
Non j admire les gars passionnés qui partent avec un sol handicapant et font évoluer leur production en innovant et en cherchant a comprendre comment faire mieux.(apport , paillage etc. )

Et je pense que lorsque on galère sur des terrains compliqués avec une météo capricieuse et bien on fait moins d erreur.

et a contrario ceux qui ont l embelli d un super terrain crois avoir tout compris et quand la production dégringole et se termine et c est mêmes personnes qui te disent " la truffe ça dure pas et le terrain s épuise rapidement"

bien sur plante du blé fait aucun apport la 1 er année ça ira a peu près puis cela va se casser la gueule.
Il faut raisonner truffes et faire des apports chaque année en MG et amendement calcique etc ...et de la Melano surtout 😁😁.

A plus
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

C'est un très bon résumé de la situation. Champion du monde pendant trois ans avec pour seul mérite de savoir tourner une vanne d'irrigation, perso ça me fait pas vraiment rêver.

Mais bon, au moins pendant trois ans, ça a rigolé. 8)

Malheureusement, ça fait rêver les gens qui ont tendance a prendre exemple sur ces exceptions. J'en discutais hier avec les collègues espagnols et je leur disais de ne surtout pas copier l'exemple de Teruel. C'est une situation exceptionnelle dans laquelle le sol très adapté permet de faire des erreurs culturales sans forcément de grandes conséquences.

Pour avoir visité leurs truffières, j'ai pu constaté combien leur sol était loin de l'optimum. Et s'ils appliquent la méthode Teruel, ça va pas le faire. Pas plus que de se baser sur le fonctionnement de ses très bons arbres. Dans les deux cas c'est se faire berner par l'effet tête de lot.

Après c'est clair que quand tu arrives à produire dans un sol de merde (qui est loin d'avoir un potentiel à 100 kilos) avec très peu d'eau ça t'apprend le métier et toutes les notions de bases à maîtriser pour produire dans de très nombreuses situations. C'est ingrat mais après ça, le jour où tu tombes sur un bon terrain, ça fait quine.

Comme je l'ai déjà dit ici sur 100 gars qui plantent, seulement 10 feront beaucoup de truffes. Sur ces 10, 8 ne comprendront pas pourquoi et seulement deux auront la capacité de faire de la truffe dans toutes les configurations même les plus défavorables car ils ont compris.

Le problème c'est que les années passent vite et même si on en comprend un peu plus tous les ans, c'est pas simple d'arriver au bout.

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Alp 38 »

bien sur plante du blé fait aucun apport la 1 er année ça ira a peu près puis cela va se casser la gueule.
Il faut raisonner truffes et faire des apports chaque année en MG et amendement calcique etc ...et de la Melano surtout 😁😁.

A plus
[/quote]

Bonsoir, quand vous dites des apports en MG c'est du magnésium ?

Philippe
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: La truffe et ses besoins.

Message par Boucher »

Salut melano

Belle conclusion.
Et je te confirme que ramassé 5kg de truffes a l heure c est euphorisant mais comprendre pourquoi ça match c est une autre histoire.

Je suis allé à terruel quand tu dis ne pas copier se qui ont fait a terruel tu parles de l arrosage aux canons ?
C était leur pratique en 2002 .

A plus
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe et ses besoins.

Message par melano »

Mono culture intensive de chêne verts à petites feuilles. Ils sont entrain de payer cash le choix de la variété culturale, leurs pratiques et le manque de diversité. Ils ont parié sur les petites feuilles bleues mais cette variété est très sensible aux chancres. C'est leur premier problème.

Le deuxième c'est l'industrialisation avec des milliers d'hectares travaillés en intégral. La moindre pécole qui arrive et c'est un carnage car leurs agro-systèmes n'ont aucune résilience. Et leur pécole se sont les liodes. Cette année de petite récolte, ça les a concentré sur les quelques truffes qu'ils ont eu et ça a été un carnage. Mais bon ce n'est pas une surprise et ils vont avoir du mal à s'en défaire. Pas un brin d'herbe, pas un muret, du soleil, de la chaleur et de l'eau. Tu voudrais en faire l'élevage, il ne faudrait pas s'y prendre autrement.

Aucun abris pour les prédateurs et les conditions d'élevage idéales pour eux avec des truffes à foison oubliées lors des récoltes effectuées par des gens payés au lancer pierre en courant derrière des chiens de chenil qui sortent deux heures de temps en temps.

Mais ils vont apprendre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La truffe et ses besoins.

Message par tuber01 »

avec de l'herbe, moins de soleil et de chaleur j'ai le même pb de liodes, ce n'est pas auprès de moi qu'ils vont apprendre je crains. après j'ai l'avantage de ne pas avoir les banques sur le dos mais j'essuie les pertes en propre, ca ne durera pas plus longtemps comme système
pour se débarrasser des liodes il faut miser sur la recherche et l'innovation, et là les industriels peuvent payer des missions de recherche, pas moi malheureusement

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: La truffe et ses besoins.

Message par jeanmidu24 »

Tu caves à quel rythme Seb?
Pour éliminer les doryphores des patates, on y passe dès le début.... Et tous les deux, trois jours.
Pas besoin de recherche ou d'innovation.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: La truffe et ses besoins.

Message par clovis »

Bonjour boucher
MG ou bien MO ?
MERCI
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La truffe et ses besoins.

Message par tuber01 »

jeanmidu24 a écrit : 23 févr. 2024 11:52 Tu caves à quel rythme Seb?
Pour éliminer les doryphores des patates, on y passe dès le début.... Et tous les deux, trois jours.
Pas besoin de recherche ou d'innovation.
au rythme des truffes ^^
2 fois par semaine si il y en a, 2 fois par saison quand il y a rien comme celle ci :D
je les ai écrasées, passées au chalumeau , mis des pièges espagnols, ... mais il y en a tjrs autant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre