Pour ou contre les pièges à truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

Sur le forum on m'a conseillé de faire l'essai par moi même
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Dans l'étude de Franck Richard qui a servi a démontrer de façon irréfutable le rôle des spores dans la paternité des truffes, trois truffières très productives avaient été retenues pour l'expérimentation.

Deux avaient été ensemencées avec des spores de toutes origines ce qui a rendu impossible tout traçage des pères et des mères car c'était un joyeux bordel de différentes souches.

La dernière n'avait jamais été ensemencée avec des spores de souches non autochtones. Elle a donc été choisie.

Les chercheurs ont introduits dans les pièges des truffes venant d'une autre région avec des gènes identifiables et différents des gènes des mères locales.

Cela a permis de démontrer entre autre que :
- dans des pièges non ensemencés, il y a quand même eu des truffes issus de la banque de spores du sol
- dans les pièges ensemencés, il y a aussi eu en plus des truffes issues d'une hybridation entre père allochtones et mères autochtones.

Bref, peu importe l'origine des spores, quand les conditions sont favorables, les individus se reproduisent entre eux.

Il y a bien eu un article tentant d'expliquer la forte parenté entre individus sous un même arbre en évoquant des gènes de parentèle qui favoriseraient la fécondation d'individus de la même famille. Si c'est démontré dans certains cas dans le monde vivant, en pratique, dans les truffières ensemencées avec des spores de diverses provenances, la production peut être excellente.

Et dans l'optique du réchauffement climatique c'est à se demander si en remettant uniquement des spores de ses propres truffières on ne se tire pas une balle dans le pied en excluant des souches plus résistantes aux fortes chaleurs.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Fred vu la complexité et tu le sais mieux que personne,on est pas prêt de trouver de l'inoculum avec ces mentions :
spécial truffes rondes,spécial truffes odorantes,truffes résistantes à l'eau ,truffes résistantes à la chaleur etc ....il y aura bientôt un malin qui trouvera de l'écrire sur le sachet d'inoculum et un bizness de + pour vendre .
On a déjà l'expérience ,lorsqu'un un arbre fait toujours des petites truffes en mettant l'inoculum de grosses truffes,on obtient toujours des petites truffes ! Si tu peux l'expliquer, moi non .
Lubin
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Renlo »

Fred, il faut sélectionner les truffes qui servent à l'inoculation des plants. Les spores amenées plus tard ne vont pas modifier les caractères des mycéliums en place ou, peut-être, à très long terme, donc il n'y a pas de capacité adaptative à rechercher de ce côté là et c'est une grande faiblesse pour la truffe quand elle voit les conditions de son environnement évoluer.
Lubin, dans la mesure où les tissus constitutifs de la truffe ne le sont que par le mycélium primaire de la mère hébergée sur l'arbre, il n'y a pas participation du patrimoine génétique du père (sauf pour les spores). Il est donc normal qu'il n'y ait pas de modification du phénotype.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Je fais comme les copains je fais des tests qui confirment ce que dit Renlo. J'ai un de mes meilleurs producteurs qui me fait des truffes avec des écailles énormes. Ça ne serait pas un problème en soi si en plus elles n'avaient pas de gros soucis de qualité. Très peu arrivent à maturité.

Du coup, je profite de cette double caractéristique pour voir si j'arrive à changer quelque-chose par des apports de spores de truffes sauvages à tout petits grains et de qualité irréprochable. Tous les ans je l'ensemence avec 100 grammes de sauvages à péridium quasi lisse.

Cette année ça fera la quatrième année consécutive. Mais comme ce sont les tissus maternels qui donnent leurs caractéristiques aux ascocarpes, rien ne change. Mon seul espoir est de créer quelques mères nouvelles avec les spores de sauvages amenées au pied de l'arbre tous les ans

Fred
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Giono »

pour ma part j'ai l'impression que ça marche, en fait j'ai check mes videos 2022 et la ou j'ai fais des pieges il y a eu truffes, par contre j'ai eu plein d'endroits nouveaux qui se sont "créés", du coup des le mois de mars je vais mettre dans ces nouveaux spots.
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Renlo, votre opportunité dans les réponses reste concevable, pour le moment, c'est ce que nous dit la recherche, j'attends un processus d'élaboration , sur le rôle de certaines spores ,leur spécificité à faire quoi, quand , pour engendrer un périthèce ou une mycorhize .
lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par tuber01 »

on a de la "chance" que pour des raisons économiques les pépis font des plants principalement avec des grosses truffes ^^

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Dans cette réflexion sur les pièges à truffe et sur l' âge du capitaine dites moi si je me trompe.
Sachant que, sauf erreur de ma part:

Il n' y a pas de mâles et de femelle mais du mycélium MAT1 et MAT2 en symbiose avec l'arbre par les racines.
Il n' y a pas de spores mâles et femelles mais des spores MAT1 et MAT2 toutes deux contenues dans chaque truffe.
Le mycélium se renouvelle tout les 2 ans, cad qu'un arbre de 10 ans a déjà renouvelé entièrement son mycélium 5 fois...
Que MAT1 à besoin de MAT2 pour fructifier et réciproquement.
Et que pour faire un plant truffier il faut des jeunes racines et des spores.

Alors, premièrement, celui qui ensemence et travaille le sol pense souvent cultiver une truffe issue du plant d'origine, avec toutes ses caractéristiques phénotypiques, mais récolte probablement une truffe hybride de celle ayant inoculé le plant ou totalement éloignée.

Et avec des paramètres favorables égaux :

Alors celui qui mélange le mycélium des plants récolte plus. Par simple facilitation de l'occurrence de la probabilité de rencontre des MAT.
Donc vive les grelinettes, les binettes, les houes, les machines qui griffent, les motobineuses qui mélangent allégrement ces petits bouts de mycélium dans le brûlé lui même et globalement ensemble, brûlé après brûlé (Sauf à laver l' outil entre chaque travail de brûlé).

Alors celui qui fait des nids récolte plus car il coupe des jeunes racines qui vont être prolongées par un mycélium mat1 ou mat2 issu des spores apportées, dans un milieu qui était lui même associé à du mycélium mat1 ou mat2.
Ainsi au coucher de sa vie, cad deux ans plus tard, ce nouveau mycélium va essayer de se reproduire avant de disparaitre et si MAT1 et 2 sont dans le même nid à ce moment, alors bingo.

Si cette théorie est juste alors les nids (pièges) marchent essentiellement 2 ans plus tard, ne marchent pas forcément beaucoup mieux que le simple travail du sol, un jeune plant ne peut pas produire avant deux fois deux ans soit 4 ans et mes hypothèses précédentes sur la génétique des spores apportées dans les pièges sont la cinquième roue du carrosse.

Je pense me rapprocher du bon concept car cela colle de plus en plus avec le retour d'expérience de Mélano il me semble. Donc je vais réduire mes tests de spores exotiques, économiser un peu en spores et substrat et me flinguer le dos avec joie.

Plus il y a de spores et plus les jeunes racines fraîchement coupées peuvent faire du mycélium,mais quand il y a déjà assez de spores et de mycélium dans le sol un piège ne marche pas spécialement, c'est tout.

Un sol travaillé chaque année comme il se doit produira donc plus et plus vite, et biner un jeune arbre dès 2 ans avec des spores est un bon moyen de gagner des années d'attente.

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Il n' y a pas de mâles et de femelle mais du mycélium MAT1 et MAT2 en symbiose avec l'arbre par les racines.
Essaie encore petit scarabée. :mrgreen:

Si. Comme à chaque fois dans la reproduction sexuée, on définit par construction des éléments femelles et des éléments mâles. On dit que les éléments les plus petits, mobiles, fugaces et n'apportant souvent que du matériel génétique sont les mâles. Et que les éléments qui ont les gamètes les moins mobiles, souvent plus gros et qui contribuent le plus au développement de la descendance sont les femelles.

Donc pour la truffe, les femelles sont constituées du mycélium que l'on trouve au niveau des racines et dans le sol de façon pérenne. Elles peuvent être de Mat 1 ou de Mat 2. Les mâles sont plus discret sous les arbres, on les cherche encore mais on sait que les spores peuvent jouer ce rôle.
Le mycélium se renouvelle tout les 2 ans
Les quelques études scientifiques sur le suivi pluriel annuel des mères ne montrent pas du tout ça. Sous réserve que la technique employée n'ait pas trop de trous dans la raquette on constate le plus souvent la dominance et la stabilité d'un individu maternel retrouvé plusieurs années de suite sous un même arbre avec parfois des petites mères qui fructifient un an avant de disparaitre ou d'être remplacées par d'autres.

Un des enseignements de l'étude sur les pièges est de montrer que la pratique engendre un turn over très important et récurrent de petites mères dans les pièges. Comme si ça levait la dormance de mères dominées par la mère principale.

Pour le reste, ne pas oublier que melano, même sur les meilleurs producteurs ne représente que moins de 10 % des mycorhizes d'un arbre. 90 % sont des mycos d'autres espèces de champignons. Alors quand on passe un sol à la moulinette, on mélange des centaines de mycéliums différents au contact de racines fraîchement coupées. Bien malin qui peut dire ce qu'au final cela donne deux ans après.

Fred
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Merci beaucoup !
J'aime beaucoup la première partie sur les mâles et femelles;) C'est clair et limpide.
Très instructif aussi la matrone dominante et les soumises qui s'émancipent dans les pièges.
La dernière partie sur la moulinette contaminante fait que je ne vais titiller que 50% des non-producteurs de différentes manières.
Et laver mes outils avant chaque nouveau brûlé travaillé.
Je souhaite plus de truffes mais surtout le plus longtemps possible.
Prudence est mère de sureté.
Donc une économie d'huile de coude et une nouvelle possibilité de test avec quelques paillages et deux/trois autres idées.
Merci encore.
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Giono »

j'aimerai avoir vos retours d'expérience sur le dosage :

Exemple si un petit piège vous a donné 500g de truffes, commet gérer l'ensemencement? je veux dire j'ai eu des pièges qui ont donné énormément du coup je me dis je dois mettre bcp plus que habituellement ou il n'y a pas de lien? par exemple le trou m'a donné 500g je mets 50g de truffes rappés.

je suppose qu'il n'y pas de règle des 10% je viens de l'inventer, mettez vous plus la vous avez récolte gros ? moi je n'avais jamais fais la ou je ramassais je mettais quelques poignets, mais cette année ca a tellement craché que je me dis je dois lui redonner bcp et en meme temps j'ai peur que ca puisse cramer si gros dosage sur petite zone ?

merci je suis preneur de tout conseils, si vous avez fait différents test au fil des années et si certains s'avèrent plus concluant que d'autres :)
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par tuber01 »

Giono a écrit : 01 mars 2024 22:49 j'ai peur que ca puisse cramer si gros dosage sur petite zone ?
alors là je crois que tu peux dormir tranquille et ne pas t'inquieter pour ca.
pour le reste, si tu as la recette et méthode d'un petit piège qui t'a donné 500g, alors surtout ne change rien et fait en des milliers exactement de la même facon.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1693
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par fefe »

Super ça 500g dans un mini piège comme dit Seb ne change rien 😃
Bravo
Félix
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Giono »

Merci :)

c'est bien ça le probleme c'est que j'ai rien fais de bien particulier, je vais essayer de répéter le meme process, je pense pas avoir mis bcp, on verra bien.

personne ici n'a pu faire des essaies en quantités si une différence en récolte selon le grammage de semence mis dans piège ? je vais essayer d'être plus attentif et voir si ca oscille ou si c'est loterie :)
Répondre